CALICO : Un plaid, un chat, un jeu !

[Calico][Herbaceous][Wingspan]

Les premiers frimas de l’année arrivent, et tout ce dont vous avez envie c’est de vous emmitoufler dans un plaid au coin du feu avec un bon livre et un chat sur les genoux ? Ça tombe bien, c’est justement le propos du jeu Calico qui arrive en boutiques le 3 décembre prochain ! Issu d’un Kickstarter à succès lancé par l’éditeur Flatout Games en novembre 2019, il arrive en français grâce à la patte palmée de Lucky Duck Games. Et pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de coin de cheminée, de plaid ou même de chat, ne vous inquiétez pas, tout est fourni dans la boîte (ou presque) !

Le principe de Calico est simple. Chaque joueur doit réaliser un plaid en cousant ensemble des morceaux de tissu afin d’attirer des chats pour qu’ils viennent y dormir (métaphoriquement hein, ne sortez pas vos aiguilles et votre machine à coudre !).

Mignons chatons et couleurs vives au programme !

Pour cela, ils disposent d’un plateau personnel où ils vont coudre les morceaux de tissu et sur lequel sont placés 3 objectifs de couture. Ils ont également 2 tuiles de tissu dans leur réserve personnelle. À leur tour, les joueurs piochent une des trois tuiles tissu disponibles au centre de la table. Puis, parmi les trois dont ils disposent désormais, ils en choisissent une et la placent sur leur plateau personnel. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient terminé leur plaid ; on procède alors au comptage des points.

Il existe plusieurs manières de marquer des points dans Calico. Tout d’abord, si vous placez 3 pièces de tissu ou plus de même couleur côte à côte, vous gagnez un jeton bouton de la couleur correspondante. Chacun vaut 3 points. Si vous réussissez à obtenir un jeton bouton de chaque couleur, vous obtenez alors un jeton bouton joker qui vous rapportera 3 points supplémentaires.

Et voilà, un magnifique plaid terminé et bien peuplé de chats !

Vous gagnez également des points en attirant des chats sur votre plaid. Trois chats sont tirés aléatoirement en début de partie. Chacun dispose d’une manière de scorer différente (reproduire une forme ou avoir une suite de tuiles d’une certaine taille) pour un certain type de motif. Lorsque vous réussissez l’objectif d’un chat, vous gagnez un jeton chat à son effigie (ils sont trop mignooooons !!!) qui vous rapportera un certain nombre de points en fin de partie, selon la valeur inscrite sur le chat.

Enfin, vous récupérez des points en accomplissant vos objectifs de plaid. Les objectifs indiquent des combinaisons de motifs et/ou de couleurs identiques que vous devez réaliser autour de la tuile objectif pour marquer les points. Si vous réalisez l’objectif à l’aide des couleurs ou des motifs, vous gagnez un certain nombre de points, et si vous réussissez à le faire avec les couleurs ET les motifs, vous marquez plus de points, parce que c’est beaucoup plus difficile, évidemment ! Cela conclut les différentes manières de marquer des points dans Calico, meow !

Comme vous pouvez le constater, les règles de Calico sont extrêmement faciles à comprendre, presque enfantines. Mais derrière cette fluidité des règles se cache une réelle complexité, une recherche d’optimisation permanente dans le choix des tuiles et leur placement, surtout lorsque vous attendez une tuile très particulière dans sa couleur et son motif pour compléter votre objectif par exemple ! En effet, il existe trois exemplaires de chaque tuile (deux si vous jouez en duo ou en solo) mais encore faut-il qu’elles sortent du sac, ou qu’elles ne soient pas chapardées par vos adversaires !

