Châteaux & Catapultes, du super matériel qui donne envie !

[Châteaux et Catapultes]

Je vous avoue que quand on m’a donné ma pile de jeux à tester, et que j’ai vu Chateaux & Catapultes, je me suis instantanément dit “super le cadeau, on essaie de me refiler le jeu que personne ne veut tester”… et j’avais tort, si j’écris cet article, c’est bien entendu parce que je n’ai pas pu résister à l’envie de vous en parler.

Un pur jeu d’adresse

Chateaux & Catapultes est un jeu d’adresse, pas plus, pas moins. Ne cherchez pas de mécanique de jeu qui révolutionnerait le genre, non c’est un pur jeu d’adresse.

Par contre, la promesse de ce jeu, c’est que le temps d’une partie vous allez retomber en enfance, et ça je vous garantis que ça marche !

Mettez vous dans un couloir, avec un ou une pote, votre fils ou votre fille, à environ 1 mètre 50 l’un de l’autre.

Construisez votre forteresse selon deux-trois contraintes, puis posez vos armée autour ou au- dessus.

Préparez votre catapulte et tentez de mettre à terre les troupes de votre adversaire.

Rien d’extraordinaire peut-être, mais imaginez que le matériel soit au top...

Le super matériel, ça fait tout !

Si le jeu fonctionne très bien, c’est parce que le matériel a du répondant, on sent que c’est du costaud et qu’on va pouvoir affiner son tir.

Pour vous rendre compte de la qualité du matériel, sans parler de la matière plastique qui compose les pierres et la catapulte, cette dernière fait la taille d’une main.

Elle est montée d’un élastique qui parait assez solide, plusieurs sont d’ailleurs fournis avec le jeu, ce qui rend le tir très simple à réaliser.

Les rochers, qui vont être lancés sur les forteresses, font penser aux boules de souris d’ordinateur, mais avec une forme de boulet cabossé. Ils ont la même texture et pèsent un poil moins lourd.

Le fait que ces cailloux soient ainsi permet vraiment de détruire les murs de la forteresse adverse, et apporte aussi énormément de précision, c’est assez bluffant !

Les troupes, qui vont être vos cibles principales, sont matérialisées par des figurines tout à fait classiques, mais qui ont l’air robustes et malgré tout faits de pas mal de petits détails.

Tout cela fait que vous ne serez pas déçu si vous cherchez à jouer avec beaucoup de dextérité, ça n’aurait pas du tout été le cas avec du matériel de mauvaise qualité.

Les petits trucs tactiques en plus

Au-delà des quelques contraintes imposées aux joueurs pour placer ses troupes, sa catapulte et les pierres de sa forteresse, chacun va disposer de cartes actions permettant de reconstruire des murs, bouger ses troupes, prendre le contrôle de la catapulte adverse, etc.

Ces cartes vont permettre de faire durer la partie et sortir un peu de la baston basique, même si très plaisante.

Pour finir

Chateaux & Catapultes est un jeu des Lucky Duck Games, à partir de 8 ans, dans un premier temps lancé sous le nom de Catapult Kingdom en campagne Kickstarter en juillet 2020, et désormais disponible dans toutes les bonnes boutiques.

Sachez que le jeu demande quand même un peu de place, surtout quand on commence à doubler les élastiques ;), il vous faudra prévoir 1,50m entre vous.

Les boulets lancés passent rapidement sous les meubles donc je vous préviens, vous risquez d’en égarer quelques-uns.

Le jeu est disponible chez Philibert pour la modique somme de 31,50€, un prix très honnête pour un jeu avec un tel matériel.

Attention tout de même, c’est un jeu qui part très rapidement en vrille, c’est marrant et on fait vite les débiles avec la catapulte :)

11 « J'aime »

J’vais ressortir ma boîte deluxe de Donjons et catapultes.

Histoire de parfaire la régression ! ;D

Content de voir que ce jeu a pu bénéficier d’une localisation, après avoir laisser passer le KS, je risque de craquer.

Alalala que de bons souvenirs de l’époque où l’on s’éclatait à jouer à Donjons et Catapultes :))

Oh làlàlàlà! Mais il avait l’air trop bien ce KS ! Peut-on espérer pouvoir acheter tout ce que le KS proposait ?

Où sont passées les arbalètes ? C’était mon arme préférée il y a… 35 ans ?

2 « J'aime »

Super et en plus il est traduit en français, il faut le souligner ^^ (car en fait la catapulte c’est un engin de guerre …Romaine, au temps des châteaux forts on utilisait les trébuchets) mais bon quand on casse qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…et puis le nom est devenu générique alors catapultons et Aie mon oeil !!!

Des balistes, c’était des balistes ! :wink:

J’ai eu le même enfant avec aussi des arbalètes de mémoire, le kiff total, j’y ai beaucoup joué…

Oui les Balistes! Mais avec les catapultes, c’est plus subtil, de mémoire les balistes étaient bourrines, non?

Ah oui, des balistes.
C’est dans les extensions KS, j’ai l’impression.

Voilà un jeu que j’ai bien envie d’essayer !

donjons et catapultes ! Tout une époque…