Catane et Surface, l'avenir du JdS ?

Perso, je ne crois pas trop au succès d'adaptation de nos classiques préférés sur ce genre de support...(style Catane comme on voit là). Par contre, l'arrivée d'autres titres de jeux "vidéos mais sociaux de je joue dans le salon", à la frontière entre les deux mondes donc, et qui tireraient originalement profit de ce que la tablette peut apporter, oui. Ca risque de faire un carnage si ça passe à 500 euros la table de salon...

Vraiment génial cette Surface, J'adore !!! ^^

J'imagine surtout un Dungeon Twister sur cette Surface ! ça peut être énorme

Ludiquement,

Rémy-lee

Mwais, au dela de l'effet "whaou" il faut quand même veiller à proposer vraiment mieux qu'un machin qui compte les points tout seul.

Un bon nombre d'acteurs sont persuadés que ce genre de tables sont l'avenir. Si quelqu'un a vraiment une super idée d'interaction originale avec une telle table, je peux voir pour le mettre en contact avec qui il faut (attention j'ai dit original et il y a déjà pas mal de petits trucs qui sont déjà fait au niveau de la recherche).

Dans 5 ans tout le monde en aura un écran comme ça pour jouer au boardgames et il en sera fini du papier. On pourra vendre nos chères boites comme des trucs vintage sur e-bay en se le pétant de comme on est vieux et que l'on appartient à la génération X.

Plus sérieusement, il est certain que cela a un avenir. Il n'y qu'à voir le succès de Brettspielwelt pour se rendre compte.

Après évidement une jeu de société, sans la société, c'est quand même un truc de no-life... mais il y en a beaucoup parmi nous

Catane existe déjà sur de nombreux supports numériques ( BSW, etc ) ... Est ce que trainer son doigt sur une vitre, comme on trainerait des pieds dans sur un trottoir qui s'éclaire à la "billy jean", va changer quelque chose ? Je ne crois pas.. La super tablette de dingue sera marrante 10 minutes, jusqu'à être considérée comme un "truc de nain" à côté de la nouvelle tablette 4d à reconnaissance biométricosensitive.. Et au final elles se démoderont toutes, mais nos boites en carton vivront longtemps, car rien ne pourra remplacer le poids d'un dé au creux de sa main ou le bruit d'un paquet de cartes que l'on mélange...

Tout comme le cinéma n'a pas remplacé le théâtre, il a juste permis des nouvelles mise en scène et des nouvelles manière de raconter des histoires.

Idem pour la photographie et la peinture

Pour moi ce genre de technologie est une évolution mais pas un remplacement...

Perso, je ne pense pas que ce type de technologie fasse disparaitre les jeux de société classique. La table graphique pour moi est un plus dans certains cas (et pas spécialement Catane) et pas dans d'autres. Pour les jeux ou l'installation ou la recherche de résultats (tirs de dés, tables...etc) prenaient des plombes, une version informatique est un plus. Pour un jeu Stratégie Temps Réel à deux, ca doit etre fabuleux (cf une vidéo publicité pour un jeu vidéo qui montre ce que donnerait le jeu en table graphique. Très excitant!). Mais pour la majorité des jeux de société, je pense que la version réelle a plus de charme.

Bref, pour moi, ca ne va pas remplacer, ca va accompagner les jeux de société.

Dès que cela sort, je risque d'en acheter une.

Je suis certain que ce sera l'avenir.

Imaginez une combinaison de matériel à tenir en main, et une gestion des plaques, à placer, à ranger... automatique.

Le calcul des points automatique...

Et de manière bien plus conviviale qu'avec BSW ou autre où chacun est derrière son écran, tandis que là, on est tous autour de la table.

Rien n'empêcherait à l'avenir de vendre des jeux de société en boite, avec une version DVD pour la tablette. Une partie du matériel serait utilisé dans les 2 cas.

Cela va certainement ouvrir de nouveaux marchés pour les jeux de société

De toutes façons, dans le cas d'un catane ça doit être carrément inconfortable sur ce support : toujours penché dessus, faut une table qui s'adapte bien, etc... D'ailleurs dans ces films les acteurs me semblent tous debout. Et jouer debout je suis contre. Oui. (sauf un cash n' gun's live. non.) Bref, je ne suis pas certain que ce soit l'adaptation des jeux de sociétés qui sera le fer de lance de la chose. Il faudra que les jeux exploitent mieux que ça l'ergonomie et le potentiel du support. N'empêche que personne dans les commentaires ne souligne (à l'instar de mr. Phal) que c'est quand même génial que Catane soit le moteur de cette campagne de pub...

