Cannes 2019, du rires aux larmes...

[FORBIDDEN CITY][How to ROB a Bank][ISIDORE School of Magic][OKAVANGO]

Cette année encore, j’allais au Festival international des jeux à Cannes.

J’y animai en effet pour l’éditeur Jumbo qui y présentait 7 jeux, 5 déjà sortis ainsi que 2 autres jeux qui sortiront au mois d’avril dont je vous reparlerai un peu plus tard. C’était donc un festival très chargé au niveau professionnel pour moi.

Mais cette année Jeux Viens à Vous était en équipe!
En effet mon épouse présente également a pu en tant que blogueuse s'intéresser aux différentes sorties ou événements du festival.

Voici donc un petit compte de nos points de vue respectifs.

Cannes 1 er jour .
(Toute ressemblance avec un film serait purement fortuite...)


Arrivés le mercredi soir, nous retrouvons très rapidement l'équipe Jumbo pour manger ensemble.
La fatigue aidant, passons rapidement au jeudi, première journée du festival consacrée aux professionnels.

Vendeurs Oika Oika, boutiques, ludothécaires, cette journée permet aux professionnels d'échanger au calme avec les éditeurs sur les jeux proposés.

Cela permet également en tant qu'animateur de prendre ses marques, parfois même de découvrir certains jeux que l'on va animer le jour même!
Le métier d'animateur professionnel demande de l'investissement personnel et professionnel, un vrai investissement, et une rigueur dont le grand public (voire parfois certains éditeurs) ne se rendent encore pas compte par les qualités qu'il demande de mettre en oeuvre :
Rigueur intellectuelle voire physique, sociabilité, adaptation auprès de son public, bonne humeur constante... tout cela afin de faire vivre une aventure unique à chaque joueur.

Explication de How to rob a bank

Un professionnel découvre Caper


Le soir arrivé, l'ensemble des professionnels de la profession se retrouve à la cérémonie de l'As d'or.
Pour la troisième année consécutive, je me retrouve assis au côté de Roberto et Florence Fraga, un couple éminemment gentil et qui me raconte leur rencontres des corsaires ludiques dans le thème de Bollywood avec le début de la cérémonie.

La soirée commençait bien avec les 2 joyeux lurons Monsieur Phal et Marcus dansant la Carioca sur scène.

Suivit le jeu de Twin it Cannes avec la salle, amusant mais un peu long puis l'indispensable hommage à Nadine Seul quittant son poste de commissaire général après 33 ans de bons et loyaux services. Merci à elle pour toutes ces années et bon vent!
Pour ceux qui voudraient comprendre sa vie et son travail, voici l'interview que j'avais fait d'elle.
http://manuvotreserviteur.wixsite.com/jeuxviensavous/nadine-seul


Mais le reste de la soirée fût ....interminable! J'en suis le premier désolé car je comprends que chaque nominé soit heureux de passer sur scène afin de parler de son jeu et de ses collaborateurs mais nous avons atteint cette année l'apogée d'une cérémonie ch...ennuyante par la succession de professionnels tentant de créer le plus bel effet, heureusement l'équipe d'Asmodée a réussi à détendre un peu l'atmosphère en remerciant l'intégralité (ou presque) des joueurs achetant KeyForge, rires dans la salle.
Je comprends qu'on souhaite remercier, expliquer, profiter... mais l'organisation doit régler, maitriser afin de rendre l'événement ludique et amusant.
La cérémonie des césars devient plus ludique que celle de l'As d'or! Paradoxe!

Ne faire monter que les gagnants sur scène? Réaliser un entracte? Des sketchs entre chaque catégorie? Briefer vraiment les nomminés?
Des pistes sont à envisager car j'avoue qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas l'envie d'y retourner...alors que je comprends l'émotion que cela doit être pour les participants!

Cannes : Deuxième jour

Le vendredi était donc le premier grand jour pour le public mais avant tout cela, nous étions invités pour un petit déjeuner un peu spécial, en effet Helvétiq et PMWD réalisaient une démonstration sur l'une des plages de Cannes de son nouveau jeu crée par Alain Rivollet : Smak .
L'équipe Tric trac, Ludovox, François Haffner, Jeux Viens à Vous, les influenceurs étaient bien présents pour prendre un café de manière bien agréable et surtout jouer à ce jeu d'extérieur ma foi bien agréable qui se présente comme une bonne alternative au Mollky.
Les équipes l'une en face de l'autre tentent de faire tomber des quilles communes mais où vous ne voyez pas les points de l'adversaire car se trouvant du côté "caché" de la quille.
Adresse et tactique, un jeu idéale pour cet été.

Même si ce genre d'opération comporte un aspect commercial, j'apprécie pour leur savoir être Hadi et Jonas d'Helvétiq ainsi que Valentine de PMWD, c'est donc avec plaisir que j'ai passé un bon moment avec eux.



Votre serviteur conseillé par Hadi Barkat, patron d'Helvétiq.


Passé ce bon moment, il me fallait à présent consacrer ma journée à mon activité d'animateur pour Jumbo.
Le grand classique Stratégo se mêlait à ses petits frères Okavango, Forbidden city, Isidore, How to rob a bank...
Des jeux très appréciables et qui permettent de faire des publics différents.
Des grands éclats de rire afin de cambrioler une banque, de la réflexion pour mener ses armées au drapeau adverse.

