Sacré dernier trimestre chez Tilsit ! Voilà qu’ils viennent de lâcher dans les boutiques la nouvelle version française de “Cartagena”, de Léo Colovini. C’est donc la quatrième traduction de relooking qui arrive avant la sortie d’une édition maison “Key Largo” (Paul Randles, Mike Selinker et Bruno Faidutti). Si avec ça ils ne tirent pas leur épingle du jeu…
“Cartagena” est un excellent jeu de b]Léo Colovini, une petite merveille pour toute la famille à la mécanique élégante, comme souvent chez b]Colovini. Le plaisir que procure ce jeu est du même ordre que “Les aventuriers du rail” (Alan R. Moon), vous savez le “Je pioche ou j’avance”, sauf que là, vous ne risquez pas de vous faire voler votre ligne de chemin de fer, mais vous risquez d’aider drôlement vos camarades à faire évader leurs pirates. Oui, dans “Cartagena” vous avez 6 pions “pirate” que vous devez faire s’évader. Ils empruntent un tunnel que vous allez parcourir en posant des cartes symboles. Simple. Soit vous jouez une carte “symbole” et un de vos pions avance jusqu’au premier symbole libre correspondant sur le parcours, soit vous reculez jusqu’à la première case contenant un autre pion et vous piochez des cartes “symbole”… Un peu de hasard, un peu de stratégie, c’est la vie de… b]Colovini**.
Bon, forcément, il y a des gens qui n’aiment pas. Normal. D’ailleurs, sur la fiche de la première version, vous trouverez plein d’avis pour vous faire le votre (cliquez là !).
Ha oui, chez Tilsit, ils ont refait la boite à leur goût. On aime ou pas. C’est plus… Enfin, c’est moins… Bref, les goûts et les goûts.
Ben, comme au bout d'un moment des boîtes dans les stocks il n'y en a plus, p'tet que l'éditeur se dit "Tiens, on a les droits, on va le tirer, du coup on le fait à notre image avec notre logo dessus pour qu'il rentre dans notre gamme" :o) à moins que vous ne considériez que comme vous avez une boîte, c'est plus la peine d'en vendre ;o)
Doit bien y en avoir qui trainent encore des boîtes de l'ancienne version... C'est comme pour le "Gang Of Four" récemment, un petit passage où les 2 versions vont se croiser, puis on ne trouvera plus que la nouvelle. Un truc du genre... En même temps, ils font comme ils veulent avec leur sous les éditeurs ;o)
Je radote un peu mais ça fait beaucoup de sorties chez Msieur Tilsit tout ça ... Va pas rester beaucoup de place pour San Juan ou les princes de Florence ... seb, jamais content ...
Il faut voir le bon coté des choses. Cela va encore faire chuter le prix de (l'excellente) ancienne version (qui est tout à fait trouvable en boutique ou sur le net). Dommage que la tendance soit a la réédition avec augmentation significative de prix... sauf pour la récente réédition de GoF par DoW...
Même si le jeu ne me plait pas, je trouve que les visuels sont moins froid que l'ancienne version. Et je préfére ce genre de visuel.
Maintenant je suis comme tout le monde, je suis déçu que Tilsit n'édite toujours pas San Juan et les extensions de Blue Moon. Mais surtout qu'ils ne communiquent plus de leurs futures sorties avec les joueurs.
Bah je crois qu'ils visent simplement un public plus jeunes ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Ce n'est d'ailleurs pas le premier éditeur à faire ça : une version de Quorridor avec des souris et des tranches de fromages est sortie y a pas longtemps ; et il faut dire que le jeu est théoriquement accessible dès 6 ans. Le look austère de l'ancienne édition n'attire pas les djeunes.
Je suppose que le même genre de conclusion peut être tirée pour Cartha.
Oui, je serai d'accord avec toi de conserver une certaine neutralité et employer le mot, euh, "différent", pour qualifier la nouvelle boîte de ce jeu qui avait pourtant une fort jolie boîte (ah merde j'me suis vendu).
Le pire c'est que si j'en crois la pjoto, la boite est encore plus grande que l'ancienne.
Quand est ce qu'on fera payer une surtaxe aux éditeurs qui surdimensionnent les boites ! ça m'énerve, et pas seulement parce que je suis légèrement écolo, mais en plus où est ce qu'on range les grosse boites dans un petit appart ? Heureusement qu'il y a les ludothèques municipales pour stocker les hjeux à notre place.
Oui, il parait même que des éditeurs cachent des cailloux pour alourdir les boîtes pour faire payer plus cher :o) Mais des fois aussi, les boîtes sont trop grandes parce qu'ils ont une gamme et ils essayent de tout faire tenir dedans, parce que d'avoir plusieurs formats leur couterait, du coup, plus cher...
Pourquoi faudrait-il toujours ne sortir que des nouveaux jeux aussi ? Je suis bien content que de bons jeux aient une longue vie et pas une éphémère existance.
D'autant plus qu'il y'a plein de jeux a rééditer. Je site pelle mèle Space Hulk, Baston, SuperGang, Die Handler, Full Metal Planet,... en plus des jeux a traduire en bon français ! De quoi flinguer le marché de l'occasion ;o)