[Canaille]
Il arrive des fois qu’on ne voit pas bien, que le message qu’on veut faire passer ne soit pas bien compris…
C’est ce que je me suis dit en lisant les critiques sur la rédaction des règles de Canaille. Pourtant, c’est pas faute de les avoir testées, reprises, etc…
Mais bon, visiblement on pouvait mieux faire !
Du coup j’ai tout réécrit avec un peu plus de clarté sur les quelques points qui avaient été critiqués.
Voici donc un petit accordéon tout neuf. Un truc facile à télécharger, à imprimer et à plier pile poil dans la boite du jeu pour remplacer ou préciser le livret qui s’y trouve déjà.
De quoi expliquer plus clairement comment on joue à Canaille.
En fait c’est pas bien compliqué !
Canaille est un petit jeu de programmation pour 6 ans et plus. Oui, je me suis aperçu que c’est à partir du moment où l’on a commencé la lecture.
Et pourquoi de programmation ?
Parce qu’en fait chaque joueur va pouvoir organiser à son tour 1 à 5 de ses cartes actions pour en voir les effets sur un autre paquet de cartes. Du coup il vaut mieux être attentif à ce qui se passe.
- je programme une séquence
- je réalise ma séquence
- je refais ma main pour pouvoir programmer une future séquence (si possible en prévoyant ce que je pourrai faire la prochaine fois).
Il y a en plus quelques subtilités pour embêter les joueurs que je vous laisse découvrir par la lecture du dépliant ou en lisant l’article du Dr Mops.
Un grand merci à Jérôme Soleil pour la mise en page du dépliant et à Xavier-Jeuxdumonde pour ses critiques et la relecture des règles.
Nicolas
Le dépliant de Canaille se trouve en téléchargement sur le site de son éditeur :
http://www.paille-editions.com/canaille
L’article du Dr Mops : “Canaille” dans la paille pour la poiscaille