Les Grosses Têtes ce soir…
Il est des jeux qui vont au-delà du jeu. Oui. Au-delà du jeu. J’aime ce genre de phrases. Elles laissent supposer une belle réflexion avec de la philo dedans. Elles fleurent bon l’intelligence de l’analyse à base de sociétal. Et s’il est un jeu qui nous offre de l’analyse avec de bons gros morceaux dedans, c’est bien “Casse-Toi Pov’Con”. Oui. Bon, d’un coup on perd un peu de crédit. Mais laissez-moi vous expliquer quand même un petit peu.
“Casse-Toi Pov’Con” est un jeu. Un vrai. Avec une règle qui fonctionne, à même de satisfaire les amateurs de la chose ludique. Pas ceux qui cherchent de la gestion avec des cubes en bois. Pas ceux qui cherchent de la gestion avec des figurines et des dés. Non. Ceux qui aiment bien la rapidité, le fun, bref, les party games sur le pouce. Mais, au de là du jeu, c’est un thème politique, et pas n’importe quoi comme thème, celui de la campagne présidentielle. Un truc qui colle parfaitement à l’actualité du moment. Cela pour en rebuter pas mal. Mais l’idée très maline est d’avoir abordé la chose par le côté humoristique, en s’appuyant sur des caricatures pas méchantes pour deux sous, et en nous mettant dans le costume des présidentiables, ce costume qui commence à piquer les électeurs que nous sommes lorsqu’il veulent nous prendre dans leur bras (on s’en les épingles qui permettent de l’ajuster, et ça fait mal). Ce plaisir de séduire, au risque d’aller de plus en plus loin, tellement loin qu’on finit par craquer et, comme notre bon président, d’envoyer tout le monde bouler en balançant une bonne insulte bien sentie. Un fait qui a marqué en son temps. Tellement qu’à la sortie de ce jeu, pas mal de médias sentent là un bon sujet d’article. D’autant qu’il fut un temps, notre bon président attaquait à tout va les produits utilisant son image. C’est d’ailleurs un angle de vue pris par l’un des premiers journalistes généralistes à en avoir parlé. Faisant son travail jusqu’au bout, il a téléphoné à l’Élysée pour savoir ce que l’État en pensait. Réponse : rien pour le moment.
Car oui, la presse s’emballe et les radios aussi. D’abord des articles papier, puis la radio ! Le journal de France Inter ! Rien que ça. Et ce soir, vers 16 h, Matthieu d’Epenoux sera aux Grosses têtes ! En direct d’au téléphone. Il s’agira d’une courte intervention de rien du tout, mais quand même. Du coup, on peut vous dire que l’implantation du jeu dans les boutiques est plutôt royal !
Ce qui est amusant, pour le coup, c’est de voir à quel point les médias généralistes sont peu au fait des tenants et aboutissants de notre secteur. Ce qui est tordant, ce sont parfois les réactions des gens à qui ces médias présentent le jeu,les commentaires sur les articles en ligne. Ceux qui sont contre le fait que l’on puisse rire de la politique avec un jeu. Ceux qui trouvent que faire un jeu comme ça, ce n’est pas ce que l’on doit faire pour éduquer nos enfants. Ceux qui trouvent que ça ne relève pas le niveau intellectuel de notre pays. Parce que oui, il faut élever le niveau intellectuel des gens et surtout de nos enfants. Eh oui, c’est un jeu, c’est pour les enfants. Forcément.
La plupart du temps, ces commentaires viennent de personnes n’ayant pas vu le jeu. Du tout. Et ça, c’est bon à analyser. Oui. Surtout que Monsieur Matthieu nous l’affirme, lors des démos, 99,99% des gens, de tous âges, de tous bords politiques s’amusent et accrochent. Et ce “Casse-Toi Pov’Con” risque de faire parler de lui un bon moment. Soyez attentif, des articles, il va y en avoir…
Si vous voulez écouter les Grosses Têtes, c’est par là !
Et bientôt une Tric Trac TV pour bien voir comment fonctionne le jeu…
“Casse-Toi Pov’Con”
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par Martin Vidberg
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee & Delirium Ludens
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
Disponible pour 10€