Devenez célèbre !
C’est vrai que ça fait plus moderne que la chienlit qui en son temps faisait office d’insulte suprême.
La société évolue et nous voilà avec un désormais classique “Casse-toi Pov’Con” tout présidentiel comme il faut qui a fait couler de l’encre et s’enfoncer des touches. Aujourd’hui il fait piocher de la carte avec la complicité de monsieur Ludovic Maublanc associé à l’infâme monsieur Martin Vidberg qui œuvre tous les jours sur son blog du Monde à patatiser l’actualité comme agent de l’anti-France.
Tout cela est chapeauté par un célèbre parrain de la gauche révolutionnaire de Versailles la rouge : l’éditeur Cocktail Games qui organise vraisemblablement des stages pour manifestants sous couvert de réunions ludiques.
Avant que les forces de l’ordre remettent tous ces dissidents dans le droit chemin et que vous ne puissiez plus trouver ce jeu, je vous explique en deux mots de quoi il retourne :
Parce que ne croyez pas que le jeu est se résume à un titre tapageur. Ludovic Maublanc n’a pas pu s’empêcher d’en faire un vrai jeu avec des règles sympa.
L’auteur du “Donjon de Naheulbeuk” nous propose de vivre le côté médiatique d’une campagne présidentielle.
Un peu comme celle de 2012 avec des candidats imaginaires comme Nicolas, Martine, etc.
Vous vous souvenez de “Où est Charly ?” ? Vous allez retrouver ici un mécanisme assez similaire puisque vous allez devoir chercher dans un tas de cartes, celles qui comportent le plus de copains pour apparaître en public sous un bon jour.
Ces cartes représentent des personnages et si certains sont des copains, les autres le sont beaucoup moins. Ce qui risque, en pleine séance de serrage de mains de vous énerver et de lâcher ce fameux CTPC! qui va faire baisser votre popularité.
Soyez le candidat le plus populaire en vue des élections présidentielles.
Vous êtes un candidat en vue pour le poste de président(e). Pour renforcer vos chances, il va falloir aller dans le grand bain de la foule avec ses serrages de mains et rencontrer les journalistes.
Toutes et tous ne font pas parti de vos admirateurs, loin de là. Saurez-vous bien vous entourer ou risquerez-vous le craquage en public qui fera dangereusement baisser votre côte de popularité ?
Chaque carte représente un groupe de personnages. En fonction de la femme ou de l’homme politique que vous jouez, il y aura présent, des amis, des personnes neutres et d’autres hostiles.
Tout le monde joue simultanément et tente de choisir au plus vite des cartes qui lui paraissent avantageuses car elles montrent des amis parmi les persos de l’illustration.
Comme chaque carte est différente, il va falloir fouiller un peu.
Derrière la carte se trouve le gain ou la perte de points que la carte implique réellement pour votre favori(e) (pas besoin de compter) mais vous ne le découvrirez qu’une fois la carte posée devant vous.
Les points négatifs sont des points de stress. Si vous cumulez plus de 8 points de stress, vous devez lancer le fameux “Casse-toi Pov’con” qui met fin à la manche.
Il est alors temps de passer aux comptes :
- Vous avez 4 cartes ou plus : 1 point de popularité
- Vous avez réussi à rencontrer 4 journalistes différents : 1 point
- Vous avez 4 étoiles : 1 point
- Celui qui a le plus de cartes : 1 point
- Vous avez craqué le premier : -1
Le jeu prend fin quand :
- un joueur atteint le score maximum de popularité
- Un joueur atteint le score minimum
- C’est la quatrième manche
Retrouver notre ami Martin Vidberg sur une boîte de jeu est un vrai plaisir. Découvrir que derrière un slogan choc, se cache un vrai jeu sympa en est un second.
Le jeu est désormais disponible dans les bonnes boutiques pour 10€
“Casse-Toi Pov’Con”
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par Martin Vidberg
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee & Delirium Ludens
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
Disponible pour 10€