Cardline Globe-Trotter, de l'explipartie

[CardLine Globetrotter]

Cardline Globe-Trotter, de l'explipartie“Cardline Globe-Trotter” est un jeu de Fred Henry édité par Bombyx et Asmodee, et c’est incroyable, mais l’éditeur et l’auteur sont venus à l’officine nous expliquer les changements de formats et le principe de cette version. Comme ça vous saurez si c’est pour vous ou pas.

C’est toujours un plaisir de voir Fred Henry à cette table. Un de plus dans la collection ! Addictifs ces timeline et cardline. Sur les pays, avec 4 critères différents, c’est très bien pensé :wink: Prix correct, et toujours une jolie boite.

Enfin une boite métallique… dommage pour moi qui ai déjà acheté timeline en boite carton, qui est détruite au bout de 3 semaines quand on joue avec des enfants…
Il est intéressant de connaitre les pourquoi du comment de ses boites… d’apprécier la franchise de M Fred, je vois pour autant que l’idée de produire local pour l’économie local n’est pas encore une préoccupation dans le monde ludique et que les couts et délais restent prioritaires…

Excellente collection que cette série de Timelines et Cardlines. Ca se joue vite et ça pourrait presque être du jeu d’ambiance.
Evidemment, il ne faut pas y jouer trop souvent pour ne pas compromettre la rejouabilité.

Personnellement j’aime bien la géographie, mais le souci de Globetrotter, c’est que les données vont se périmer assez vite (sauf la superficie). A consommer donc rapidement pour ce dernier opus.

Étrange, le PIB du Zimbabwe est pourtant 10 fois supérieur a celui de la Somalie.

Plus généralement je pense que le PIB par habitant ou l’Indice de Developpement Humain aurait été plus pertinent.

Mouaih! très peu convaincu… Pourtant j’aime bien la gamme mais là, bon, le choix des critères ne semble même pas maîtrisé par l’auteur… Et pourtant on aurait pu trouver tellement de critères plus pertinents…

très bonne ambiance ! il sera mien, toute cette gamme parvient à réunir tous les profils autour d’une table, autour du jeu.
Fred, excellent “L’Equateur, ça se trouve un peu près au milieu”. :slight_smile:

Le jeu est vraiment super…encore une fois…Fred Henry impressionne sur sa capacité à réunir les personnes. Le seul problème réside dans l’intemporalité du jeu en lui même. En effet, dans 5 ans les données changeront…jouer en se disant " le jeu est sortie il y a 5 ans et quel était le PIB ou le nombre d’habitant il y a 5 ans rend le jeu complexe ). C’est selon moi le gros problême du jeu par rapport aux autres franchises de M Fred Henry.

C’est aussi ce que je me suis dit. Je crois qu’à un moment, soit on prend vraiment soin de bien choisir ces thèmes, soit on en reste là afin de ne pas tarir la source au point de “ternir” la gamme de jeux.
ça me fait penser à certains jeux télévisés dans lesquels on te demande de trouver un pourcentage suite à un sondage quelconque. Genre, le pourcentage de gens qui mangent du poisson le vendredi.
Cette série a des qualités. Peut-être faut-il rester sur cette bonne impression.
;o)

17’40 : Le cacao de Cuba :wink:
ça m’a donné envie de ressortir mon “Richesses du Monde” : Pour Cuba, 10% du nickel mondial et 15% du sucre. Quant au Cacao, 20% Côte d’Ivoire, 10% Cameroun, 20% Ghana, 15% Nigeria, Equateur 5%, Brésil 20%.

Oui donc, le PIB des iles Caïmans c’est 1 milliard 391 million. Un paradis fiscal ne produit rien généralement… il vit avec l’argent que les nantis viennent dépenser ou placer. On ne peut dignement pas penser que la Belgique produit moins que les Caïmans. Sinon 1391 milliards placeraient les îles Caïmans dans les plus grandes puissances mondiales .
Je trouve également que les critères sélectionnés ne mettent pas en valeur le jeu… Du coup on risque de vite l’oublier. C’est Cardline animaux qu’il aurait fallu produire en Europe pour avoir le plus de réactivité. Ce dernier ne viellira jamais ou dans quelques milliers d’années peut être, lorsque les poules auront des dents quoi.