Cannes, une nouvelle affiche, du coup

Sans avoir vraiment râlé la première fois, j'ai tout de même une nette préférence pour cette seconde mouture qui est clairement un plus proche des joueurs comme on les trouve d'ailleurs sur Tric Trac, à savoir un mélange de tout ce qu'on peut trouver en terme d'âge/sexe/type de jeu pratiqué/etc...

Nan vraiment, plus je la regarde et plus je l'aime bien

2 « J'aime »

@eldarh : Comment qualifierais tu les gens qui font des rapprochement entre une affiche classique reprenant des codes classiques, notamment liés à la Saint Valentin, au cas particulier de la Manif pour Tous avec les déductions comme l'homophobie, Famille de France, un côté réac, la vieille France moisie, un retour en arrière, la soumission de la femme (puisque le garçon avait la pièce qui rentrait dans celle de la petite fille), le mépris pour les couples non hétérosexuels, la stéréotypisation et l'infantilisation du jeu et j'en passe ? Explique moi, ça m'intéresserait assez. Juste pour rire.

1 « J'aime »

@duinhir Effectivement, comme souvent, pas mal ont moqué des prudes ricains mais lorsque l'on voit les réactions que certains ont eu ici et là de ce côté de l'Atlantique, sommes nous mieux placés ?

2 « J'aime »

@Solkan On pourrait appeler ça... "des réactions disproportionnées" ? (un peu comme parler de milice ou de purge).

4 « J'aime »

@Solkan Je n'ai lu aucun de ces commentaires, et ne te fatigues pas ça ne m'intéresse pas. Que les auteurs de l'affiche précédente n'aient pas remarqué qu'il y avait un risque de faire le rapprochement avec toute l'iconographie utilisée par la MPT me dépasse complètement. Je ne comprends pas.

Qu'on accuse l'affiche d'homophobie, c'est idiot.

Qu'on accuse l'affiche de montrer le jeu comme un truc pour les nenfants, je le comprends et je le partage.

Qu'on parte de toutes ces remarques concernant une affiche pour en conclure que la police de la bien-pensance va bientôt débarquer chez toi pour faire le ménage (ON NOUS CENSURE §§§), je trouve ça ridicule et on est clairement dans le registre de la MPT.

Sur ce, je te laisse à ta croisade, à te lire j'ai l'impression qu'une personne qui ne pense pas comme toi est au minimum un idiot, au pire un censeur. En tout cas j'espère sincèrement que ce changement d'affiche (la première était de mon point de vu ridicule, celle-ci est plutôt chou) ne va pas trop de traumatiser.

Bonne continuation.

11 « J'aime »

Ouf !! Merci à l'organisation d'avoir penser à mon âme de céphaloclastophile maniaque en repensant à l'ergonomie des pièces qui peuvent enfin s'emboîter contrairement à la première affiche.

Merci à monsieur ludique de sa sagacité et de sa capacité d'observation : ce "une" évènement ça sent un bon pied de nez de la part de l'organisation face aux réactions à moins que ce soit une faute de frappe d'une belle ironie. En plus vert, ça fait plus écolo, plus gamer (car la majorité des maniaques des jeux que je connais aime par dessus tout le vert), par contre je m'insurge contre la présence des meeples, ces petits êtres qui proviennent de la déforestation massive.

Est-ce qu'un lobby écologique pourrait venir à ma rescousse pour lancer l'opération "Un meeple produit = un arbre replanté" ?

1 « J'aime »

" Ça me fait penser à ces pétasses bitophobes du MLF de Kensington City, en Californie, qui avaient exigé qu'on changeât la devise de leur collège, « Tu seras un homme, mon fils » en « Tu seras un homme, ma fille »."

Pierre Desproges

2 « J'aime »

Super, une victoire qui va faire jurisprudence pour les années à venir. J'attends avec impatience la prochaine analyse poussée des affiches publiées à l'avance.

Au final on se retrouvera avec des trucs les plus lisses possibles pour ne choquer personne. Et ça sera tellement, mais tellement chiant...

3 « J'aime »

Il manque un petit triangle blanc à l'intérieur des meeples... après c'est parfait ;-)

2 « J'aime »

@eldarh Les commentaires, je ne les ai, hélas, pas inventé. Les rapprochements et accusations ont bel et bien été faites et portée. Et c'est le fait qu'une shitstorm sur le net puisse avoir tant d'influence que je déplore, alors que ça ne reste que le monde vu au travers de la serrure, comme la TV ou autre média, l'effet loupe. Un prisme distordant qui fait d'une poignée de râleurs isolés mais actifs un vaste tollé, un scandale.

Pour le reste, nous n'avons pas le même humour. Je vois qu'il vous en faut peut pour être choqué, l'optique outrancière de la fin de mon second petit paragraphe vous a permis de tirer bien des conclusions : purge, croisade, MPT. Vu votre remarque sur ceux qui ne pensent pas comme moi, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Pas grave. Conversation close pour ma part.

Super... les cons ont gagné. Des faiseurs de polémiques qui, de toute façon, n'auraient jamais mis les pieds dans ce festival...

1 « J'aime »

@eldarh "Que les auteurs de l'affiche précédente n'aient pas remarqué qu'il y avait un risque de faire le rapprochement avec toute l'iconographie utilisée par la MPT me dépasse complètement. Je ne comprends pas."

