Casse toi Pov'Con trouve les médias généralistes

[Casse-toi Pov’con]

Les Grosses Têtes ce soir…

Casse toi Pov'Con trouve les médias généralistes

Il est des jeux qui vont au-delà du jeu. Oui. Au-delà du jeu. J’aime ce genre de phrases. Elles laissent supposer une belle réflexion avec de la philo dedans. Elles fleurent bon l’intelligence de l’analyse à base de sociétal. Et s’il est un jeu qui nous offre de l’analyse avec de bons gros morceaux dedans, c’est bien “Casse-Toi Pov’Con”. Oui. Bon, d’un coup on perd un peu de crédit. Mais laissez-moi vous expliquer quand même un petit peu.

“Casse-Toi Pov’Con” est un jeu. Un vrai. Avec une règle qui fonctionne, à même de satisfaire les amateurs de la chose ludique. Pas ceux qui cherchent de la gestion avec des cubes en bois. Pas ceux qui cherchent de la gestion avec des figurines et des dés. Non. Ceux qui aiment bien la rapidité, le fun, bref, les party games sur le pouce. Mais, au de là du jeu, c’est un thème politique, et pas n’importe quoi comme thème, celui de la campagne présidentielle. Un truc qui colle parfaitement à l’actualité du moment. Cela pour en rebuter pas mal. Mais l’idée très maline est d’avoir abordé la chose par le côté humoristique, en s’appuyant sur des caricatures pas méchantes pour deux sous, et en nous mettant dans le costume des présidentiables, ce costume qui commence à piquer les électeurs que nous sommes lorsqu’il veulent nous prendre dans leur bras (on s’en les épingles qui permettent de l’ajuster, et ça fait mal). Ce plaisir de séduire, au risque d’aller de plus en plus loin, tellement loin qu’on finit par craquer et, comme notre bon président, d’envoyer tout le monde bouler en balançant une bonne insulte bien sentie. Un fait qui a marqué en son temps. Tellement qu’à la sortie de ce jeu, pas mal de médias sentent là un bon sujet d’article. D’autant qu’il fut un temps, notre bon président attaquait à tout va les produits utilisant son image. C’est d’ailleurs un angle de vue pris par l’un des premiers journalistes généralistes à en avoir parlé. Faisant son travail jusqu’au bout, il a téléphoné à l’Élysée pour savoir ce que l’État en pensait. Réponse : rien pour le moment.

Car oui, la presse s’emballe et les radios aussi. D’abord des articles papier, puis la radio ! Le journal de France Inter ! Rien que ça. Et ce soir, vers 16 h, Matthieu d’Epenoux sera aux Grosses têtes ! En direct d’au téléphone. Il s’agira d’une courte intervention de rien du tout, mais quand même. Du coup, on peut vous dire que l’implantation du jeu dans les boutiques est plutôt royal !

Ce qui est amusant, pour le coup, c’est de voir à quel point les médias généralistes sont peu au fait des tenants et aboutissants de notre secteur. Ce qui est tordant, ce sont parfois les réactions des gens à qui ces médias présentent le jeu,les commentaires sur les articles en ligne. Ceux qui sont contre le fait que l’on puisse rire de la politique avec un jeu. Ceux qui trouvent que faire un jeu comme ça, ce n’est pas ce que l’on doit faire pour éduquer nos enfants. Ceux qui trouvent que ça ne relève pas le niveau intellectuel de notre pays. Parce que oui, il faut élever le niveau intellectuel des gens et surtout de nos enfants. Eh oui, c’est un jeu, c’est pour les enfants. Forcément.

La plupart du temps, ces commentaires viennent de personnes n’ayant pas vu le jeu. Du tout. Et ça, c’est bon à analyser. Oui. Surtout que Monsieur Matthieu nous l’affirme, lors des démos, 99,99% des gens, de tous âges, de tous bords politiques s’amusent et accrochent. Et ce “Casse-Toi Pov’Con” risque de faire parler de lui un bon moment. Soyez attentif, des articles, il va y en avoir…

:arrow_forward: Si vous voulez écouter les Grosses Têtes, c’est par là !

