Je ne crois vraiment pas que le parallèle avec Puerto Rico ou les jeux PC cités soit approprié.
Ici, le but du jeu est clairement de faire passer un message en ciblant une population. Le mot Satire est approprié :
"Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement."
Puerto Rico n'a pas pour objet de se moquer des esclaves pour les faire changer ? Il s'agit d'une simulation historique sans message particulier sur le sujet qu'il traite.
Ce n'est pas non plus une caricature. Une satire, c'est plus qu'une caricature dans le sens où elle a pour objet de faire passer un message (une caricature + un message = une satire pour simplifier).
Le problème ici, c'est donc le message. Pas le jeu. Puisque le jeu n'est qu'un prétexte au message. C'est la volonté affichée du concepteur dans la présentation du projet :
"L'idée derrière Cheminot Simulator est de créer une dynamique de changement, une prise de conscience en faveur des utilisateurs des chemins de fer sur les conditions de voyage et les retards quotidiens qu'ils subissent."
S'il y a débat, il faut donc qu'il porte sur le sens du message
Le problème derrière cheminot simulator, c'est que le message est casse-gueule. Il est indubitablement à la limite du politique.
Et surtout, il cible directement une sous-population qui ne sont pas des 'représentants institutionnels' (comme les politiques, les directeurs...). Ca aurait pu être beaucoup plus distanciant de cibler une institution (la SNCF ou les syndicats par exemple).
Je ne sais pas s'il faut interdire sur TT les débats politico sociétal, mais c'est clairement un nid à emmerdes et polémiques façon forum de presse généraliste. Et ça mérite réflexion.
Surtout que les partisans de tous bords, mais principalement l'extrême droite aujourd'hui, font de l'entrisme en déguisant leur message à travers tout un panel de moyens détournés. Pourquoi pas un jeu ? On pourrait imaginer un jeu financé par un parti politique à des fins électorales. Est ce encore un jeu ou un outil de propagande : "Socialo simulation, le jeu des gay socialos (humour !) qui ruinent la France" ?
Alors, demain qu'est ce qui peut interdire un projet sur "ces gens dont l'objectif est de ne rien faire à part toucher des allocations" ? Quitte à ajouter un sous titre : "Ce jeu est une Satire ne voulant vexer personne mais visant à une prise de conscience des contribuables qui subissent le système" (avec juste cette petite subtilité que les pions ne seraient que marrons, jaunes et noirs). On est loin du monde du jeu...