[Burgle Bros][Fantastate][Paperback][Wok Star]
C’est pas possible, qu’est-ce qu’il fout encore, l’Acrobate ?.. dans trois secondes, le garde débarque et si je bouge d’un poil, je déclenche l’alarme à détection de mouvement… Le plan était clair, pourtant, il file à l’étage histoire de redescendre par les conduits d’aération pour désactiver cette alarme, ensuite, je craque le code du coffre, on prend le contenu et on file au dernier étage rejoindre la team…
Piiiiiuuuûûûûû ! Vous avez demandé un room service ? :D
T'es pas possible toi, tu peux pas te pointer à l'heure ? :/
Mais il est 45 pile ! On est des professionnels ou quoi ? oO
J'affectionne les jeux qui permettent de vivre et de raconter une histoire, je n'y peux rien, ça doit être le côté "rôliste" ou "théâtre" qui ressort... aussi lorsque Tim Fowers et ses bacchantes propose un financement participatif où une équipe de spécialistes tente des braquages de l'impossible dignes de films qui viennent immédiatement en tête, ça n'a fait ni une ni deux, j'ai pledgé (enfin, après avoir vérifié l'état des comptes, tout-de-même... il ne me reste plus qu'un rein déjà et je le garde en cas d'urgence ludique) ! Et puis, celui qui a créé Wok Star (temps réel coopératif à la restaurant tycoon) et surtout le premier jeu de word-building à ma connaissance Paperback, si l'on excepte le très drôle Fantastate mais qui n'est pas vraiment en building, est un auteur qui intrigue.
Enfin, les illustrations de Ryan Goldsberry et Virginia Critchfield, qui ne sont pas sans rappeler entre autre le générique de "Ma Sorcière Bien Aimée", une patte un peu ancienne, sont particulièrement notables et chouettes. La boite, telle un immeuble avec l'héliport au somment et l'affiche de film qui en rappellera d'autres sont également bien vus et agrémentent l'immersion ! Allez, on place le fil rouge sur le bouton blanc et le fil vert sur le bouton bleu... Explosion, Diversion, Mission !
Mission Impossible... mais peut-être !
Burgles Bros. est un jeu coopératif où une équipe de spécialistes vont tenter de forcer les coffres d'une banque, récupérer la dernière invention d'une entreprise, voir même pour les plus expérimentés, s'introduire (et ressortir, tant qu'à faire) dans Fort Knox, rien de moins.
Les tuiles représentent les différents salles à traverser et installées de façon à représenter les différents étages du bâtiment. À chaque étage, se trouvera un coffre (objectif) et un escalier pour passer à l'étage suivant, voir l'héliport pour finalement s'enfuir et tout plein de salles différentes, avec des lasers, des détecteurs de mouvement, des laboratoires où il est plus facile de se cacher... bref ! Quelques murs sont installés (plans inclus dans la boite) et la bâtiment est prêt.
Chaque personnage, et il y en a 9 différents dans la boite, chacun sous deux versions (base et expérimentés), vient avec sa petite capacité spéciale : Rayon-X pour voir à travers les murs, spécialiste en explosif pour créer des diversions... bref derechef, de quoi s'la jouer Tom Cruise... en pas forcément plus grand !
Vous aurez jusqu'à 4 actions à votre tour pour jeter un coup d'oeil dans la pièce d'à côté (révéler la tuile voisine sans s'y risquer), bouger (et éventuellement révéler la tuile), pirater les systèmes de sécurités, pirater un coffre (2 actions pour ajouter un dé) et tenter d'ouvrir le coffre. Si vous faites (par choix ou pas) moins de 3 actions, vous tirez une carte Évènement : la sécurité rêvasse, les codes de sécurités changent, vous profitez d'une zone d'ombre pour vous dissimuler... bref, la vie de cambrioleur de haute voltige.
Pour revenir aux actions, jeter un coup d'oeil permet d'avancer en connaissance de cause mais prend du temps... et vous allez voir que parfois, on en manque. Vaut-il mieux avancer à l'aveugle ? Cela dépend si vous voulez déclencher des alarmes... ou dégringoler un étage plus bas en courant par dessus la rambarde de l'atrium. Pirater les systèmes de sécurité ne peut se faire que sur la tuile de commande de ces systèmes et permettra de ne pas déclencher l'alarme au moment prévu par le plan. Enfin pour ouvrir le coffre, il faut réunir la combinaison (les petits chiffres sur chaque tuile de la ligne et la colonne du coffre... d'où exploration minimum), puis, avec les dés, obtenir ces chiffres.
