Les jeux espagnols, pas facile à trouver…
Lors du vernissage de Vevey en suisse (cliquez là), il y avait des représentants de la péninsule ibérique Ludique. Parmi eux, Francisco Franco Garea, un jeune auteur qui vient de publier son premier jeu “Café Race”.
“Café Race” est un jeu simple et rapide qui vous propose de faire la course dans les escaliers qui mènent de la machine à café de votre travail à votre bureau. Un plateau, des pions (en carton sur socle plastique), des jetons “grain de café”, des dés et zou, à fond à fond…
En début de partie, chaque joueur reçoit 5 jetons “grain de café”, un pion et 1 dès à sa couleur. En début de tour, on jette les dés noirs qui vont indiquer des vitesses de déplacement. Puis, en même temps, chacun prépare le dé à sa couleur et indique son initiative. On révèle simultanément et celui qui aura la plus grosse initiative prendra obligatoirement le dès la vitesse la plus élevée. En cas d’égalité, le plus proche de la zone de départ l’emportera, s’il y a encore égalité, c’est celui qui a le plus grand nombre de “grain café” devant lui qui l’emportera (oui, on va perdre des jetons à un moment), et en cas d’égalité encore, on lance les 2 dés blanc…
Une fois attribué les dés de vitesse, chaque joueur, en commençant par celui qui a la plus élevé (on regardera là aussi un tableau des égalités au cas où…) déplacera son personnage d’un nombre de marches égale à son dé. On se déplace de la totalité. Si on termine son déplacement sur une marche, on jette les dés blancs pour savoir si on garde son équilibre. Si on le perd, pouf, on reverse du café (on perd un pion “grain de café”). Il ne peut y avoir que 2 employés sur une même marche. Si notre déplacement nous amène au-delà de ces 2 employés qui bloquent, ben on ne peut pas avancer, donc on est stoppé et on a droit à un jet d’équilibre de plus. Si on perd ses 5 pions “grain de café”, on retourne au départ et on a droit à 5 nouveaux pions…
Oui, mais comment je gagne ?
Simple, le premier qui arrive sur ou dépasse la case d’arrivée est déclaré “Grand Vainqueur”…
Il existe une variante à la fin du livret de règle qui propose des enchères pour l’acquisition des dés de vitesse…
“Café Race” est édité par un tout petit éditeur, Homoludicus, qui propose un livret de règle multilingue et donc en français aussi, du coup. Par contre, pour le trouver en boutique, ce n’est pas gagné…
“Café Race”
Un jeu de Francisco Franco Garea
Pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Homoludicus
Sortie : en Espagne, c’est quasi sûr, ailleur allez savoir…