[Chasseurs de légendes][Splendor]
Je me demande si les allemands ont un truc avec les dragons blancs. Depuis le Falkor de Die unendliche Geschichte nous sommes nombreux à avoir été … effrayés par les dragons blancs. Mais si ! Le dragon porte-bonheur de l’Histoire sans fin avec ses proportions improbables et son corps de chaussette de tennis usagé. Immédiatement, l’illustration de couverture de monsieur Dennis Lohausen m’a ramené de rudes souvenirs en mémoire et comme j’ai le sens de la justice vous aurez le droit à la chanson de Giorgio Moroder. Tant pis pour vous.
Après Avant
Chasseurs de Légendes est une nouveauté de chez l’éditeur des Hauts de France, Gigamic, qui est la version française de Die Portale Von Molthar de chez Amigo. Une traduction assez libre. Mais trêve de surface, ouvrons donc la boîte pour voir de quoi il est question ici.
Chasseurs de Légendes est un jeu de cartes que d’aucun n’hésitent pas à rapprocher de Splendor ce qui commence plutôt bien. Je vous fais l’économie de la présentation thématique avec ses sorciers, ses (brrrr) dragons blancs et autres fantasys assez classiques si ce n’est que nous sommes en quête de perles. Je ne vous parle pas de perles ludiques mais de perles qui nous donneront la victoire dans le jeu.
Cartes Perles
Les cartes se répartissent en deux grandes catégories : les fameuses perles de valeurs variées et les personnages.
À notre tour nous aurons devant nous 4 cartes Perles faces visibles avec leur pioche et 2 Personnages faces visibles également avec leur pioche aussi.
Désormais s’offrent à nous d’effectuer 3 actions que nous choisirons parmi 4 possibilités. Nous aurons tout le loisir de les faire dans l’ordre de notre choix et de réitérer la même action si besoin.
Prendre une carte Perle
C’est simple. Nous prenons soit une des 4 cartes visibles ou la première de la pioche (cachée) que nous ajoutons à notre main. En fin de tour nous ne pourrons conserver que 5 cartes en main, les autres devront être défaussées au besoin.
Défausser et remplacer les 4 cartes Perle visibles
Nous trouvons que le choix c’est du caca alors on change tout. Cela consomme une action mais renouvelle l’offre complète.
Oui nous avons un portail !
Placer une carte Personnage sur son Portail
Oui nous avons un portail. C’est une zone où nous pourrons placer 2 Personnage.
Pour le moment ce personnage est en attente, son heure viendra bientôt.
Activer un Personnage
Qu’est-ce que je viens dire ! Incroyable comme tout se tient mais je n’ai pas de mérite, je connaissais les règles avant vous.
Activer un Personnage permet de bénéficier de ses avantages. Mais pour cela, il faut payer son prix et c’est là que les Perles entrent en fonction.
Hey ! Mais c'est plein de gens connus !
Un personnage indiquant 6688 ne veut pas dire qu’il vous faudra 6688 Perles pour l’activer (vous n’aurez pas assez de cartes dans la boite) mais que vous devrez défausser deux cartes de 6 et deux cartes de 8. Notez bien comment j’évite avec un soin particulier tout allusion vaseuse au fait de se défausser de ses perles…
Parfois le prix sera indiqué en nombre de cartes identiques, en somme de valeurs, en nombre de cartes ou en suites. C’est varié.
Une fois activé, un Personnage peut nous offrir soit des points de Pouvoir, des Diamants ou une Capacité Spéciale.
Pouvoir
Les points de Pouvoir c’est facile ce sont les points de victoire. Arrivé à 12 points, un joueur déclenchera la fin de partie.
Diamants
Les Diamants sont des facilitateurs pour payer nos persos. Un Diamant permet d’augmenter la valeur d’une carte Perle de 1. Par contre on ne peut pas faire plus que +1. Un seul Diamant peut donc être utilisé par carte Perle. Cela laisse néanmoins plus de liberté pour payer les coûts des Persos.
Tant pis pour vous...
Capacités Spéciales
Qui dit Personnages dit souvent Capacités Spéciales. Les Persos en possèdent de 2 types. Les éphémères qui résolvent à l’activation puis on n’en parle plus et les permanents dont l’effet reste et est utilisable un peu quand on veut pendant son tour de jeu.
Quelques exemples de Capacités Spéciales :
+3 actions, piquer une perle à un adversaire, se défausser et changer ses cartes Perle, etc…
À l’heure où j’écrie ces lignes, le jeu est en route vers votre boutique préférée. Et même l’autre.
Et Là normalement vous savez tout ou presque.
Présentation version Prozac