Et tu l’envoies à l’éditeur, ou les auteurs ont aussi un “droit de regard” ?
Quel boulot ! bravo
superbe travail.
C’est juste magnifique ! Merci pour ce partage !
Ta tablette graphique me fait saliver…
bravo l’artiste
Merci pour les détails des fonds : c’est le genre de choses qui ne sont vues que par des spécialistes, avec des formats sans doute plus grands que ceux des tuiles finales.
On imagine mieux qu’en plus du talent, rigueur et enthousiasme ont dû être mis à contribution.
Et on aime encore plus !
Bravo , c’est vraiment magnifique !
Les illustrations servent parfaitement le jeu, c’est un ensemble très harmonieux.
Monsieur Fleury, en plus d’être talentueux, est une personne très simple et sympathique. Cet article en témoigne, il est ouvert et partage volontiers son expérience.
C’est vrai, ça fait beaucoup de compliments en quelques lignes mais pour tout ludovore, avoir la chance de rencontrer et d’échanger quelques mots avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, les tric tracticiens (!!!) participe au plaisir ludique. Ce même plaisir que le cinéphile éprouve en visionnant un making of ou en rencontrant l’équipe du film… Bref ! ! !
Merci pour le plaisir que vous contribuez à transmettre aux joueurs que nous sommes !
J’aime beaucoup les carnets d’auteur et d’illustrateur. Cest une manière très intelligente de communiquer sur un jeu tout en dévoilant des coulisses,des intentions…en gros cela humanise la publicité. Au delà du concept, pour Yamatai, les carnets (auteur et illustrateur) sont particulièrement intéressant dans leur contenu. Hâte de lire la suite
C’est un travail énorme réalisé avec beaucoup de talents.
Et j’imagine la joie de bosser pour l’éditeur de Smallworld. Un rêve. Bravo.
Ce qui me passionne le plus, ce sont les moodboards, puis les recherches sur les aspects graphiques, comme les pictos, les fonds… le rendu final m’intéresse toujours moins que toutes les étapes intermédiaires.
La question que je me pose toujours sur ce style d’illustration, très léché, c’est le ratio temps passé/argent gagné.
3/4 mois de boulot pour un indépendant, c’est énorme. 1/3 d’une année assurée financièrement.
Mais j’imagine que tu es payé au forfait et pas à la journée…
Alors ? Est-ce que tu t’en sors bien ?
(bon je sais on est pas sur Kob-one, mais je n’y met pas les pieds…)
Bon, ben… je retourne gribouiller dans ma cave…
Superbe travail. Je suis surtout bluffé par les motifs qui ont demandé tant de travail et qui sont presqu’invisibles…
Je note au passage le fond “Kanagawaïen” qui peut être un clin d’œil au travail sur le jeu de Bruno et Charles.
C’est beau
Merci pour ce partage, ton travail est magnifique. Je me suis demandé en voyant tes illustrations si tu t’étais inspiré du jeu de cartes (aujourd’hui abandonné) Legend of The Five Rings ?
Par rapport à ça d’ailleurs, le jeu va ressortir à la Gencon de cette année, c’est FFG qui a récupéré la licence, tu devrais peut-être te présenter à eux pour proposer d’illustrer quelques cartes, ton style va parfaitement avec le jeu.
Bravo, c’est magnifique !
Merci pour ton message et pour le compliment !
Quand j’étais ado j’ai découvert Magic l’assemblée, et à l’époque, j’achetais la revue Lotus Noir. C’est à ce moment là que j’ai découvert les illustrations de Legend of The Five Rings pour la première fois. Je n’y ai jamais joué mais je pense qu’inconsciemment le dynamisme et le côté héroïque de leurs images m’est resté ! D’ailleurs, Bruno avait habillé son proto avec divers illus chopées sur internet et je pense qu’il y avait un peu de Legend of the Five Rings dedans.
Mon petit rêve d’ado était d’illustrer pour Magic, mais après avoir fait un bon paquet d’illus dans ce genre quand je bossais dans le jeu vidéo, je suis passé à autre chose. Aujourd’hui, le style des cartes est beaucoup plus homogène et laisse moins libre court à un développement de son propre style. Surtout à cause de la charte graphique de chaque extension. J’y suis moins sensible, même si elles restent magnifiques.
Mais entre nous, si on me proposait, je pense pas que je dirais non ^^ !
C’est long et compliqué de parler de ratio, temps passé, argent, forfaits et droits d’auteur.
Chaque projet est différent, de par les relations professionnelles et le sujet à illustrer en lui même.
Je peux juste te dire que je vis correctement de mon métier depuis environ 4-5 ans. Je multiplie les supports en travaillant pour le jeu mais également l’illustration de livres pour enfants (albums, romans …). Il m’arrive même de faire des interventions dans les écoles.
Le seul souci, c’est qu’à force d’avoir le nez dans le guidon, on a tendance à oublier de prendre des vacances !
Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans l’univers du jeu. Pour l’édition jeunesse, les pourcentages sont bien bas. Difficile d’en vivre. Comme tu le dis, la diversité est importante.
Je te souhaite de continuer ce travail passionnant, prends-soin de toi surtout.
Les créatifs sont des gens sensibles sur lesquels la pression prends vite.
Et les vacances. N’oublie pas les vacances
Sinon un jour, tu vas péter un cable.
Et encore merci pour ce carnet d’auteur, tu as raison de parler de ton métier.
Le personnage Asahiro par exemple me fait beaucoup penser à un samurai du clan du dragon. Enfin, tout ça pour dire que ton style irai très bien avec le jeu, et comme FFG va le rééditer (sous un nouveau format) peut-être qu’ils cherchent des illustrateurs
Un talent évident
Les illustrations sont absolument magnifique! Ravi que ton talent serve enfin à un grand jeu Chez moi, Yamatai attends discrètement dans son carton d’emballage en attendant l’anniversaire de ma femme dans 1 mois, dont le jeu préféré est 5 Tribes… Quand aura t’on la deuxième partie du reportage?
Merci Gueva pour ton message et ton soutien !
Ces derniers temps j’ai été très pris à cause de plusieurs projets en cours, mais je vais prochainement me pencher sur la deuxième partie qui parlera de la couverture et du plateau !