Cartzzle, un puzzle-cartes avec un pied dans le jeu

En voilà une petite surprise, de celles qui bousculent les habitudes. Les amoureux de puzzles vont très certainement adorer cette nouveauté 2021 qui revisite le genre.

Cartzzle est une série de puzzles, à partir de 8 ans, lancée par Jeux Opla, qui fonctionne très différemment d’un puzzle classique. Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas de pièces à assembler. Ensuite, parce qu’on ne va pas forcément reproduire entièrement le modèle. Enfin, parce que le jeu vous lance des défis en fonction des illustrations, et propose même certaines fois des modes multi-joueurs.

Pour le moment, l’éditeur propose 6 puzzles sur des thèmes différents, proposant à chaque fois 2 illustrations modèles, 3 difficultés, et des modes de jeux différents.

Nous n’avons pas pu tester l’ensemble des jeux mais nous allons tout de même faire un petit tour d’horizon de la gamme Cartzzle.


Comment ça fonctionne

Une boîte de Cartzzle est uniquement composée de 50 cartes de petite taille (85 x 55 mm), dont les 4-5 premières sont le modèle et les règles, et les suivantes les cartes à jouer.

Sur ces dernières, on trouve une partie du modèle que l’on va pouvoir reconstituer, ou parfois en partie, en assemblant les cartes.

Mais attention, certains éléments de l’illustration se trouvant sur plusieurs cartes, vous allez devoir les superposer, et non pas les mettre bord à bord.

Psychorigides et trembloteurs chroniques, passez votre chemin !

Petite précision qui est présente dans la règle, étant donné que vous allez superposer des parties de dessin, ne vous attendez pas à ce que les raccords soient parfaits.

D’autant que vous allez à coup sûr faire bouger des cartes en les recouvrant, donc pas de stress, on souffle, ça va bien se passer.

Idem pour les personnes accros à la caféine, dont les mains tremblent dès qu’il s'agit d’être calme. Pour elles, il va falloir prendre leur mal en patience parce que ça va bouger de partout.

En parlant de patience, ce sont des puzzles, donc ne lâchez rien, mais ça vous êtes habitués.

Difficulté, défis et modes de jeux

Chaque Cartzzle va avoir son propre niveau de difficulté, ses propres défis et un ou plusieurs modes de jeu.

Les niveaux de difficultés passent par facile, moyen et dur.

Plusieurs défis dédiés aux thèmes sont proposés en mode solo. Ils vont vous apporter du renouvellement, mais aussi, certaines fois, apporter une touche de casse-tête, mettre en évidence des parties d'œuvres, apporter un peu de fun, etc.

Certaines versions vous proposent d’autres modes que solo, notamment duo, des face à face, du multijoueur coop, etc.

Donc chaque boîte va être différente, ce n’est pas un jeu décliné en plusieurs thèmes.

Certaines fois, on croise des éléments graphiques qui nous donnent à penser qu'il va y avoir un défi autour de l'élément... une échelle sur une carte mais pas sur l'autre... tiens tiens...

Les thèmes en détail

Les jeux d’enfants & Le combat de Carnaval et de Carême

Ce sont deux scènes dans l’Anvers du XVIème, que vous allez devoir reconstituer mais en faisant attention à des symboles. Vous retrouverez aussi des défis solo, mais aussi un moyen de jouer en duo, et en face à face.

Les images viennent des peintures de Pieter Brueghel l’Ancien.

Difficultés : moyen.

La Dame à la Licorne & The Unicorn Is Penned

Ces deux tapisseries du XVIème vous livreront tous leurs secrets, une fois que vous les aurez entièrement reconstitué. Pas de mode multijoueurs, mais des défis solos pour vous amuser avec les animaux présents dans les scènes.

Images de tapisserie du XVème d’artiste inconnu.

Difficulté : moyen.

Curieuse basilique & Sombre forêt

Cette fois, vous aurez deux illustrations à reconstituer. L’intérieur d’une basilique bourrée de détails extrêmement fournis en feuilles. Le jeu vous propose des défis solo où vous allez devoir cacher des éléments, mais aussi un mode duo.

Ce sont des illustrations de Mattias Adolfsson.

Difficulté : moyen.

Exploration Extrême & Ultime Désert

Sur la banquise ou dans le désert, reconstituez ces deux illustrations en mode normal, mais aussi en faisant attention aux pingouins et têtes de mort. Vous aurez un défi qui vous propose un autre mode de jeu avec retrait et ajout de cartes.

Illustrés par Jérôme et Anne-Claire Jouvray, dans l’univers de l’exploration et stylisé plutôt livre découverte jeunesse.

