TlhIngan Hol Dajatlh’a’ ?
Marre du blé ! Marre des briques ! Marre des voleurs et des routes !
Alors là c’est que vous faites une inflammation du Colon de Catane mon ami !
Ce sont des choses qui arrivent et plus fréquemment que l’on imagine…
Pensez donc… Je ne vais pas remettre en cause les qualités déjà longuement évoquées et éprouvées que possède le jeu “Les Colons de Catane” ou “Catane” comme on dit désormais.
Il est rentré au panthéon (décousu certes) des jeux de société et remplace aisément le mot Monopoly chez toutes celles et ceux qui ne sont pas des incultes ludiques.
Seulement… Le blé, les briques… C’est un peu du jeu à la papa. Ça manque un peu de rock’n roll, de drogues et de sexes. Enfin sans aller jusque là le thème parait à certains un peu fadasse. Ce n’est pas qu’ils n’aimeraient pas le jeu mais l’idée d’avoir un chemin entre deux champs de blé le plus long pour relier deux villes de bouseux ça fait un peu trop hippie-bio pour les faire rêver. Pourtant ils n’ont rien contre les corn-flakes remarquez !
Il faut l’avouer, bien que succès international, le “Catane” endort un peu le geek. Pas de femme dénudée, pas de barbare torse nu, pas même une référence au réseau ou un petit truc steampunk. Des zombies ? N’en parlons même pas. Non Klaus Teuber n’a pas de T-shirt grind ou hard-core. Ça se saurait.
Les geeks ne se sentent pas très à l’aise et ce n’est pas un petit pion voleur qui apparait sur un 7 au dés qui va changer quelque chose.
Heureusement Tric Trac est là (où comment récupérer un truc alors qu’on y a rien à voir ^^) donc heureusement disais-je…
Voici venir en français la version Star Trek de Catane qui se nomme à des fins de facilité d’identification et esprit logique : “Catane Star Trek”.
Ce sont les même règles que “Catane” mais ici vous avez de la nourriture, du Dilitium, du Tritanium, … C’est quand même autre chose non ? Exit les routes pleines d’ornières ici on parle de spatiorouuuutes ! Pas de voleur minable avec son masque à 2€ mais un terrrrible vaisseau Klingon ! Ça à plus de gueule quand même !
Bon et puis, il y a un petit truc quand même parce que comme Catane c’est un peu impersonnel, il y a ici tous les personnages célèbres qui nous offrent leur compétences spéciales durant notre tour. Spok avec moi !
Et les pions ! C’est pas des petits machins en bois d’arbre pour bobos-écolos madame ! C’est du bon plastique chinois et surtout se sont des mini Enterprizzzzzze ! Trop cool.
Amis geeks.
Nous allons enfin pouvoir jouer à Catane sans se cacher dans les toilettes.
Comment ? Les règles ne sont pas écrites en Klingon ? Tsss ! Tsss ! Petit joueur Filo ! HOuuuuu !
Allez on économise sur l’abonnement au MMO et on attend la sortie le 15 mars 2013.
“Catane Star Trek”
Un jeu de Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel & Imelda Vohwinkel
Publié chez Filosofia
Pour 3 à 4 geeks dès 10 ans
Public geeks et affiliés
Durée : 75 min
Disponible le 15 mars 2013 dans les 50€
Et maintenant un petit moment de recueillement :