C'est moi le patron maintenant !

[Acquire][Cant Stop!][C’est moi le patron !][Kohle, Kies & Knete][Monopoly]

Ou le retour d’un grand ancien.

C'est moi le patron maintenant !

“C’est moi le patron!” qui pourrait être un titre de la grande époque de Jean Yanne est la version française de “I’m the boss” (logique) mais avant tout celle de “Kohle, Kies & Knete” de Sid Sackson.

Le titre allemand étant un peu difficile à retenir pour nos cerveaux latins, celui-ci fut vite adopté dans la communauté sur la douce appellation de KKK.Ce qui pouvait prêter un peu à confusion, il faut bien l’avouer.

La version allemande qui date de 1994 fut bientôt épuisée et le jeu laissant de bons souvenirs, on retrouva très vite des boîtes d’occasions qui atteignirent des côtes exagérées.

Il faut vous dire que le jeu laissait rarement de marbre. Et cette réédition va vous permettre si vous y sentez des affinités de tâter la méchanceté à la mode Sackson.

L’auteur avait un gout certain pour les jeux abstraits même quand ils étaient thématisés comme “Acquire” ou dans “Can’t Stop” (qui est thématisé léger léger).
Et voila que soudain monsieur Sid nous proposa un pur jeu de négociation à base de parlottes !

Car il s’agit bien de ça ici. Une piste de jeu avec des affaires, des cartes avec des membres de familles de la finances et des cartes pour embêter les autres.

Mener une affaire à bien, c’est y amener les membres des familles requises. On peut en posséder certains (mais les autres peuvent vous les envoyer en voyage) et ceux qui manquent doivent être fournis par vos adversaires. Et ceux-ci bien sûr vont vous réclamer une bonne part du magot.

“C’est le moi le patron”
est donc un jeu amoral et méchant avec un peu de chaos dedans. Sid Sackson, y dénonce gentiment l’économie capitaliste (comme le “Monopoly” initialement) tout en y proposant le plaisir d’être un bel enfoiré. Et comme ce n’est qu’un jeu, c’est vrai que c’est bon.

J’en connais qui viendront râler que le jeu à pris un peu d’âge mais se serait un jugement un peu hâtif. L’ambiance méchante de KKK (désormais CEMLP) reste réjouissante pour ceux qui aiment la tchatche et la mauvaise foi saupoudrée d’un zeste de hasard.

Vous ne pourrez pas venir dire que nous ne vous avons pas prévenu !

“C’est moi le patron!”

Un jeu de Sid Sackson
Publié chez Edge
Distribution : Millenium
Pour 3 à 6 requins d’au moins 13 ans
Prix conseillé : 45€ (sans doute si le vendeur a joué avant)
Disponible là tout de suite.