Vous récupèrerez alors un élément de valeur pénible à transporter (ça brille ou ça miaule... saleté de chat persan !) et un outil (plan du bâtiment jusqu'à bombe thermique parfaite pour se créer des voies d'accès... bien que ça manque un peu de discrétion). Les trois étages pillés, rendez-vous à l'hélico et c'est gagné !
Heat... of the moment !
Seulement, la sécurité est loin d'être d'accord ! Un garde patrouille à chaque étage au moyen d'un dé à 6 face indiquant sa vélocité et de cartes Patrouille indiquant où il se rend (par le chemin le plus court). Lorsque les 16 cartes (une par tuile constituant l'étage) sont jouées, la vélocité du garde (le dé) augmente de 1 et on re-mélange tout. Donc plus le temps passe, plus il va être rapide ! Tel Flash, il finira par faire les trois quarts de l'étage en passant partout si vous ne vous dépêchez pas... et vous découvrir ! D'un autre côté, plus de cartes Patrouille sont retournées et plus sa destination est prévisible... à vous d'en tirer partie !
Il faut savoir qu'à la fin de votre tour, vous activez le gardien de votre étage. À vous de travailler en équipe et à des étages différents pour ralentir la sécurité, sinon, je ne donne pas cher de vos coéquipiers ! Bien sûr, si une alarme retentit, la sécurité se détourne de son chemin (ça peut être pratique) et accélère (+1 par alarme active à l'étage). Si le gardien passe ou s'arrête sur une tuile où l'un de vous est présent, un point de discrétion (ou camouflage) est perdu. Vous démarrez avec trois points pour chaque joueur et si, alors que vous n'en avez plus, un garde tombe sur vous, la partie est perdu pour tout le monde... et oui, on finit toujours par parler !
Image tirée de la règle traduite par Gothor, sur le forum Tric Trac
Oups, dernière petite surprise : lorsque vous fracturez un coffre, une alarme silencieuse retentit sur les talkies des gardiens. Et hop, encore un +1 sur le dé de la sécurité de l'étage et ceux des étages inférieurs ! Glups, il va vraiment falloir s'activer !
Enfin, on ajoute une petite variante où on peut perdre de vue les pros de la ronde et un site tout prêt pour générer, suivant les trois niveaux, des plans différents de bâtiments indiquant même les points chauds de passage des surveillants et hop, le tour est joué ! Décolle, bon sang, décolle, on s'arrache !
Crédit photo : Bill L.
C'est le Point Break, là, non ?
C'est quand même chouette, ces petites surprises ludiques... Juste une impression au départ, parce que, certes, avec une campagne de financement participative, les règles en consultations libres (et même disponibles en français, merci la communauté ludique) et tout, un jeu ne devient malgré tout "réel" que lorsqu'on y joue. Et là, jouer à Burgle Bros. a réussi à nous embarquer dans l'aventure, à se raconter les moments tendues, les découvertes de stratégies où les alarmes nous font moins peur, puisque ce qui fait perdre, c'est la perte de discrétion (et non les alarmes). Du coup, on échafaude des plans en disant : "moi, je montes à l'étage le plus vite possible, ça diminuera les chances de se faire chopper... - ok, pendant ce temps, je déconnecte les lasers et toi, tu pourrais préparer une diversion sinon, je vais me faire repérer... allez go !...
- Hey... attendez, les gars... on n'a pas d'plan B... bon, tant pis !
Et l'édition est vraiment bien faite, avec les meeples de couleurs à la forme du personnage, rehaussés du sticker qui parachève. Les illustrations des tuiles emmènent dans l'univers. La touche d'humour autour des personnages et des cartes Outils et Objet précieux ajoute un petit sourire. La boite est très jolie et d'un format peu conventionnel. Il y avait même moyen (bien que trop dispendieux) d'avoir un vrai assemblage pour mettre tout ça en 3D.
Tout ça, c'est bon signe... ça fait vibrer la fibre du joueur... ça donne envie de retourner se cacher dans le placard à balai pendant que le gardien passe, en retenant son souffle ! Ça donne envie de jouer et de vivre un bon moment ensemble (ou même solo d'ailleurs). Il y avait aussi l'aspect découverte, la bonne surprise que vous, amis lecteurs, n'aurez peut-être pas si vous découvrez ce jeu... Allez, tiens, synchronisation des montres ! À l'heure H, rendez-vous dans la TTTV avec Monsieur Jamie, nous nous ferons un Burgles Bros., comme ça, vous en jugerez !
►Le sujet sur le forum, avec les règles, en attendant la TTTV