Difficulté : facile.

Le Baiser & Les Serpents d’Eau II

Vous allez pouvoir reconstituer ces deux œuvres de Gustave Klimt, mais aussi essayer de relever les défis de cacher des éléments en fonction de l’ordre de superposition.

Oeuvres de Gustave Klimt

Difficulté : dur.

Brociéliandre, l’illimitable

C’est le seul qui ne contient qu’un seul Cartzzle qui recouvre à la fois le recto et le verso.

Il propose des défis solo où vous allez composer des parties du dessins, ou des scènes en particulier, mais également un mode coopératif de 2 à 4 joueurs.

Illustré par Pauline Detraz, dans l’univers médiéval, fantastique, 3D enfantin.

Difficulté : moyen.

Encore une bonne idée de jeu solo !

Cartzzle est vraiment un nouveau concept avec lequel, non seulement on a pris plaisir à terminer notre puzzle mais on a aussi eu envie d'immédiatement tenter des défis. Mais le plus important, c'est qu'une fois qu'on en a fait un, on a envie de réaliser tous les autres !

Les auteurs du jeux, Juan Rodriguez et Florent Toscano, ont réussi à créer un jeu qui sort vraiment du principe de puzzle classique, et à créer en plus une petite connexion avec le jeu de société moderne.

C’est un jeu qui vaut la peine de s’y attarder, d’autant que vous n’allez pas vider votre PEL avec une boite à moins de 10€, et qu’en plus de ça la gamme est fabriquée en France !

Donc, merci Jeux Opla !

La date de sortie est prévue pour le 27 août, mais vous pouvez dores et déjà les précommander sur Philibert !



[[Cartzzle - Brocéliande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartzzle-broceliande)][[Cartzzle - Curieuse Basilique](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartzzle-curieuse-basilique)][[Cartzzle - Exploration Extrême](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartzzle-exploration-extreme)][[Cartzzle - La Dame à la Licorne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartzzle-la-dame-a-la-licorne)][[Cartzzle - Le Baiser](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartzzle-le-baiser)][[Cartzzle - Les Jeux d'Enfants](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartzzle-les-jeux-denfants)]
17 « J'aime »

J’ai toujours bien aimé les jeux Opla, et ceux-ci ont l’air tout aussi sympathiques.
Précommande passée pour trois Cartzzle !

2 « J'aime »

là Monsieur Julien vous commencez à représenter un danger pour mes finances… certes la boîte n’est guère onéreuse mais comment choisir ? Je suis tenté de choisir le “all in” comme disent les affranchis… et dans cette hypothèse c’est plus tout à fait anodin. Surtout si vous continuez à me suggérer de façon aussi convaincante d’autres achats.
Le deal est une mauvaise action !

Je n’ai jamais été attiré par les puzzles mais ça là… je l’attends depuis une éternité (bon d’accord quelques mois mais quand même c vachement long…). De mon côté la pré-commande de cet OLNI est déjà faite dans ma petite boutique locale!

le puzzle qui fait aimer le puzzle aux gens qui n aiment pas le puzzle. Par contre , faut de bonnes lunettes pour certains défis :slight_smile:

1 « J'aime »

quelle est la taille des cartes ? merci d’avance

Merci pour cet article, comme ça on peut bien choisir celui qu’on aura envie de faire.

Oh. la. la.
Je me suis achetée la dame à la licorne, ne voulant ni trop facile ni trop difficile.
Et me voilà avec mes cartes. Ah tiens, elles ont l’air de se suivre, ben tiens, trop facile dis, je vais les mélanger !
Bon. J’aimerais de la patafix. J’aimerais que ça glisse mieux. Oui mais pas toutes.
Eh mais la prochaine fois faudra que le petit chien ou le lapin, là, soit visible ou invisible ? O_o
Bon, finalement je suis arrivée à faire un machin assez complet mais plutôt bancal, on a du mal à voir le haut de la tente, et la dame a fini par être hachée malgré mes efforts pour la recomposer chaque fois que possible.
Alors en effet, ceux qui ont la tremblote, laissez tomber, vous allez bouffer les cartes de rage.
Les autres, ben, faut voir ça comme un truc où MALGRÉ TOUT il faudra arriver à rester zen. Trèèèèès zen. En fait, ça va même tester votre niveau de zénitude.
Bon, je me demande si je ne vais pas me prendre les petits manchots sur la banquise, maintenant. En attendant de refaire la dame à la licorne avec PERFECTIONNISME. Arg.
En conclusion : horrible, mais addictif. Mais horrible. Mais addictif.

2 « J'aime »