Un avis bien éclairé !
@cgenov Le parallèle avec le jeu PC me semble mal amené. Les bons jeux PC avec un thème provoquant portent en eux un message très intéressant. Par exemple le génial "Papers please", simulateur de douanier de république soviétique est une critique des systèmes sécuritaires, questionne la position du joueur face à des dilemmes, etc.
Pas sûr que Cheminot Simulator porte autant à la réflexion.
Hé bien ! La liberté a de "beaux" jours devant elle si chaque clan ou corporation s'indigne pour si peu de choses et sabote les initiatives.
Il n'y a plus qu'à créer un Ministère de la Bien-Pensance, comme au bon vieux temps du Ministère de l'Information, qui nous dira quel jeu est bon. À tomber à la renverse.
Je propose qu'on pende haut et court ceux qui ne mettent pas de pions verts dans le jeu afin d'irriter notre guide à tous, Monsieur Phal.
Et puis ceux qui font des pions en plastique à cause du pétrole.
Et puis non, ceux qui les font en bois, au détriment de nos forêts.
Et ceux qui ne font pas de jeux avec des filles au détriment de légalité des sexes.
Allons les gars, profitez un peu de la liberté que nous avons, d'avoir tous types de jeux.
À moins que le critère du bon jeu soit celui de jeu consensuel comme Les Chiffres et les Lettres.
Quoique Non ! Qu'il soit réservé qu'aux gens d'un QI comme le mien, pour paraphraser le regretté Pierre Desproges.
:))
Ha! Un jeu de droite! Ça faisait longtemps!
@Totoche C'est assez drôle, dès "qu'on" se permet une critique y'a toujours quelqu'un pour nous renvoyer la "liberté" à la tête tout en nous reprochant d'user de la notre pour critiquer.
Jusqu'ici je ne pense pas que quelqu'un ait exprimé le souhait d'interdire ce jeu, alors on va attendre encore un peu avant de sortir les grands mots comme "bien pensance" ou de déterrer ce pauvre Desproges une nouvelle fois.
Je pense qu'on a encore le droit de se poser la question de l'opportunité d'un thème et qu'on peut exprimer un avis sur celui-ci.
@cgenov: "génocide simulator" ça existe, ok c'est une expérience/oeuvre d'art, mais ça existe: http://gusandco.net/2014/01/16/train-un-jeu-de-plateau-sur-lholocauste-serieux/ .
Sinon, c'est pas mon genre de jeu, mais bon, il y a au moins une volonté de jouer sur le thème, ce qui est généralement rare.
Alors, en ce qui me concerne :
- le sujet ne me choque pas, au contraire il me fait rire, c'est parodique, c'est satyrique et c'est vendu comme tel donc je n'ai aucun problème là dessus.
- je n'ai pas été voir le projet parce que je ne suis pas attiré par le système du crowdfunding, cà, c'est un autre débat donc on s'en cogne.
- dans le monde du jeu de société, il y a beaucoup de thèmes qui pourraient être critiqués...et même pour les plus "propres", il y aurait encore matière à dire dessus.
Finalement, le jeu, c'est comme l'humour....on peut jouer à tout mais pas avec tout le monde !
En tout cas si ça fonctionne y'a déjà tout un tas de déclinaisons possibles.
Les Profs : Prenez un maximum de vacances et faites en sorte que le plus d'élèves possibles sortent du système scolaire sans savoir lire ni écrire.
Les Facteurs : Formez la plus longue file d'attente et voler le maximum de colis.
Les Patrons : Faites monter l'action de votre entreprise en supprimant le plus d'emplois possibles.
A ajouter, les extensions : Pôle Emploi et France Télécom.
Ou pas.
Je ne crois vraiment pas que le parallèle avec Puerto Rico ou les jeux PC cités soit approprié.
Ici, le but du jeu est clairement de faire passer un message en ciblant une population. Le mot Satire est approprié :
"Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement."
Puerto Rico n'a pas pour objet de se moquer des esclaves pour les faire changer ? Il s'agit d'une simulation historique sans message particulier sur le sujet qu'il traite.
Ce n'est pas non plus une caricature. Une satire, c'est plus qu'une caricature dans le sens où elle a pour objet de faire passer un message (une caricature + un message = une satire pour simplifier).
Le problème ici, c'est donc le message. Pas le jeu. Puisque le jeu n'est qu'un prétexte au message. C'est la volonté affichée du concepteur dans la présentation du projet :
"L'idée derrière Cheminot Simulator est de créer une dynamique de changement, une prise de conscience en faveur des utilisateurs des chemins de fer sur les conditions de voyage et les retards quotidiens qu'ils subissent."
S'il y a débat, il faut donc qu'il porte sur le sens du message
Le problème derrière cheminot simulator, c'est que le message est casse-gueule. Il est indubitablement à la limite du politique.
Et surtout, il cible directement une sous-population qui ne sont pas des 'représentants institutionnels' (comme les politiques, les directeurs...). Ca aurait pu être beaucoup plus distanciant de cibler une institution (la SNCF ou les syndicats par exemple).
Je ne sais pas s'il faut interdire sur TT les débats politico sociétal, mais c'est clairement un nid à emmerdes et polémiques façon forum de presse généraliste. Et ça mérite réflexion.