Les festivals permettent d'apprécier les jeux différemment.
Par exemple, je ne suis pas spécialement fan personnellement d'Isidore, un jeu apriori pour enfants mais qui ne m'avait pas encore conquis.
Quand j'ai vu de grands enfants y jouer en s'écriant I-Si-dore! avant de révéler leur carte Pierre, Feu ou Eau j'ai compris l'engouement des joueurs.
Le public vous fait également comprendre l'intérêt d'un jeu et j'aime quand cela m'arrive d'être surpris agréablement!

Isidore, l'école de magie

J'ai pris spécialement du plaisir à animer deux jeux en particulier : How to rob a bank et Overbooked


Le premier car de vraies situations cocasses se créaient aux tables du jeu notamment quand j'y associais des gens ne se connaissant pas.
Fausses engueulades entre cambrioleurs, vrais fous rires, plan tombant à l'eau, gardien parfois brillant, parfois "passoire" se faisant voler tous ses sacs.

Le jeu a énormément plu, et c'était très agréable d'emmener les joueurs dans cet Ocean eleven sur table.

Mais j'y reviendrais un peu plus tard...

Romain, animateur Jumbo installe l'ambiance à la table

Overbooked qui sortira en avril a fait beaucoup de déçus!

En effet, le jeu a tellement plu que les gens souhaitaient l'acheter mais il ne sortira qu'en Avril!

Le thème amusant et très bien intégré à la mécanique permet des parties très intéressantes et amusantes.
Vous êtes le directeur d'une compagnie aérienne et vous allez tenter de remplir votre avion au plus juste!

Mais les amoureux souhaitent être côte à côte, les rugbymans, les potes et les personnes âgées souhaitent être groupe quand aux enfants ils veulent être entourés par des adultes, mais attention si vous réaliser de l'overbooking (vendre une place deux fois.)

Un jeu que nous avons reçu le mercredi, et que toute l'équipe a adopté immédiatement tellement le jeu nous a plu.
Les joueurs ont été également conquis et nous en étions heureux.


Overbooked

Après une longue journée d'animation, nous étions invités au pot du Droit de perdre, c'est toujours un plaisir de croiser Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze les auteurs de Taggle, ainsi que Margot la chargée événementielle.
Ils ont toujours le sourire et un gentil mot et c'est toujours très agréable de voir ces trublions du monde ludique.
Certains apprécient les asperges de chez Iello ou d'Asmodée, pour ma part, j'aime la grosse déconne du Droit de perdre!

Mais après tout cela, il y avait enfin le off! Le premier de cette année pour moi car il faut aussi savoir se coucher tôt afin d'être énergique en terme d'animation.

J'y rencontra notamment le très sympathique Rémi Saunier qui présentait son joli jeu se passant dans le jardin de l'impératrice et qui m'a fait de l'oeil de part son matériel et son explication.

Cannes 3 ème jour

Comme je vous l'indiquai, mon épouse était présente cette année et a profité pour découvrir différents jeux du festival notamment Just one de chez Repos prod ,ou Tokyo Highway.

Elle a su aussi très intelligemment profiter de la plage et du beau temps plutôt que de s'enfermer en permanence dans le "bunker" du palais.
En effet, prenez le temps de jouer mais également de profitez de votre week-end!


Durant ce temps, je continuai à animer avec Romain et Jérémie, responsable événementiel de Jumbo.
Certes la fatigue commençait à nous prendre mais notre entente et la bonne humeur des joueurs permettaient de ne pas y penser.

Réflexion et stratégie avec Okavango


Réflexion et stratégie avec Stratego

Tous les âges étaient présents sur le festival, ici avec Isidore l'école de magie.

Samedi soir, c'était le dernier off et j'en profitai pour tester un jeu en anglais.
Une expérience intéressante mais déstabilisante pour ma part maisqui m'a permis de découvrir un jeu coopératif ardu mais intéressant !

Cannes dernier jour

En ce dimanche j'eu la chance de rencontrer Timothée et Claude Leroy, père et fils jouaient ensemble aux jeux de Claude édité dans la gamme Cosmo ludo

Claude et Timothée Leroy

Je résumerai mon animation du dimanche à une seule partie.
Un couple souhaite essayer How to rob a bank, je leur propose d'attendre 2 autres joueurs afin de compléter la table.
Je tente de convaincre un autre couple pressé qui passe devant le stand, il accepte de s'installer quand je parle du thème du braquage de banque et là un moment magique se crée entre nous 5.
Les trois cambrioleurs sont de vrais bras cassés, impossible de voler un seul sac, la gardienne neutralise à tour de bras, les cambrioleurs eux gazent dans le vide, ne se synchronisent absolument et ratent tout tout tout!

Je me moque gentiment d'eux, la gardienne également, fous rires et complicité se crées durant une heure.

Merci à eux pour ce moment MAGIQUE!

Après une dernière partie d'Overbooked expliquée à sa maman et sa fille, il était temps de ranger le stand, de dire au revoir aux autres professionnels et de boire un dernier verre avant un retour le lendemain sur Dijon pour y exercer mon métier d'infirmier auprès de gens en fin de vie et hospitalisés à domicile...

Du rire et des larmes... de la bonne humeur et de la douleur... des jeux et des escarres...
Deux métiers différents, deux ambiances différentes, mais qui sont indispensables à mon équilibre.
La gravité du soin permettant d'apprécier d'autant plus la superficialité du jeu.

Merci à Maria et Jérémie de Jumbo pour leur confiance, merci aux organisateurs et particulièrement à Nadine pour toutes ces années d'organisation et bien évidemment à tous les joueurs pour leur bonne humeur et ....à l'année prochaine!

5 « J'aime »