Un VF signé Gigamic
Bon, je sais, il est sorti il y a quelques jours, mais bon, c’était la folie de panique entre le salon de Nuremberg et le festival de Cannes, alors forcément… Pour les moins attentifs, il est toujours tant de prévenir.
Donc, “Canardage”, la version française de “Sitting Ducks Gallery”, est disponible sur les étals. C’est Gigamic qui a traduit le jeu de Keith Meyers.
“Canardage” est un jeu de cartes simple et rapide. Un jeu où l’on va tirer sur des canards en plastic, vous savez, un peu comme à la foire là, avec une carabine en plomb réglé par un myope…
Chaque joueur reçoit une carte canard à sa couleur. Les cartes canards qui n’ont pas de propriétaire sont remis dans la boîte. Les cartes canards qui ont un propriétaire sont mélangées avec les cartes “eau” et posées faces cachées sur la table. Ce tas forme la Piscine. C’est de là que vont partir les petits canards qui vont servir de cible. Une rangée de 6 cartes tirée de la piscine est faite. Une carte, soit “eau” soit “canard”, est donc posée sous une des 6 cartes “ciel” (elles servent juste à délimiter l’espace de jeu en fait). Chaque joueur reçoit ensuite 3 cartes actions.
À son tour, le joueur actif fait 2 actions. Premièrement, il joue une carte action de sa main. Deuxièmement, il complète sa main en piochant dans la réserve de cartes “action”. Les cartes actions permettent de poser des viseurs, de les déplacer, de tirer sur les canards, de faire des ricochets… Bref, des tas de choses par forcément agréable pour les bestioles en plastic. Dès qu’un canard est touché, il est retiré du jeu et on décale les cartes qui viennent derrière afin d’en faire entrer une autre de la piscine…
Oui, mais comment je gagne ?
Et bien, au fur et à mesure, des canards vont quitter le jeu, touché qu’ils auront été. Lorsque tous les joueurs ont perdu leur canard sauf 1, la partie prend fin. le joueur à qui il reste au moins 1 Canard dans le champ de tir ou dans la piscine est déclaré “Grand Vainqueur” !
Voilà. Simple, rapide et pour tout public…
“Canardage”
un jeu de Keith Meyers
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
chez Gigamic
prix : 18€
sortie : là d’il y a quelques jours…