[Bulboza][Looping Louis][Miss Kipik][Skull & Roses]
Asmodee ? La petite boutique des horreurs ?
Vous qui parcourez ces lignes de temps à autres, vous savez combien j’ai a cœur d’être exhaustif sur l’ensemble des productions de la chose ludique même si la diversité actuelle et mon grand âge pourront laisser à qui le souhaitera le plaisir de la critique de mes lacunes souvent inexcusables.
Bien que disponible depuis déjà quelques temps, “Bulboza” était un des articles à venir de ma longue todolist que je regardais chaque jour avec un air accablé.
Il est des sujets particulièrement délicats, des terrains où le clavier du journaliste ludique hésitent à s’aventurer tant les enjeux relationnels et politiques peuvent prêter à conséquences.
En ces temps de crises où les vérités cruelles voient le jour dans chaque plages d’infos nationales ou internationales, nous étions encore un ilot privilégié de légèreté quasi superficielle limite dandysme…
Seulement voilà, même dans le domaine des loisirs nous sommes soumis à une déontologie qui, tout en protégeant nos sources (pour ceux qui en usent) nous oblige à traiter des informations quelles qu’en soient les conséquences. Mes amis et collègues de Charly Hebdo pourraient mieux vous en parler. D’ailleurs mais où est Charly ? N’ont-ils pas mis la charia avant les beaufs ? Mais je m’égare.
Elle croque la plante !
“Bulboza”…
Vous pourriez, si vous receviez comme moi des dossiers de presse aseptisés croire qu’il s’agit là d’un jeu-jouet pour les enfants en plastique motorisé chinois venant compléter la gamme pour supermarchés d’Asmodee.
Ce n’est d’ailleurs pas faux mais les idées aussi stupides que cette plante carnivore pivotante agitant sa mâchoire sur la pression de poires à lavement pressées fébrilement par des galopins hurlants n’est pas seulement une alternative au désormais indétrônable “Looping Louis” dont les parties endiablées laissent peu la place aux plus jeunes joueurs dans les réunions de pousseurs de cubes.
Non “Bulboza” dont Asmodee tait mystérieusement les noms des auteurs car il n’y a pas vraiment de règles et que dénoncer mon collègue Croc ne serait pas déontologique avait, avant cette version anodine un autre thème et une autre fonction.
Jeter des insectes dans la bouche d’une plante carnivore ? Non…
Le premier projet aujourd’hui détruit était un outil divinatoire permettant à la partie marketing-ésotérique d’Asmodee d’essayer de prédire les tendances du marché ludique en devinant quel auteur recevrait les prix les plus en vue.
La vérité n’est pas ailleurs mais ici
La machine animée était placée au centre d’une équipe de spécialistes adeptes du marketing paranormal et de nombreux petits pions figuraient les auteurs français de jeu les plus connus. Le mécanisme pivotant nommé “SpielDeterminator” était alors actionné et les participants devaient s’efforcer de catapulter les petites figurines représentant les auteurs dedans.
En fin de cession, on regardait alors l’auteur le plus représenté dans la machine gobeuse.
Ceci étant censé prédire quels auteurs seraient récompensés pour leur jeux lors des prochaines remises de prix.
Bien évidemment, vous ne trouverez personne pour authentifier cette révélation des pratiques cabalistiques d’un éditeur dont le nom, je vous le rappelle est quand même celui d’un démon.
Mais d’après vous ? Ce nom “Bulboza” ? Cela ne vous dit rien ? Boza… Boza… Cherchez donc parmi les auteurs les plus récompensés du moment et vous comprendrez…
Le précédent produit de cette gamme se nommait “Miss Kipik”. Et d’après vous comment se nomme l’illustratrice du dernier Jeu de l’Année en France ?
Vous pensez que tout ceci est un vraiment hasard ?
Alors ? “Looping Louis” ? Vous pensez qu’il sera détrôné par un artefact divinatoire recyclé ?
Pour terminer. Tous ceux qui n’ont pas encore vu “La petite boutique des horreur” sont des incultes.
Un lien vers le site d’un des conspirateurs avec des enfants innocents dedans.
“Bulboza” boza… boza…
Un jeu de mmmm Crrrr…
Illustré par Pfffff…
Publié chez La r’lieh Fthagn Asmodee
Distribué par les même
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans
Disponible oui disponible
Accessible à tout public surtout petit
Prix constaté environ 20€