Et bientôt une Tric Trac TV pour bien voir comment fonctionne le jeu…

“Casse-Toi Pov’Con”
Un jeu de Ludovic Maublanc
Illustré par Martin Vidberg
Publié chez Cocktail Games
Distribué par Asmodee & Delirium Ludens
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
Disponible pour 10€

1 « J'aime »

J'ai entendu le reportage sur France inter. Quand vous parlez de méconnaissance du monde ludique... un truc m'a choqué : on interroge l'éditeur, très bien. Mais a aucun moment on a le nom de l'auteur ni celui de Cocktail Games. (sauf si j'ai raté un truc).

Alors que vous aurez ça pour le moindre livre de bricolage cité à la radio...

A croire que les jeux se font tout seul.

Tout ça me rappelle comment, il y a 20 ans (voire même aujourd'hui encore), les médias parlaient des jeux de rôles, ou comment, aujourd'hui encore, ils parlent des jeux vidéo. Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que le journaliste ne sait pas de quoi il parle parce qu'il n'a jamais joué. Mais bien sûr, cela ne l'empêche pas, bien au contraire, d'en connaître la dangerosité/stupidité/puérilité... et j'en passe.

Ceci dit, la "politique" est rarement présente dans le monde du jeu (plus pour les jeux de rôle) et c'est une bonne nouvelle de voir des auteurs aborder de tels thèmes (je pense aussi à Trollland, de B. Cathala).

Mais pourquoi les gens bien pensant seraient contre ce jeu ? Il permet au contraire d'élever le niveau intellectuel de la population. Car en fait, nous sommes tombés tellement bas, que ce jeu réhausse le niveau. Vous ne me croyez pas quand je dis que nous sommes tombés tellement bas ?

La preuve : le fait que l'opinion publique écoute les médias. "Vous comprenez mon bon monsieur, le journaliste qui a fait une enquête de terrain approfondie [entre 3 heures et 3 jours] c'est un homme qui a fait de longues études [licence de journalisme et surtout un beau réseau social pour se faire une place] ; alors oui quand il me dit que les jeux sont des "meumeporgues" moi je le crois"

Tant qu'il y aura des Saint Thomas d'Aquin qui ne croient que ce qu'ils voient (dans les médias) des jeux comme CTPC auront le méritent de développer un meilleur sens de l'observation et donc de réhausser le niveau. Oui car rappelons-le, ce jeu est une course folle qui met en exergue le sens d'observation des joueurs.

A moins que les gens bien pensants ne veulent pas que l'ensemble de la population n'utilise son sens de l'observation (ouh là là, je vais finir par avoir des soucis comme diraient Omar et Fred)

@ sauveur => Saint Thomas (apôtre du Christ) et Saint Thomas d'Aquin (moine dominicain du XIIIème siècle) sont deux personnes différentes! Et c'est le premier à qui l'on doit le célèbre proverbe.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi! ;-)

Le jeu semble bien innofensif quand meme, non ? Un pur exemple de buzz parfait dans notre societe du spectacle qu'il est loin de denoncer ? Non ?

Chapeau a l'editeur, d'ailleurs, qui montre par le choix de la date/titre/illustrateur qu'il maitrise a la perfection le systeme mediatique. Parce que je ne sais pas vous, mais passer chez Bouvard, ca ne m'inspire pas une revolte quelconque contre le systeme (comme les commentateurs ont l'air de le penser, la news est plus factuelle et a mon avis plus realiste).

Hehe, je sais précisément à quel commentaire Mr Phal fait référence dans l'avant dernier paragraphe :)

Encore que j'imagine que ce type de réactions doit être assez courant...

[mode private joke ON]

Pour écrire une brève, on est jamais mieux servi que par soi même ;)

[mode private joke OFF]

Pour ceux qui aiment bien les dessins du jeu, l'illustrateur tiens un blog BD très drôle sur l'actualité (même quand elle n'est pas drôle) :

http://vidberg.blog.lemonde.fr/

joke : @smart : c'est quand même un comble que notre Sauveur lui même n'y reconnaisse plus les siens..

ok je ->

Réécouter là :

http://www.rtl.fr/emission/les-grosses-tetes/ecouter/les-grosses-tetes-du-28-juin-2011-fabrice-eboue-7698825100

Timecode : 1:07:05

@Fox62

merci, ça m'évite de chercher :)

Si ça marche, on peut exploiter l'idée. par exemple un remake de Diplomacy qui s'appellerait "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent :"

Je préfère quand ces sommités parlent des MMORPG c'est bien plus drôles : http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU

Plutôt que les Grosses têtes sur RTL, pourquoi ne pas essayer les Grandes gueules sur RMC ?