Carnet d'illustrateur : Océanos avec Jérémie Fleury

[Fourberies][Le Petit Chaperon Rouge][Oceanos]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce deuxième carnet d’illustrateur que je partage avec vous sur TT. Vous pouvez consulter le précédent sur Fourberies .

Océanos est un jeu à paraître le 8 juillet, créé par Antoine Bauza et édité chez Iello. Il s'agit du 6ème jeu que j'illustre et c'est toujours un plaisir de s'attaquer à un nouvel univers.


Tout commence avec un mail de Iello qui me propose de travailler sur un gros projet. L'éditeur connaissait mon travail car ils distribuent les jeux de Purple Brain dont Le Petit Chaperon Rouge ... illustré par bibi !

On me propose de faire deux images de test (histoire de poser les bases du style graphique employé).

Voici une "mood board" issue de mes recherches, des images référence qui m'ont accompagné durant la création du jeu.

Un premier croquis sous-marin. La vue de profil est justifiée par le fait que l'ensemble sera comme un petit plateau de jeu individuel où le joueur posera ses jetons carburant et scaphandrier. La principale contrainte est que chaque sous-marin sera divisé en 5 parties qui pourront évoluer 3 fois.

Premières recherches sur le poulpe, un des animaux que l'on pourra observer pour remporter des points.


L'équipe de Iello Submarine étant emballée par ces visuels, on se donne rendez-vous chez moi à Dijon pour que je puisse tester le prototype du jeu en compagnie d'Antoine Bauza et Ludovic Papais.

2280cbde1ef15a004c33fe2ab9974fa2c075.jpe

Voici à quoi ressemblaient les sous-marins du proto.

Entre-nous, réaliser ces sous-marins en plusieurs parties évolutives fut un de mes plus gros challenge en tant qu'illustrateur. Il fallait faire en sorte que quelle que soit la combinaison du sous-marin, tout soit parfaitement calé. Dit comme ça, ce n'est peut-être pas très parlant, mais je vous garantis que j'en ai perdu quelques cheveux.

3f732102054705cfb4548cddc6c4c50a5f04.jpe

Planche de croquis de tous les sous-marins du jeu. Mais attendez, je crois qu'il y en a un en trop ?

On me dit dans l'oreillette qu'il y aura un GOODIE distribué lors de futurs salons !

Voici le Nanshé, un sous-marin aux allures des 1001 Nuits.

Et le Milady, le sous-marin d'un riche lord.


Si vous avez regardé TTTV d'Océanos, vous savez que chaque joueur va créer son parcours d'exploration sous-marine en alignant des cartes exploration. On descend de plus en plus dans les profondeurs au cours de la partie qui est divisée en 3 manches.

Sur ces décors, j'ai voulu faire en sorte que les illustrations se suivent quelle que soit leur position, afin que chaque joueur ait l'impression de créer une grande illustration marine.

3 exemples de cartes ...

... et leur dos correspondant.

Animation qui vous montre l'évolution entre le croquis et la colorisation finale.

Dans l'idée, chaque animal s'est approprié un objet rejeté par les épaves des environs.

Je profite de ce carnet pour vous montrer les autres petits éléments du jeu qui vont figurer sur vos cartes. Ainsi vous pouvez voir les détails en plus grand sur votre écran (certains visuels ont légèrement changé lors de la phase finale de la production du jeu).



Enfin, on s'attaque à un gros morceau : l'illustration de couverture !

Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que Ludovic des éditions Iello a pensé à moi pour ce projet après avoir découvert une illustration de personnage (Maëlys) que j'ai réalisée pour un challenge sur facebook sur la thématique steampunk :

Vous pouvez d'ailleurs vous procurer un tirage de cette illustration en édition limitée au Nid Cocon Ludique.

Mais pourquoi je vous parle de cette anecdote ? Car sur la couverture justement, figure un clin d'oeil à ce personnage. C'est ce dernier qui est dans le cockpit !

Couv_making_of.gif

Animation accélérée sur le processus de création de la couverture.

Illustration finale !


Et voilà ! J'espère que ce carnet vous a plu et qu'il vous aura permis d'en savoir plus sur la genèse d'Océanos. Vous pourrez faire sensation lors de vos soirées ludiques en partageant ces secrets avec vos convives !

Je me joins à Antoine ainsi qu'à toute l'équipe Iello pour vous souhaiter de belles parties sur ce jeu !

That's all folks !

8 « J'aime »

Toujours un régal ces carnets :slight_smile:

2 « J'aime »

Un vrai plaisir à lire, vivement que tu illustre un autre jeu pour lire ton prochain article :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci ^^ !

Dans quelques jours je commence à travailler sur le prochain jeu :-). Il va falloir être patient ! Merci ^^.

Chapeau l’artiste. Et l’article est passionnant à lire. Mention spéciale pour les animations

3 « J'aime »

Trèèèèèèèès beau, merci bien pour cette vue d’ensemble de ce qui se cache derrière :slight_smile: . J’aime bien le “mood board” pour vraiment plonger dans la thématique afin d’y retrouver des idées comment réaliser ceci ou cela. Merci beaucoup pour ces précieuses infos de fond. :slight_smile:

2 « J'aime »

Très plaisant à lire ! Merci de partager l’envers du décor

1 « J'aime »

très beau travail.

1 « J'aime »

Merci pour vos messages, cela m’encourage à continuer à vous faire partager toutes ces anecdotes autour des jeux que j’illustre !

3 « J'aime »

J’y avais joué sur le proto, et j’attendais sa sortie avec impatience car je tiens Oceanos pour le meilleur jeu d’Antoine Bauza. - léger, malin, tendu. Et maintenant, je découvre en plus qu’il est beau, du coup j’ai hâte de voir le jeu édité.

2 « J'aime »

Un peu ce que je pense de kheops et maintenant que je sais qu’il est devenu beau,j’ai hâte de le voir édité.Ceci dit,il est vrai qu’Oceanos est très beau et ce dès l’illustration de la boîte.

1 « J'aime »

Merci Bruno, ravi que les illustrations te plaisent et soient à la hauteur de la qualité du jeu.