Carnet d'illustrateur : Fertility avec Jérémie Fleury

[Fertility][Fourberies][Oceanos][Yamataï]

Chers amatrices et amateurs de sable blanc et de palmiers, installez-vous confortablement. Après Fourberies, Oceanos et Yamataï, c'est au tour de Fertility de se plier au jeu du carnet d'illustrateur, qui aura des allures de Making-of !

Cela fait déjà plusieurs mois que je n'avais pas mis le nez dans mes nombreux fichiers de création. Équipé de ma lampe torche, je suis allé chercher mes papyrus au fin fond de la Grande Pyramide.

Fertility est un jeu créé par Cyrille Leroy et édité par Catch Up Games. Il est sorti récemment, le 12 octobre. Les règles sont d'ailleurs disponibles ici : Règles de Fertility et une superbe vidéo explicative a été réalisée par Ludema : Voir la vidéo.

Je pars du principe que vous connaissez un peu les règles du jeu et je vais surtout vous parler de l'aspect créatif du jeu.

La Génèse

C'est pendant le salon du jeu Ludimania que j'ai rencontré l'équipe de Catch Up Games. Je leur ai dit que j'étais intéressé pour que l'on collabore ensemble sur un futur jeu. Un an plus tard, je reçois une proposition de projet ... qui ne s'appelait pas encore Fertility !

Clément de chez Catch Up m'a expliqué les règles du jeu et fait la liste du matériel. Il y avait pas mal de choses à illustrer, et ce gameplay à base de dominos était pour moi une toute nouvelle manière d'aborder l'illustration. Au départ, l'univers eu jeu n'était pas encore défini. En effet, après Sapiens, l'idée était d'avoir une certaine chronologie. Même si les deux jeux sont bien différents, la base du gameplay sont les dominos et le système de ressources. Au départ, l'équipe pensait au néolithique, au celtique ou l'antiquité romaine. Puis il m'est venu l'idée de l'Egypte antique. En fait, j'ai toujours été fasciné par cette période de l'histoire, il fallait absolument que j'illustre un jeu avec cette ambiance si particulière ! En plus, le Nil et ses ressources, symbole de la sédentarisation des peuples, était l'environnement parfait pour le gameplay de Cyrille Leroy. Ici, ce n'est pas une Égypte où les acteurs principaux sont les pharaons ou les dieux. Les acteurs principaux sont les paysans, ceux qui mettent la main à la pâte comme on dit.

La création des tuiles dominos

Le plus gros morceau du jeu, ça a été les dominos. En fait, je n'avais jamais travaillé sur un jeu où tout est en vue de dessus et en tout petit. J'étais plutôt habitué aux jeux où l'illustration habille davantage le matériel. Ici tout devait être étudié aux petits oignons pour que l'expérience de jeu soit fluide et agréable.

Voici les premiers croquis des dominos :

La vue était légèrement de dessus, mais pas encore assez pour un domino. La scène devait pouvoir être retournée dans tous les sens. Mais cette étape était nécessaire pour que je comprenne mieux la direction à adopter. D'ailleurs, il y a plusieurs éléments de ces croquis que j'ai pu récupérer plus tard.

Ces petites tuiles de dominos, ont subi de nombreux ajustements. Que ce soit au niveau des couleurs ou du nombre de détails à faire figurer dessus. Vraiment, c'était un sacré boulot.

Parenthèse : Fertility, c'est avant tout une affaire d'Histoire

Je ne savais pas où caler ce paragraphe, mais comme pour illustrer mes propos j'ai utilisé les tuiles dominos, ça va dans la continuité du précédent. Pour tous les éléments du jeu, il y a une référence historique. Ma première source d'inspiration sont les fresques de l'époque, puis les preuves archéologiques visibles de nos jours, et enfin, les illustrations de documentaires et de vulgarisation scientifique.

Les scénettes ont beau être toutes petites, je voulais de la cohérence dans Fertility. Les attitudes des personnages et leur environnement devaient vraiment respecter l'esprit de l'époque. Je me suis tout de même autorisé une certaine liberté de création. Le jeu n'a pas non plus la vocation de vous donner un cours d'histoire, mais quand même, voici quelques petites références qui m'ont servi pour la création des tuiles vallée :

Tuiles Vin :

Tuiles Fleur de papyrus (inspirées de la récolte du blé) :

Tuiles Albâtre :

Les personnages

Comme dit plus haut, réaliser des illustrations en vue de dessus, n'est pas ce qu'il y a de plus facile et naturel. Notre point de vue de tous les jours est de voir les gens en face, de profil, de dos ou de 3/4. Parfois légèrement vue de dessus ou vue de dessous, mais jamais en vue "aérienne".