Je me suis fais la même réflexion, si l'auteur de l'affiche est un amateur bénévole on peut encore plaider la bonne foi et l'inexpérience. Si c'est un pro rémunéré c'est selon moi une faute professionnelle. Quand on conçoit une afiche on doit se poser la question des symboles utilisés, de la manière dont ils vont être perçus et compris par le publique. Après deux ans d'agitation catho/homophobe sur fond rose et bleu il est incompréhensible qu'un professionnel de la communication n'ai pas apperçu ce problème.

En fait à chaque fois qu'une campagne de pub part en couille de cette manière les questions que je me pose sont toujours les mêmes : comment personne n'a-t-il vu le problème plus tôt et arrêté le processus ? Est-ce une démarche délibérée ou réellement de l'incompétence ?

@Docteur Mops : Je suis le Président de l'association KaQûJi et j'ai bien entendu votre message !!! Le président "du Jaune et du Rouge pour la vie" n'est pas en état en ce moment ! Le malheureux est hospitalisé depuis peu pour soigner sa Cirrhose. En effet, le Week-end dernier, il militait ardemment pour le Pastis dans le Bordelais !!!

Ensemble, unis, nous allons nous faire entendre ! Je propose un Apéro en hommage à notre collègue hospitalisé devant les marches du Palais des Festivals de Cannes ! Nous zobtiendrons une affiche pour les 30 ans du FIJ avec notre Puzzle à 4 pièces avec le Pique rouge, le Coeur Bleu, le Carreau jaune et le Trèfle vert !!!! ;-)

1 « J'aime »

Je crois apercevoir un meeple "esclave" derrière... hmm...

1 « J'aime »

C'est inacceptable de se moquer des gens qui n'ont qu'un bras et ont besoin d'une copine pour faire des puzzles géants.

2 « J'aime »

Bon ben maintenant c'est officiel, vous n'avez plus le droit d'associer du bleu avec du rose sous peine d'être brûler en place publique...

Le garçon avait la pièce de puzzle mâle, maintenant c'est la fille... Parce qu'il est des gens puritains qui ont trouvé cela choquant... (il préfère du coup que la fille enfile le garçon, c'est plus dans leur nature visiblement... chacun ses goûts... mais les leur avant il faut croire...)

Du coup je vais faire polémique parce que je suis choqué qu'ils aient dû changé leur affiche de base !

Parce qu'en France on aime râler pour des conneries !

Et moi je râle sur les gens qui râlent !!! (quelle connerie...)

3 « J'aime »

Bah. Tout est bien qui finit.

Allez, un coup de second degré à la con, ça me fait bien rire, toutes ces polémiques:

- Or donc, en attribuant la pièce de puzzle bleue à une fille, pièce qui plus est pourvue d'un embout turgescent, l'organisation montre clairement son parti pris, sa volonté d'aider à propager une théorie des genres nauséabonde. Une fille qui porte du bleu, et qui pénètre manifestement un jeune homme qui en a l'air tout ravi! Mais que devient notre société, qui brouille les signaux pourtant clairs? Une fille, c'est rose, et ça reçoit ! J'exige que l'organisation dévoyée de ce festival soit brûlée vive!

Deuxième type d'argument à la con:

- Bonjour. Je ne me reconnais pas dans cette affiche, qui en présentant un homme et une femme sveltes et manifestement heureux de l'être, se fait la porte-parole des diktats fascistes de la minceur à tout crin imposée par une société de consommation putride et uniformisante. J'ai un problème de surpoids, moi, et je suis un joueur! En quoi cette affiche me représente-t-elle? Et tout mon cercle de joueurs (qui est large, dans presque tous les sens du terme) est bien d'accord avec moi! Non à l'anorexisation des joueurs et joueuses!

Et le dernier pour la route, je ne crois pas l'avoir encore vu (attention, celui-là va être court):

- Deux blancs sur l'affiche, bien sûr.

Je le répète, parce qu'on ne sait jamais: ce sont des arguments à la con, hein, pas de la vraie pensée. Du second degré, tout ça.

1 « J'aime »

Il reste encore un problème de taille avec cette affiche : je ne vois pas comment le garçon pourrait se faire emboiter s'il fait face à la fille...

A moins que les organisateurs du FIJ, dans leur fourberie, n'aient décidé, une fois de plus, de brouiller les codes :

jupe et cheveux longs pour le garçon (et du coup, le bleu prend un tout autre sens), pantalon et cheveux courts pour la fille.

En supposant que les deux personnages soient de sexes différents.

Sinon, c'est dommage que l'on ait si peu parlé (à part monsieur Phal dans son précédent article) du message principal de l'affiche : l'amour.

Rien que pour ça, ben moi elles me plaisent vraiment bien ces affiches.

Ho la vache il y en a qui aime bien perdre leur temps !

Quelle agressivité, c'est le paradis pour psys ou sociologues ici ! Je reste sans voix face à ce déballage en commentaires, plus de respect ou peu, un minimum de contrôle serait le bienvenu avant les insultes stériles et contre productives.

Moi je trouve les modifications très bien et j'en remercie l'organisation pour sa réactivité et son intelligence !

3 « J'aime »