[Dead Man’s Draw (2ème édtition EN)]
Il semble, de plus en plus régulièrement, qu’une niouze présentant un nouveau jeu de société commence par l’énonciation des chiffres de sa campagne de financement participative. Ici, quasiment 2000 contributeurs et près de 78 000 $. Pourtant, ce n’est pas du tout ce jeu-là qui arrive dans nos boutiques préférées… en fait, pas tout-à-fait ! C’est bien le jeu de Derek Paxton, Leo Li et Chris Bray auquel 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pourront jouer. Mais il ne s’appelle plus Dead Man’s Draw mais Cap’taine Carcasse… et il est illustré, de façon léché et à la sauce bd (certains personnages nous font penser à Terre mécanique de Jean-Baptiste Andréae), par Felideus. Enfilez votre scaphandre et plongez donc pour voir quel petit trésor vous allez remonter.
Plongée... y'a pas de bloub-bloub qui tienne !
Du côté de Bombyx, non content de changer le thème et ainsi refaire les visuels, ils nous gratifient d'une boite embossée, ce qui donne toujours ce petit cachet, ce petit côté 3D très agréable. Vous allez me dire : "Mais ça, c'est "la P'tite Ludothèque" la collection des boites embossées ?" et effectivement, vous avez raison (même si, honte à moi, je n'avais jamais remarqué que cette collection eût un nom), mais cette fois, la boite est percée... si ! si !
"Mais ça va faire eau de toutes parts", me répondrez-vous derechef, catastrophés ? Non, car le hublot en plastique transparent vous permet en fait de voir la couverture du livret de règles. Ça tombe bien, c'est le visage du scaphandrier... comme s'il était donc dans son scaphandre, en fait... rigolo, non ?
Dans ce petit jeu de Stop ou encore, vous plongerez à votre tour pour tenter de remonter les plus gros trésors des fonds des mers... mais vous le savez, "qui trop étreint, mal remonte"... en gros ! Donc, à votre tour, face à la pioche Butin, composée en début de partie de 50 cartes réparties en 10 familles de 5 cartes numérotées de 3 à 7 (sauf les Sirènes qui vont de 5 à 9 et les 10 cartes dans le Cimetière), vous allez commencer à piocher et constituer une ligne d'exploration.
Chaque famille a son petite effet et cet effet sera appliqué... une fois encore, sauf les Sirènes, qui nous embêtent à force mais elles valent plus de points, alors on leurs pardonne. Si à l'issu de cette pioche vous décidez de stopper votre tour et remonter à la surface, récupérer les cartes sur la ligne d'exploration et classez les par famille et par ordre croissant de valeur... Oui, seule votre plus belle pièce de chaque famille vous rapportera des points en fin de partie (pioche de la dernière carte), pour déterminer, par la plus grande somme, le vainqueur.
Seulement, si vous étreignez trop, à savoir, piocher une carte d'une famille déjà présente dans votre exploration, c'est l'Incident de plongée. Vous n'appliquerez pas son effet et tout vous échappera et rejoindra le Cimetière marin (constitué en début de partie de la carte la plus faible (valeur 2... et 4 pour les Sirènes) de chaque famille.
Plongez avec un bateau à l'Ancre vous permet de collecter vos butins placés avant celle-ci. Le Calamar géant vous fait placer deux nouvelles cartes à votre Exploration. Avec une Carte au trésor, vous mélangerez et piocherez les trois premières cartes du Cimetière marin afin d'en placer une dans l'Exploration. Le Couteau vous permet d'agresser un joueur qui défaussera la plus forte carte d'une famille de votre choix. Jouez du Harpon, arme à distance s'il en est, et volez un butin dans une cale adverse.
Plus moderne, envoyez votre Drone explorateur pour regarder la première carte de la pioche avant de savoir si vous continuez. Le Filet vous permet de remettre une des carte Butin la plus forte d'une de vos familles en Cale dans l'Expédition et de profiter ainsi une deuxième fois de son effet... Et pour finir, si vous remontez d'une expédition avec une Clef et un Coffre, vous pourrez mélanger le Cimetière marin et y piocher autant de cartes que dans votre expédition... belle prise, n'est-ce pas ? Encore faut-il que ce soit des cartes de belle valeur...
Un p'tit trésor dans les filets !
Les coïncidences étant ce qu'elles sont, c'est à dire fortuites, il n'en reste pas moins vrai que la condition de fin d'expédition de ce "Stop ou encore" n'est pas sans rappeler celle d'un autre jeu de ce type dont pas plus tard qu'hier, le Docteur Mops vous informait de son retour : Diamant de Bruno Faidutti, les doubles dangers des grottes obscurs laissant place au grand bleu, guère plus paisible. Mais c'est bien tout. Ici, vous êtes seul dans vos bottes de plomb lestées à espérer que, tant que les Dupont et Dupond pompent, vous pourrez remonter tout ce que vous avez découvert. D'ailleurs, avoir décidé d'éviter un "x-ième" jeu de pirate par le changement de thème et les nouvelles illustrations semble une très bonne idée, d'autant que les illustrations ne laissent pas indifférents.
Plus les expéditions avancent et plus vous aurez d'indices sur ce qu'il reste, entre les cales des joueurs et votre mémoire du Cimetière Marin, donc plus vous maîtriserez (en partie, au moins), les risques que vous prendrez. D'un autre côté, seule la plus forte carte de chaque collection scorera. Avoir 3 point avec une seule carte peut être finalement très bien.
Cependant, avoir deux, trois cartes dans une collection évite de se retrouver avec rien du tout à la suite d'un harponnage audacieux. Le risque d'une pioche supplémentaire va donc se jauger à l'aune des situations de points actuels pondérée par ce qu'il reste encore possible de remonter dans ses filets. Sans oublier la petite touche des capacités spéciales de cartes qui, parfois, pousse dans les abysses à comboter, pour le meilleur et souvent pour le pire... ce qui est encore le plus drôle pour tout le monde !
Un petit jeu dont la durée de vie se trouve augmentée par les scaphandriers, des cartes aux capacités particulières et qui seront vos avatars dans le monde sous-marin. 17 cartes qui, à raison d'une par personne, vous donneront cette petite personnalisation à user à bon escient. Enfin, 6 cartes Variante viennent chambouler la façon de jouer si vous décider de jouer avec.
Pour un investissement léger (15€), voilà un cadeau parfait à faire, voir à se faire. Règles simples et parties courtes à ambiance qui appelle la revanche de la belle avec à chaque fois, le petit pincement au coeur de vouloir retourner une carte de plus. Encore meilleur lorsque les joueurs se lancent des défis, se piquent un peu (au harpon) et retournent la carte de trop ou font une expédition extraordinaire à 8 cartes pour se rendre compte que finalement, celle-ci ne leur rapportent, par le truchement des cartes de plus fortes valeurs décomptées seules en fin de partie, que deux ou trois points. Hâte de pouvoir vous montrer ça en TTTV, les pieds dans l'eau !