Je voulais vraiment donner des poses cohérentes et complexes à mes personnages. Pas uniquement une boule pour le dessus de la tête et des mains qui dépassent. Ils sont en action même si on les voit d'en haut.

Pour m'aider sur cet aspect complexe, j'ai utilisé des figurines articulées, voyez plutôt :

Les Monuments

C'était un peu la partie "travaux pratiques" du projet. Je devais créer 4 monuments emblématiques de l'Egypte antique, et c'est naturellement que sont venus le sphinx, la pyramide, l'obélisque et le temple. Cette fois, contrairement à mes autres jeux, j'ai réfléchi moi même à la faisabilité des éléments. Voyez plutôt :

Les éléments à illustrer sont si nombreux, comment faire ?

Dans Fertility, il y a un fourmillement de détails impressionnant. Et puis il fallait adapter ces éléments en fonction de l'iconographie qui allait apparaître dessus. La seule solution que j'ai trouvée afin d'optimiser au maximum la création du jeu, est d'adopter une méthode très proche du jeu vidéo. J'ai créé plusieurs éléments que j'ai réutilisés plusieurs fois, un peu comme un level designer. On appelle ça des "props". J'ai fait une série de végétaux, de pierres, d'objets en bois, des bâtiments et des contenants.

Allez, exprès pour vous, j'ai découpé mes papyrus et je vous ai composé une petite image avec une sélection de ces props :

La couverture

Pour moi, la couverture est l'illustration la plus importante du jeu. C'est le premier contact qu'aura le public avec lui. Je voulais faire quelque chose de très illustré. Comme l'intérieur du jeu ne donne pas une place prépondérante à l'illustration à cause de la petitesse du matériel, je voulais mettre le paquet sur la boîte. Sans vous mentir, je n'ai jamais passé autant de temps sur une image.

Je voulais intégrer tous les éléments du jeu sur la boîte. la scène est complètement fantasmée.

Ce n'est pas Las Vegas, mais bien Fertility, où se côtoient Sphinx, Pyramide, Obélisque et Temple !

Le work in progress de la couverture :

Fin

Et voilà, c'est tout pour ce carnet d'illustrateur. J'espère que vous avez apprécié en savoir plus sur le processus de création de Fertility. Un jeu que j'ai pris beaucoup de plaisir à illustrer.

Merci à Catch Up Games et Blackrock pour leur confiance.

Félicitations à Cyrille Leroy, d'avoir créé un jeu familial si plaisant à jouer, même pour les plus experts d'entre-nous.

À bientôt !

21 « J'aime »

Merci pour cette explication très limpide: les illustrations sont magnifiques. Je crois que vais acheter le jeu très prochainement!

1 « J'aime »

Bravo ! Et pour votre travail mais aussi pour ce carnet d’illustrateur.

Passionnant !

1 « J'aime »

Excellent ! Bravo pour cette réalisation, le thème est en effet en adéquation parfaite avec le jeu. Et la couv est magnifique !

1 « J'aime »

impressioné par le travail sur la ‘lisibilité’ des tuiles…

1 « J'aime »

trop beau! avec ces points de vue et ces petits buissons on a l’impression de se ballader ds les jdr vue dessus,style Zelda la super Nes!

1 « J'aime »

Super beau boulot, comme toujours :wink:

1 « J'aime »

tres tres beau travail d’illustration !

1 « J'aime »

Merci Tomfuel !

Merci Mzelle !

La snes est ma console de cœur. Et Zelda 3, un de mes jeux vidéo préféré. Donc forcément, il doit y avoir un peu de ça ! Merci Djaoul ^^.

Merci Alex

Ravi que ça te plaise Rémi.

Merci Ludema, et encore bravo pour la vidéo de présentation qui est parfaite.

Merci Castorjunior, j’espère que le jeu vous plaira !

Très intéressant ce carnet d’illustrateur. ça donne une petite idée de tout le travail que demandent les illustrations. Bel article et très beau travail sur Fertility!

2 « J'aime »

De rien cher collègue :wink: C’est une bonne idées ces carnet d’illustrateur je vais en tenter un des que j’ai un peu de temps!

Ton travail me touche vraiment. Bravo Jérémie ! En plus j ai un faible pour la vue de dessus, et le jeu m’a vraiment beaucoup plu. Pile le format qui va beaucoup tourner à la maison !

1 « J'aime »

Merci Marc !

Ravi que cet article vous plaise !