Catane, c'est l'Amérique !

[Catan][Catan Histories : Settlers of America - Trails to Rails]

Le mix entre les Colons et les jeux de trains

Catane, c'est l'Amérique !

“Catane” continuent de se révéler comme une superbe boîte à outils. Au delà du jeu de base, de nombreux jeux ont été publiés -principalement en allemand- avec des thèmes plus ou moins historiques ou des scénarios. Forcément, avec un tel succès, cela donne envie de valoriser la marque de fabrique et pourquoi pas sur un des plus importants marchés au monde.

C’est du côté de Mayfair Games et non de Kosmos qu’il faudra chercher la prochaine adaptation de Catane. Elle se passera d’ailleurs au pays de l’éditeur puisqu’elle retracera la colonisation de l’Amérique au XIXe siècle. Nommé “Settlers of America - Trails to Rails” -les chemins de fer auront forcément un rôle important à jouer. Klaus Teuber décrit même ce jeu comme étant la combinaison de Catane et des jeux de trains classiques. Ce ne sera donc pas qu’une simple adaptation de Catane avec une nouvelle carte !

Boardgamenews en parlait il y a déjà quelques temps : les joueurs débutent la partie sur la côte Est des États-Unis et les ressources qu’ils vont créer vont leur servir à créer les lignes de chemins de fer qui leur permettront d’avancer vers l’Ouest, vers de nouvelles ressources, de faire face à leur diminution au fur et à mesure que la population croit et que les ressources initiales perdront de la valeur. Il faudra construire des dépôts au fur et à mesure et les biens devront être livrés dans ses propres hangars et ceux des autres joueurs. Il faudra donc construire, produire et vendre pour gagner.

Selon le site de Klaus Teuber, le jeu ne sera édité que par Mayfair Games, en anglais. Quelques exemplaires arriveront en Allemagne et, espérons le, en France. Une règle allemande sera également disponible au format PDF. Reste à espérer qu’un éditeur, ou au moins un distributeur, trouve ce produit intéressant à proposer au public francophone car “Trails to Rails” semble renouveler en profondeur la gamme Catane.


> L’information sur le site de Klaus Teuber

> La news sur Boardgamenews


“Settlers of America - Trails to Rails”
un jeu de Klaus Teuber
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Mayfair Games
prix conseillé : 55$
disponible en juin

Cela fait bien longtemps que l'on n'avait plus eu de choses vraiment nouvelles et intéressantes dans l'univers de Catan. J'attends celui là avec beaucoup de curiosité.

Heu... Non, rien! ;-)

--->

Dès 2 joueurs ? Et sur le thème du rail ? Ah, enfin un Catane (hors jeu de cartes) pour moi. J'espère qu'il sortira bientôt en français ou allemand !

EDIT: sur le site de Teuber, je vois qu'il ne sera que dès 3 joueurs en réalité. :-( La news de TT m'a donné de faux espoirs.

Bruno:

il y a l'extension Marchands et Barbares,qui va enfin être disponible en francais et qui est plutot récente.(Et d'après les echos tres intéréssante)

moi qui suis un fan de Catane et possède la plupart des extensions, ce petit mot me fait tout de suite penser à Abenteur Menschheit (je crois qu'il existe en français) où on part tous de l'afrique pour coloniser les autres continents, en même temps que l'afrique se désertifie... C'est une des meilleures déclinaisons de Catane etje ne serai pas surpris de trouver dans cette version "train" les bonnes idées de la version "préhistorique" / je profite de ce post pour rappeler la TRES grande réussite du scénario "TROJA" (scénario historique n°2) qui se joue à exactement 4 OU 6 et qui est un scénario très très réussi, le meilleur de Catane ! amha

Marc a raison, on ne dira jamais assez que Troie est la meilleure version de Catan !

Excusez-moi mais c'est quoi cette histoire de scénari pour Catane ?!?

Moi, le truc que je note sinon (au-delà de la nouveauté qui attise la curiosité faut avouer ;-), c'est qu'il est marqué en gros "CATANE - HISTORIES" sur la boîte... Comme si elle était la première d'une série de "one-shot hors-série". Non ?

dans toute la large gamme Catane, il y a eu 2 boites d'extensions "scénarios historiques" : la première : alexandre le grand et de l'autre côté Khéops

la seconde : Troie et de l'autre côté la muraille de Chine

ce sont en fait des plateaux "préconstruits" avec des règles un peu particulières, mais tu joues à Catane en utilisant le matériel de Catane

Troie se joue en équipe de 2 contre 2 ou 3 contre 3 (mais chacun joue pour soi aussi) ce qui est agréable c'est que tu ne sais pas avec qui tu joues au début...