Quelques chats et leurs objectifs

Qu’en est-il de la rejouabilité me direz-vous ? Sachez tout d’abord que les plateaux individuels disposent chacun d’un tour de plateau différent, et que vous pouvez l’utiliser pour compléter vos collections de couleurs et de motifs. De plus, vous ne jouez qu’avec trois chats sur les dix que comporte le jeu ; idem pour les objectifs, vous n'en utilisez que trois sur six. Enfin, quatre pages du livret de règles sont dédiées à des « accomplissements », sortes d’objectifs supplémentaires qu’il faudra réaliser durant votre partie, comme marquer un certain nombre de points, gagner neuf boutons ou plus, ou encore gagner une partie avec des règles modifiées, ou réussir l’un des nombreux scénarios. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Côté matériel, c’est du très, très, très bon. Le jeu est superbement illustré par Beth Sobel à qui l'on doit notamment Wingspan et Herbaceous. Les plateaux individuels sont double couche afin de pouvoir placer les tuiles dedans sans qu’elles ne bougent, les tuiles sont bien épaisses, le sac pour les mélanger est d’un très beau tissu et les tuiles chats sont absolument a-do-ra-bles (pour peu que vous aimiez les chats, mais si ce n’est pas le cas, que faites-vous encore ici ?). À signaler que le livret de règles se termine par une double page présentant les vrais chats ayant inspirés ceux du jeu, un petit clin d’œil qui fait chaud au cœur. Calico est un jeu qui vous fera ronronner de plaisir !

Fiche technique

Éditeur : Lucky Duck Games

Auteur : Kevin Russ

Illustrateur : Beth Sobel

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge : 10+

Durée : 30 à 45 minutes

Et pour rester dans l’ambiance : on écoute « Le chat » de Pow Wow qui n’a pas pris une ride, et pour les plus jeunes (ou les amoureux des chats de tous âges), on lit « La guerre des clans » de Erin Hunter.

14 « J'aime »

Une couverture de boîte avec un chat, un plaid. Je crois que je suis pas du tout le public cible :rofl:

4 « J'aime »

Hahaha ! Au delà du thème, si vous êtes amateur de jeux de pose de tuiles, il est extrêmement plaisant !

Et amateur de puzzle/casse tête :wink:

2 « J'aime »

Sans comparer les mécaniques, j’ai l’impression qu’il boxe dans la catégorie d’Azul : un jeu familial abstrait à pose de tuile, avec un thème prétexte à un très joli matériel ! Me trompé-je ?

à ranger dans l’étagère à côté de Patchwork? En tout cas apaisant et de saison :wink:

2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, le motif de patchwork choisi pour les plateaux est un “jardin de grand-mère”. :slight_smile:
Un achat programmé pour moi.

2 « J'aime »

Effectivement, ça pourrait être des tuiles de champs à poser et des légumes à mettre dessus. Après, le jeu est pour moi beaucoup plus plaisant qu’un Azul, avec moins d’interactions, une petite dose de chance et beaucoup d’optimisation (pour les adultes qui veulent compléter tous leurs objectifs au maximum, mais les enfants doivent pouvoir y jouer en mode moins compétitif)

Moins d’interactions que pour Patchwork qui est vraiment un duel, mais le même principe de puzzle à remplir avec les objectifs et accomplissements en plus :slight_smile: Mais effectivement il y a un petit côté zen très agréable !

1 « J'aime »

@Salmanazar : +1 ! (contrairement à ce qu’aurait pu faire penser mon avatar ^^')

2 « J'aime »

J’adore ce jeu, c’est un très plaisant casse-tête de combiner les différentes façons de scorer, et il se joue très très bien en solo avec son système de scénarios qui fait varier les parties (avec des mises en places et objectifs à atteindre différents). Près de 25 parties au compteur et toujours envie d’y revenir, va en falloir encore un certain nombre pour réussir les derniers scénarios qui sont sacrément difficiles…

4 « J'aime »

gentil 'ti minet, viens ronronner sur mon calico mimiches et douillet, pas comme David ! :wink:

Bel article qui donne envie de le découvrir. C’est moi ou il me semble que ce sont des tuiles en blackboard (Bords noirs) ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! Après vérification, les bords ne sont pas noirs, mais la qualité du matériel est vraiment impressionnante, il est aussi beau que bon !

@Slamanazar: pareil, là je peux pas, mais j’avoue posséder CAt LAdy qui dans le genre…bon , hein

2 « J'aime »

Merci

je plaid coupable

2 « J'aime »