Cache Tomate, Knizia chez Zoch / Gigamic

[Cache Tomate !]

Sur les étals là de maintenant

Cache Tomate, Knizia chez Zoch / Gigamic

Dans la série Gigamic est notre ami, je voudrais une traduction totale et complète.

Cache Tomate !” est une nouveauté Zoch. Un jeu de Reiner Knizia sorti pour Essen 2007 sous le nom de “Alles Tomate!”. Un jeu à pratiquer avec les plus jeunes qui se feront un plaisir de battre les adultes, forcément, puisqu’il est question de mémoire, et qu’au jeu de mémoire, les plus jeunes sont, comment dire… Fort.

Oui, mais comment ça marche ?
Le jeu est uniquement composé de cartes. 7 cartes catégorie (avec 7 couleurs différentes) et 49 cartes objet (7 par catégorie et en couleur, donc). En début de partie, les 7 cartes catégorie sont alignées face visible, puis une carte objet, prise aléatoirement dans chaque catégorie, est placée, face visible, sous chaque carte catégorie. Chaque joueur va essayer de mémoriser ces cartes objet. Une fois fait, les cartés objets sont retournées et sont donc faces cachée, du coup. Toutes les cartes objets sont mélangées et la partie peut commencer.

Un joueur (en cours de partie, c’est celui qui a gagné la dernière carte qui s’y colle), retourne la première carte de la pioche afin que tous les joueurs la voient. Cette carte objet appartient forcément à l’une des catégories, et le premier joueur qui annonce la carte objet qui se trouve face cachée dans cette catégorie, si tant est qu’il ait raison, gagne la manche. Il récupère la carte qu’il a annoncée et place la carte piochée en début de tour, face cachée, à la place. Et on recommence. Le joueur qui a gagné la carte en retourne une nouvelle et le premier qui annonce la carte cachée dans la même catégorie… etc.

Oui, mais comment je gagne ?
Dès que toutes les cartes objet ont été récupérées par les joueurs, la partie se termine. Celui qui en a gagné le plus est déclaré “Grand Vainqueur”.

Voilà. De la mémoire pure et de la rapidité. Tout ça dans une toute petite boîte entièrement en français.

Cache Tomate !
Un jeu de Reiner Knizia
Pour 2 à 8 joueurs
à partir de 6 ans
chez Zoch / Gigamic
Sortie : là de tout de suite

(attention, y'a de la vanne facile qui s'annonce)

"De la mémoire pure et de la rapidité" ? Hmmm, pas sûr que notre webmestre chéri fasse des étincelles à ce jeu...

(on avait prévenu)

Cher Monsieur seb&rox,

Quand vous voulez, vous et moi, en face à face ! Quand vous voulez ! :o)

mmm.. c'est chaud... je verais bien M. Seb&rox et M. Phal en face à face, lui et lui, en couverture de Tétu...

ah ben on est dans la vanne facile alors voila quoi...

Cher Monsieur,

Bon j'ai joué cet aprèm avec ma cadette et j'ai gagné !!! Ha ha ha, quadra powa ! ça marche bien et c'est agréable comme jeu...

Essayé à Essen, c'est un jeu de mémoire sympa et bien illustré. J'achète.