Carcassonne ? Toujours plus à l'Ouest

[Carcassonne][Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs][Carcassonne - Mayflower]

Le Mayflower est à flots

Carcassonne ? Toujours plus à l'Ouest

La série “Carcassonne” est un des plus grands succès du jeu de société en Allemagne avec un intérêt qui ne semble pas vraiment décroître sept ans après le Spiel des jahres obtenu par Hans im Glück.

Les ventes doivent être suffisamment fortes pour justifier la sortie d’une septième extension et d’un sixième jeu portant le même nom. Mayflower va, cette fois, emmener les Meeples à la découverte du nouveau monde.

Cette nouvelle version descend directement du “Carcassonne” d’origine. Les pions peuvent occuper quatre rôles différents qui sont absolument similaires à ceux d’origine. Dans la version allemande, le shérif remplace le chevalier (un commerçant dans la version US) ; le bandit, le bandit (!) ; le fermier, le moine et le trappeur se substitue au paysan. Les pouvoirs sont les mêmes.

Les deux nouveautés sont la conquête de l’Ouest et les points bonus des trappeurs. Deux pions Explorateurs vont créer une dynamique spécifique en poussant les joueurs vers la gauche du plateau. Lorsqu’un joueur score avec un personnage sur la même case qu’un explorateur, il obtient un bonus de quatre points. Par contre, ils se déplacent toujours vers l’Ouest, si c’est possible. Hormis les trappeurs, tous les personnages qui restent à l’Est des explorateurs sont retirés du plateau et retournent dans la réserve du joueur.

Les trappeurs marquent des points en fonction du nombre d’animaux présents sur les zones de plaine. Un peu comme dans le Carcassonne “vert”.

Il n’est donc pas certain que le jeu ait un succès retentissant puisqu’il apporte relativement peu de nouveautés, tout du moins pour les joueurs déjà pourvus.

A noter que les illustrations sont signées Franz Vohwinkel qu’on avait plus vu depuis un bon moment.


Pour lire les règles en allemand sur le site de l’éditeur (format PDF) : cliquez ici.

Pour lire les règles en anglais mais avec moins d’images (format PDF) : cliquez là.


“Carcassonne - Mayflower”
un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
pour 2 à 5 joueurs
édité par Hans im Glück en allemand et Rio Grande en anglais
disponible dans les jours qui viennent si tout va bien.

La dame de chez Schmidt m'annonce fin novembre pour une version francisée.

Les visuels ont l'air superbes... Si Vohwinkel s'y remet, c'est bonnard.

Cool ... Depuis que j'attendais un carcassonne avec du beau Matos et pas la cité ... Là je vais pouvoir avoir mon exemplaire à moi tout seul. Les enfants vont appréciés !

Quand on a un jeu qui marche, c'est normal de chercher à en tirer le maximum. Le problème c'est que parmi les nombreuses extensions, ils s'en trouve toujours à être décevantes (c'est comme les films à suite(s) d'ailleurs...).

J'ai hâte de tester cette nouvelle extension pour voir si elle vaut le coup !

Moi, j'attend surtout la catapulte. Ça, c'est vraiment à l'ouest!