Carbonopoly

Indignez-vous !

Carbonopoly

"Indignez-vous" ?
Ce n'est pas ce qu'à du se dire Patrik Larson, doctorant à l’Institut royal de technologie de Stockholm.
Non! Non ...
Patrik Larson (rien à voir avec Nicky... mais alors rien !), lui il s'est dit : "- Je veux créer une nouvelle façon amusante d'apprendre sur l'énergie, l'environnement et le développement durable."

Excellent Patrik !
Et tous d'espérer une nouvelle version de "Vertigo"...
Mais non, Patrik est un créateur inventeur et il a sorti le "Carbonopoly".

Si! Si! Le Monopoly du carbone...
Il faut un jeu classique et amusant pour que la pédagogie fonctionne voyez-vous.
Vous allez donc remplacer les maisons et les hôtels par des centrales énergétiques et des quartiers.

Ce looser de Friedemann Friese n'y avait même pas pensé la gourdasse !

Il y a sept sortes d'usines qui utilisent différentes sources d'énergie : charbon, pétrole, uranium, vent, eau, énergie solaire et l'énergie de fusion nucléaire.

Les coûts d'investissement diffèrent selon les types d'énergies utilisées, ainsi que les bénéfices engendrés qui peuvent être investis dans la construction de quartiers et dans le développement du réseau de transport.

Des lignes de bus et/ou de train peuvent être achetées et des taxes d'utilisation sont alors demandées aux joueurs qui les empruntent.

Le joueur peut, par manque d'argent, revendre ses biens (quartiers ou usines) pour moitié de leur valeur, qui deviennent propriété de l’État et peuvent être rachetés par d'autres joueurs.

Le gagnant est celui qui a fait le meilleur profit. N'est pas gagnant celui qui investit fortement dans le pétrole et construit à tout-va, mais plutôt celui qui privilégie les sources d'énergie propres et investit durablement.

Haaaaa ! Mais ça change tout ! Cette fois c'est le plus riche ET moral qui gagne !

Sinon, il y avait aussi le Trivial Patrik...

ha?! Attendez : "

"L'apprentissage se fait principalement grâce à près de 300 questions sur l'énergie, l'environnement et le développement durable, complétées par plusieurs cartes "connaissance" imposées, au hasard, aux joueurs. Tous les mots et les notions évoqués sont définis dans un livret à part. Un livret du professeur est également disponible proposant des idées d'exercices et de devoirs basés sur l'utilisation des mots et termes du jeu."

Ha oui quand même !

Comme ça quand les enfants penseront au développement durable, ils auront en tête ces rires et cette joie et ils ne trouveront jamais ça rasoir de penser à écologiquement gagner de l'argent propre.

Je me demande si dans le Carbononopoly Pursuit, le joueur le plus écolo réussit en ruinant systématiquement tout les autres comme dans le jeu de base qui a inspiré dont est tiré qui ressemble? En même temps vous avez les questions pour vous rattraper.

J'aime beaucoup le passage où vous pouvez revendre votre usine au gouvernement pour moitié prix si vous êtes en manque de sous. Mais c'est précisé quel gouvernement ? Celui de Suède, la Grèce, la Chine ?

Ah dernière nouvelle provenant d'un article de 20 Minutes (des gens engagés) :" Mais le gagnant n’est pas celui qui aura fait le plus de profit: celui qui aura privilégié les énergies propres et les investissements durables aura plus de points que celui qui aura bétonné son quartier."

Ok. Non finalement j'avais bien compris. C'est le plus riche mais moral. Le vilain riche ne gagne rien. Non.

C'est important l'éducation et surtout en s'amusant.

Il faut arrêter Patrik maintenant !
Vous nous faites peur avec vos hybrides frankensteiniens avec de la morale, du Keynes mâtiné de Nicolas Hulot à la mode Hasbro. C'est sensible les enfants !
Et puis l'écologie c'est fait pour améliorer le monde normalement.
Patrick. Voyons ! Grand fou va !

"celui qui aura privilégié les investissements durables aura plus de points que celui qui aura bétonné son quartier"

C'est pas mal durable, de bétonner un quartier, non ?

Tiens je sais pas si je vais pas me lancer dans la création d'un "Destin - le jeu de l'intégration et de la reconversion professionnelle après 50 ans" parce que Friese il y a pas pensé non plus, à çui-là :-p

Hu hu.. :)

Hé hé :D