[Armageddon][Chasseurs de Trésors][Magic l’Assemblée][Mighty Monsters][Risky Adventure]
Oyez, oyez braves aventuriers en quête de frissons, de quêtes et de combats, voici un challenge à la mesure de votre talent !
Partez à la recherche de fabuleux trésors disséminés un peu partout, des pics enneigés des Monts Givrés aux fourrés de la Jungle aux Lianes en passant par les profondeurs de la Grotte de Lave.
Seulement, prenez garde car tout ce qui brille n’est pas d’or et certains trésors sont en fait des cadeaux empoisonnés !
Le jeu arrive tout juste en français et sera très bientôt disponible en boutiques !
Chasseurs de Trésors est un jeu de Richard Garfield, déjà connu pour King of Tokyo et bien sûr pour le célèbre jeu de cartes Magic l’Assemblée ! D’ailleurs si vous ouvrez l’œil, vous y trouverez plusieurs allusions discrètes sur les cartes de Chasseurs de Trésors.
Le jeu est illustré par Markus Erdt, également connu pour des jeux comme Armageddon, Mighty Monsters ou encore Risky Adventure.
Que de bons points pour ce jeu !!
Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Vous incarnez un aventurier et votre but est de récolter un maximum de trésors et de pièces d’or au cours des cinq manches que dure la partie.
Le plateau est composé de 3 lieux différents (un bleu, un vert et un rouge) ainsi que de 3 emplacements pour les gobelins. Dans chaque lieu, se trouvent une case « minimum » et une case « maximum »,
sur lesquelles est posé un trésor.
Au début de chaque manche, vous recevez 9 cartes en main. Vous devez en garder une, puis passer le reste de vos cartes à votre voisin. Ce système de draft vous permet de vous constituer une main de 9 cartes qui est adaptée à votre stratégie. Là aussi, on retrouve un mécanisme emprunté à Magic (des tournois s'y font en mode "draft") et popularisé par 7 Wonders.
Il y a plusieurs types de cartes : les cartes aventuriers des trois couleurs (bleu, vert et rouge) avec une valeur de 1 à 12, les cartes spéciales qui confèrent des pouvoirs pour le tour en cours, les cartes chiens de garde qui vous permettent de vous défendre contre les gobelins et les cartes pièces que vous pourrez échanger contre de l’argent à la fin du tour.
Une fois votre main constituée, vous démarrez la chasse aux trésors. Pour chacun des trois lieux (en commençant par celui du haut sur le plateau) vous révélez vos aventuriers de la couleur correspondante. Pour chaque couleur, le joueur qui a la plus grande valeur totale d’aventuriers prend le trésor « maximum » et le joueur qui a la plus petite valeur prend le trésor « minimum ». Les autres rentrent bredouilles. Mais attention : vous êtes obligés de jouer toutes vos cartes aventuriers même si cela ne vous arrange pas ! De plus, les joueurs qui n’ont pas de cartes aventuriers d’une certaine couleur ne peuvent pas récupérer de trésors pour cette couleur ...
Sur le chemin du retour, vous devrez vous défendre contre des gobelins qui tenteront de voler vos richesses durement gagnées, à moins que vos chiens de garde soient assez nombreux pour les repousser. Si la valeur de vos chiens de garde est supérieure à l’attaque des gobelins vous pourrez passer sans difficultés. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous devrez payer des pièces d’or aux gobelins.
En fin de partie, si vous avez amassé le plus gros butin (trésors et pièces confondus) vous serez déclaré vainqueur.
A vous de bien choisir vos cartes afin de réussir à remporter un maximum de pièces d’or ainsi que les trésors qui vous intéressent !!
Chasseurs de Trésors est un jeu amusant, relativement rapide (environ 40 minutes) mais qui demande tout de même de la réflexion afin de choisir les bonnes cartes et d’anticiper le choix des autres joueurs.
Le jeu a déjà remporté un franc succès dans ses versions anglaise et allemande et a été nettement plébiscité lors des différents festivals où nous l’avons présenté !
Alors, n’attendez plus pour tenter votre chance de devenir le plus célèbre chasseur de trésors !!