Le jeu de poche du mois d’octobre
Fin octobre, arrivera le prochain jeu de poche de Cocktail Games, “Captain Pirate”. Un jeu signé Bruno Faidutti qui fait ici équipe avec Gwenaël Bouquin. D’ici là, il sera disponible au Monde du Jeu et au salon d’Essen.
“Captain Pirate” est un jeu de pirates. Mince alors. C’est surtout un jeu où il faut faire équipe avec ses gentils petits camarades qu’on déteste tant. C’est même tout le sel du jeu : devoir faire équipe avec des gens dont on pense qu’ils vont accepter de le faire. Parce qu’un pirate a sa fierté et qu’il peut renvoyer son confrère à ses chères études qu’il n’a pas confiance. A celui qui monte une expédition de montrer qu’il est digne de cette confiance.
Chaque joueur dispose d’une main de cartes, parmi sept familles différentes, chacune ayant une valeur comprise entre 0 et 3. A son tour un joueur peut réaliser deux actions parmi piocher, échanger des cartes avec un adversaire, regarder la main d’un joueur ou montrer la sienne, de main. La fameuse confiance… En plus, il est possible de monter une expédition. C’est à dire pour un joueur, fournir entre une et quatre cartes d’une couleur et demander à un autre de rajouter les cartes nécessaires pour arriver à un total de cinq. S’il accepte, les deux se défaussent de leurs cartes, face cachée, non sans avoir au préalable extrait une carte chacun qu’ils vont conserver par devers eux comme butin. L’allié de circonstance peut aussi refuser l’expédition, obligeant ainsi le désormais ex-capitaine à se défausser des cartes qu’il allait jouer.
La partie s’achève après la sixième expédition et chacun révèle alors les cartes qu’il a devant lui. A chaque expédition réussie, les capitaines reçoivent en plus une carte Trésor qui permettra de départager les éventuelle égalité.
Pour ceux qui préfèrent les explications bien carrées, les règles sont en ligne sur le site de Bruno Faidutti ainsi que plusieurs pages présentant le jeu et les illustrations.
> Le site de Gérald Guerlais, l’illustrateur
“Captain Pirate”
un jeu de Gwenaël Bouquin et Bruno Faidutti
pour 4 à 7 joueurs
édité par Cocktail Games
prix conseillé : 10€
disponible fin octobre