Snow Time : carnet d'illustrations de Naïade

[Snow Time]

Naïade a travaillé durant plus d’un an sur les illustrations du jeu de Frank Meyer, Snow Time. Son travail remarquable nous a donné envie de lui donner la parole pour vous en parler, et montrer les différentes étapes du processus d’illustration.

Merci à Naïade pour ce retour d'expérience, et pour sa très agréable collaboration avec nous, les éditions lui-même.

Voici donc son carnet d'illustrateur :

"

Pour le plateau de Snow Time, je devais réaliser un grand arbre légendaire, fantastique mais aussi un peu inquiétant, au milieu d’un paysage enneigé. Le tout devant être fonctionnel, lisible et attirant.


J’ai effectué quelques recherches sur les arbres légendaires comme celui d’Yggdrasil, le Garoé, l’arbre monde ou le Fusang, mais je n’ai pas trouvé de gravure ou de dessin qui pouvait inspirer mon travail. Alors je me suis tourné vers les essences d’arbres comme le frêne, le chêne, l’hêtre et bien d’autres pour capter leur façon de pousser, de se tordre, leurs couleurs et ce qui parfois les rend fascinants.

Comme autre point de départ, j’avais le prototype que m’avait montré Philippe. Il s’agissait d’un arbre noir avec des branches fines sur fond blanc. J’aimais bien la simplicité de ce prototype, je le trouvais percutant.
Mon premier essai était donc très similaire à ce que j’avais vu :

Je voulais un arbre imposant, sombre, inquiétant au milieu d’un décor enneigé, calme, presque triste mais que les détails donnent envie d’explorer/ d’observer.

Cette proposition était trop triste, trop sinistre et trop proche du prototype.

J’aimais le coté monolithique du premier arbre, j’ai donc conservé cet aspect dans une seconde proposition plus lumineuse, plus saturée en couleur.


J’étais satisfait de ce nouvel arbre mais j’avais d’autres idées et je voulais pouvoir faire différentes propositions à « lui-même ». Différentes formes d’arbres et différentes mises en couleurs amènent différentes histoires, différentes sensations et différentes façons d’aborder l’ergonomie du plateau.
J’ai réalisé plusieurs essais de forme : droit, noueux, réaliste, stylisé…

Et plusieurs genres de mise en couleur : sombre, coloré, plat, doux …


Avec tous ces arbres en tête, deux se sont dégagés. L’arbre allait être grand, noueux, sombre et recouvert de neige. D’un point de vue ergonomique, les branches commençaient à bien dessiner les étages du plateau nécessaires au jeu.

J’ai fait un nouvel essai que j’imaginais proche du résultat final :

Pour être convainquant, j’ai placé les détails qui devaient transporter les joueurs dans notre univers tout en travaillant l’ambiance et en affinant la lisibilité des étages.
A ce stade, l’équipe de « lui-même » commençait à être séduite par l’ambiance mais n’était pas convaincue par le graphisme trop « cartoon ».

J’ai donc retravaillé ma copie pour réaliser un arbre plus réaliste, plus fin.

Tout le monde était d’accord sur cet arbre mais il a fallu plusieurs semaines pour l’affiner, bouger, réduire, retravailler les branches, ajouter des détails, placer les petites créatures, redessiner de nombreuses fois les chiffres pour les rendre plus lisibles, plus ergonomiques, plus dans l’ambiance :

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

L’échelle qui symbolise les points marqués a été finalement assez simple à dessiner, elle est restée proche du prototype, elle se devait principalement d’être lisible :

On s’est permis un petit plaisir sur le dos du plateau avec une version de l’arbre plus stylisé comme s’il s’agissait d’une gravure de légende :


Une fois le plateau terminé, nous devions maintenant travailler, les carte, les fruit et l’illustration de couverture… Ce qui a également été une grosse aventure !

"



18 « J'aime »

Un jeu exceptionnellement beau et bon ! Impossible de ne pas accrocher les fruits parfaitement aux branches tant on s’y croit.

Un travail graphique vraiment intéressant! Magnifique.

Très intéressant :blush:, et Bravo pour le résultat :clap:t2:

Bravo Naïade pour ce très très bon travail. J’ai vraiment été scotché dès le premier coup d’oeil à Cannes. La couv’ est splendide (couleur, compo, traitement graphique). Et c’est toujours extra de pouvoir découvrir ici les différents tests qui ont mené à l’arbre final. Merci pour le belles illustrations que tu apportes régulièrement au monde du jeu. Très bonne continuation !

Je découvre l’univers et je suis plutôt bluffé, bravo !