Les joies de la vie en communauté
Les auteurs ont-ils déjà tenté cette aventure qui était un rêve pour certains dans les années 70 ? La vie en communauté pour se refaire une petite société à défaut de changer la grande.
Rassurez-vous, Haba ne s’est pas mis en tête du jour au lendemain de proposer des jeux politiques ou autres mises en scène ludiques de vie alternative aux petits.
La communauté dont il est question ici est celle d’une bande de copains animaux qui vivent tous dans une cabane de rêve perchée dans un arbre.
Chacun possède sa chambre avec ses petites affaires personnelles. C’est une trèèès grande cabane !
Et puis, on ne sait pas trop pourquoi, peut-être y a t-il eu beaucoup de vent ou une grosse fiesta mais voilà que les animaux se retrouvent dans le désordre les uns chez les autres.
Ce sera donc l’objectif des enfants que de ramener chacun chez soi.
Le souci c’est que l’ascenseur fonctionne de manière bizarre et que tout le monde ne peut pas y prendre place en même temps.
Chaque joueur va donc se retrouver à la tête d’une petite bande d’animaux qui vont se retrouver dispersés entre les différents étages de la cabane.
Le but est que chacun retrouve sa place.
Pendant son tour, on tire le dé spécial qui indiquera comment se comporte l’ascenseur (un petit plateau qui va donc coulisser à côté du grand).
Celui-ci peut se déplacer d’un ou deux étages, ne pas bouger ou si vous avez de la chance se rendre où vous le désirez.
Une fois arrivée à destination vous aurez le choix d’échanger votre animal présent à l’étage contre celui qui se trouve dans l’ascenseur.
Seulement voilà, il va vous falloir faire preuve d’un peu de mémoire car si vous avez le droit l’aller regarder l’animal dans l’ascenseur, vous ne pourrez prendre connaissance de ceux des étages qu’au moment où vous les bougerez.
Bien sûr, si vous pensez que l’animal de l’étage où se trouve l’ascenseur est déjà chez lui, vous n’êtes pas obligé de le bouger. Ce serait ballot.
Le premier qui réussit à faire rentrer ses animaux chez eux remporte la partie.
Et pour les parents qui n’aiment pas trop la compétition, il est possible avec les plus jeunes de tenter un rangement général où tous le monde gagne à la fin.
Un peu de mémoire, un peu de visualisation mentale, un brin de tactique et d’organisation, voilà de quoi proposer aux bouts de choux un challenge à leur taille avec du suspense tout au long de la partie.
- Et maintenant que je suis dans ma chambre ?
- Tu en profites pour la ranger !
- Pffff…
Retrouvez les règles complètes sur notre fiche de jeu
“Cabane-Partie !”
Un jeu de Martin Kallenborn et Matthias Prinz
Illustré par Oliver Freudenreich
Publié chez Haba
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 4 enfants dès 5 ans
Durée moyenne estimée de partie : 10 à 15 min
Disponible depuis quelques temps dans les 12€