Cartagena1 : Évasion sur tablette

[Cartagena][Hase & Igel]

La belle !

Cartagena1 : Évasion sur tablette

“Cartegena” le jeu de parcours malin malin de Leonardo Colovini est apparu il y a peu en adaptation sur tablette tactile et téléphone à la pomme.

Voilà un excellent prétexte pour vous reparler de ce superbe jeu aussi subtil qu’évident.

Le thème est un prétexte : Vous devez vous échappez de la citadelle de Cartagène avec vos copains pirates.
On ne sait pas trop pourquoi, les architectes ont construit un couloir secret mais pas trop qui zigzague comme l’intestin d’un marin touché par le scorbut.

Vous avez une poignée de pion qui doivent parcourir le chemin les premiers.

Ici pas question de jeu de l’oie. Nous sommes plus proche du “Lièvre et la Tortue” en version moins lourdingue car plus moderne.

Pour avancer vous avez des cartes avec des symboles.
Sur le parcours des cases avec les mêmes symboles comme qui dirait que c’est fait exprès.

Choisissez une carte, choisissez un pion et avancez le jusqu’à la prochaine case portant le même symbole que votre carte.
L’astuce ? Si la prochaine case au symbole correspondant est occupée, vous allez à la suivante et ainsi de suite. Du coup être premier n’est pas toujours avantageux.

Default


Une autre astuce ?
Figurez-vous que qui dit cartes dit pioche.
Dans “Cartagena”, il n’y a pas de phase de pioche. Vous jouez vos cartes : vous en avez de moins en moins.
Bigre alors ? Comment faire ?
Plutôt que d’avancer un pion, vous pouvez choisir de le faire reculer jusqu’à la première case occupé par un autre pion. Vous gagnez alors une carte.
La case est occupée par deux pions : deux cartes !
Trois pions ? Ha! Non ! Pas le droit, il va falloir encore reculer plus loin.

Cartagena1 va vous permettre de jouer à plusieurs, de jouer seul contre différentes IA de forces variables.
Le jeu n’est pas un modèle esthétique du genre du moins sur Ipad car l’appli est faite au format Iphone et le grossissement bien pratique coince toujours un peu visuellement.

Un petit tutoriel pour vous prendre en main, une ergonomie efficace, une ambiance sonore agréable vont vous permettre quelques petits défis en mode nomade.

Les prochaines mises à jour vous permettront de jouer en ligne et de pratiquer la version pour pros : Tortuga.
Dans cette variante, les cartes sont visibles avant la pioche ce qui va demander un peu plus de neurones pour piocher aux bons moments tout en réduisant la part de hasard.

Une belle appli comme on les aime pour un jeu immanquable comme on les aime.

:arrow_forward: Acheter le jeu sur I-Tunes

“Cartagena1”
Un jeu Iphone de Leo Colovini
Publié chez Studiogiochi di Dario De Toffoli
Pour 1 à 4 joueurs d’au moins 8 ans
Dispo en téléchargement 2€99

Cela semble super mais dommage que l'application ne soit qu'iPhone. Une version pour iPad aurait été acquise sans hésitation. Cela va peut-être venir....

Je pratique sur Ipad sans souci. Juste que l'appli est agrandi avec la fonction x2.

Ça "fonctionne" sur iPad.

je mets des guillemets car l'application est un peu buggée pour le moment.

Je n'ai pas dit que cela ne fonctionne pas sur iPad, c'est juste que le x2 ne me convient pas, pas très sexe à mon goût

Ludigaume > On est d'accord, le x2 n'est pas très sexe (par contre le x, c'est très sexe).

Ce serait bien qu'un jour il y est des developpements sous Androïd par exemple.

Pourquoi ne pas faire une application universelle dés le début ??? Pareil pour moi je le trouve super moche sur ipad alors qu'il se jouera plus facilement dessus Vivement qu'il le sorte en universel ou en version HD. Encore une histoire de sous,... Et pour android, çà va être dur vu qu'ils cherchent a être au plus vite rentable, les produits de la pomme sont tous compatibles entre eux et ce vendent comme des petits pains... Donc tous les éditeurs se lancent sur les pommes ... Regarder le nombre d'adaptation de jeux de societe sur i machin et sur A machin... Y a pas photo et c'est pas prêt de changer vu comment se vendent les tablettes autres que la marque des fruits...

Cher Monsieur winforlife,

Oui, c'est une histoire de sous, les entreprises qui développent veulent vendre leur produit en ne perdant pas d'argent, alors ils vont vers la plateforme qui a le rapport temps de dev / clients potentiels le meilleur. Pour les Machines Apple, les configs, les appareils sont tous les mêmes, pas de soucis de compatibilité, sous Android, rien n'est encore standardisé... Un peu comme quand on développe des sites web, c'est la chiotte de rendre compatible avec tous les navigateurs, tous les Opérating system... Donc, forcément, avec le potentiel des iBidules, pourquoi perdre son temps, son argent ailleurs pour l'instant... C'est moche, mais c'est comme ça que fonctionne le marché. Après, quand les éditeurs se seront rendu compte que gagner 0,05 centimes par jeu vendu ce n'est pas suffisant, peut-être qu'ils ouvriront vers plus de machine, ou ils monterons les prix, ou alors ils n'en feront plus :o)