Surtout que les partisans de tous bords, mais principalement l'extrême droite aujourd'hui, font de l'entrisme en déguisant leur message à travers tout un panel de moyens détournés. Pourquoi pas un jeu ? On pourrait imaginer un jeu financé par un parti politique à des fins électorales. Est ce encore un jeu ou un outil de propagande : "Socialo simulation, le jeu des gay socialos (humour !) qui ruinent la France" ?
Alors, demain qu'est ce qui peut interdire un projet sur "ces gens dont l'objectif est de ne rien faire à part toucher des allocations" ? Quitte à ajouter un sous titre : "Ce jeu est une Satire ne voulant vexer personne mais visant à une prise de conscience des contribuables qui subissent le système" (avec juste cette petite subtilité que les pions ne seraient que marrons, jaunes et noirs). On est loin du monde du jeu...
Cher Monsieur @thx1139,
Oui, nous sommes "loin du monde du jeu", mais je n'aime pas trop l'idée qui serait de dénier à notre "loisir" toute réflexion annexe. Après tout, nous ne sommes pas QUE des joueurs... Qu'il y ait débat est une très bonne chose, parce que se poser des questions est le fondement de la reflexion. Je crois que nous avons un peu de marge avant de n'avoir que des débats violents et tout pourri comme on peut le voir ailleurs, sur les sites d'infos généralistes. ;o)
Que les cheminots soient fiers!Combien de jeux sont sortis et continuent à sortir sur le chemin de fer.On a tous une vision cliché de certains métiers et la satyre c'est avant tout une forme d'autodérision.
Moi perso, je pense qu'il faut laisser le jeu au jeu et laisser ce bon projet vivre...
Étant policier de mon état, ça ne me dérangerait pas qu'un jeu sorte sur notre profession dans ce type de "cliché" qu'on connait tous sur la police.
L'humour c'est déjà savoir rire de soi-même avant de rire des autres et dans cette limite ça ne me pose pas de souci.
Bref, le jeu n'est pas vraiment mon type de jeu, mais le thème ne me dérange pas outre mesure, et je pense que pas mal de Cheminots peuvent avoir de l'humour et pas seulement au dépend des autres....
C'est dingue comme sans arrêt il faut secouer le spectre de l'interdit et du politiquement correct... Tout interdire et rien laisser au créatif....
Moi perso, j'adore "Russian Railroad" mais je suis moins enthousiaste d'un coup parce que ce n'est pas un jeu bien..... Car si vous saviez le nombre d'esclaves qui ont travaillé et sont morts lors de la construction des rails du Transsibérien.......
Laissons l'art en général et le jeu en particulier vivre et s'exprimer librement, car vous-même vous êtes les premiers à râler que tout est interdit, qu'on nous flique.....
C'est avec des réactions comme celles-ci qu'on réglementera tout et n'importe quoi....
Merci @khan, encore un commentaire qui présuppose qu'exprimer un avis divergeant consiste à réduire la liberté d'expression des autres, à s'ériger en monolithe de la "bien pensance", à rire de tout mais pas avec tout le monde etc etc ..
Et sinon je partage totalement le point de vue de @thx1139, clair et posé.
THX1139 a, à mon sens, parfaitement bien résumé la situation. Quel que soit l'avis que l'on a sur ce sujet, je pense qu'il est parfaitement indéfendable de s'abriter derrière le paravent de l'innocente autodérision : oui, ce jeu s'affiche comme satirique, et la satire est un genre politique. Je cite la définition du Trésor de la Langue Française Informatisé :
Écrit dans lequel l'auteur fait ouvertement la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale ou attaque certains personnages en s'en moquant.
Par extension : Toute œuvre écrite, chantée, peinte, tout propos comportant une raillerie, une critique virulente.
Il ne s'agit donc pas d'une simple parodie, mais d'un pamphlet social, impliquant une prise de position. On peut la cautionner ou non, mais il faut en avoir conscience.
Cher Monsieur Eldarh*
Je n'interviens jamais lorsque un jeu est critiqué, ici ou sur la TTTV, lorsque la critique est posée sur des fondements de jouabilité, de présentation, de produits et autres détails.
J'évoque simplement le fait que les premières critiques sont axés autour de ce métier avec un certain thème. C'est tout
Ce n'est pas moi qui évoque:
Youps
Le jeudi 30 janvier 2014 à 12:20Si je puis me permettre, je trouve le thème d'un extrême mauvais goût..
ArnoArno Le jeudi 30 janvier 2014 à 12:23
Je persiste a penser qu'un jeu sur le théme :
"Travailler le moins d’heures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner"
est à la limite du dénigrement.
Je trouve désolant que TT ouvre ses colonnes à ce projet.
Alors oui, j'ai la liberté de penser à la bien-pensance et la liberté de citer celui qui me semble en phase avec ce type de situation.
D'ailleurs, Monsieur Swat* paraphrase aussi du Desproges. Comme quoi.
Finalement, le jeu, c'est comme l'humour....on peut jouer à tout mais pas avec tout le monde !
Alors, laissons le jeu sortir, s'il le peut, et critiquons (ou non) sa jouabilité.
;o)
* 'taiin, je fais du Monsieur Phal.
ça y est il est financé! et je crois que je suis celui qui a franchi les 10500€ !
Félicitations à l'auteur.