Parlant de catane et de technologie futuriste, on parlait récemment dans ces lignes d'un catane rien qu'en bois d'arbre, quelqu'un à des nouvelles? Si c'est le cas merci de me MP ou mail.

j'avais déjà eu l'occasion de voir une demo de cette table. En dehors des utilisations professionnelles (objet de cette demo) qui étaient déjà à pleurer, je m'était dit tout seul dans ma t^te que pour des jeux ce serait pas mal, que j'allais enfin pouvoir jouer à 'rise and fall of the empires of the universe' (le truc dans la boite de 8 kilo, avec un plateau de jeu de 1m2, 8296 pions, 147 marqueurs divers, une soirée pour tout installer, une heure 30 pour un tour d'un joueur... un truc de vieux geek quoi) sans mobiliser une pièce de la maison pendant 2 ans.

Cette table c'est un truc de folie, faut juste attendre que le marché soit mur et Mr Jobs va encore tuer tout ses concurrents...

Aprés "Fenetre"....."Surface" !!....bientôt, "Porte " ? Original chez MS. En tout cas j'espere que le montant de ma retraite sera suffisant en 2042 (m'enfin je jouerai peut etre avec les nuages) Mais pourquoi pas ?

Et dire que Steve Jobs donne sa fortune aux associations, .....menteur dans 10 ans il sera de nouveau milliardaire !

C'est clair, c'est impresionnant...

Moi ce qui me laisse songeur, c'est la place gagnée dans un appart... parce que mine de rien, des jeux à divers formats de boite avec plein d'air dedans, ça prend pas mal de place! beaucoup trop en fait! Reste que 10000 euro, ce n'est pas pour toutes les bourses, et pas la mienne en tous cas!

Et puis il est vrait que le plaisir de jouer avec de jolis petits pions, de lancer frénétiquement des dés, de toucher de jolies cartes au dos toilé, ça se remplace difficilement...

Premièrement les gros jeux de vieux geeks ne seront sans jamais adaptés sur ce système.

Sinon pour moi je vois le Twilight Imperium 4 sur ce support... fini la mise en place d'une heure et les phases à ralonge...

C'est génial si ils nous sortent sur ce support des jeux spécialement conçus pour ce support (qui tiendraient selon moi plus des jeux vidéos que des jeux de plateaux).

Sinon pour les joueurs de JDR et de plateau... à part fournir un bon engrais pour le poil qu'on a dans la main je vois pas.

Ce n'est pas engraisser le poil, c'est le peigner, nuance.

Pour moi, ce qui est intéressant dans la dernière vidéo c'est qu'ils cherchent des solutions "physiques" pour palier les "gros" défauts de la chose: des dés physiques, des plaquettes pour révéler les cartes à leur seul propriétaire.

On vit dans un monde 3d, on aime bien sentir les objets dans ses mains. Du coup je ne pense pas qu'un jeu avec des cartes ait beaucoup de succès sur ce genre de plateforme ... jusqu'au jour ou ils mettront des tags aussi sur les cartes. Avec des cartes aussitôt reconnues quand elles sont posées sur la surface, ça commence à redevenir intéressant. Par contre ça veut dire que la capacité de calcul mental de la population va encore régresser :-)

C'est juste une démo. Ils ont fait le maximum pour donner l'impression réelle d'un plateau.

Le jeux spécifiquement développés pour ce type de plateforme seront très différents.

Le prix va vite se diviser par 10 si la plateforme a vocation de toucher le grand public. Sinon dans trois on l'aura oublié.

On a déjà commencé à dématérialiser l'argent, puis le commerce (sans changement notable du point de vue du porte-monnaie), voilà maintenant que l'on souhaite dématérialiser le futile : le jeu.

L'idée est amusante quant on pense que le jeu est déjà par essence une réalité dématérialisée mais que va-t-elle nous apporter ? Nous n'aurons plus à nous déplacer avec nos boites (pour aller chez nos amis ou chez le commerçant), à compter nos points, à installer puis ranger le matériel.

Chouette...

En fait, pas tant que ça. Le peu de confort obtenu n'est pas grand chose face aux défauts de cette machine et notamment la dépendance croissante que nous aurons envers elle. Lorsque nous perdons un pion, nous le remplaçons généralement mais si la machine a un bug ou une panne, nous serons contraint pour la majorité d'entre nous de la faire réparer ou d'en racheter une.

Je ne suis pas technophobe mais je ne vais pas pour autant me jeter sur chaque gadget technologique venu. Le mieux reste de peser le pour et le contre de chaque innovation. Là, selon moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.