[Chroniques Oubliées Fantasy][Chroniques Oubliées Contemporain - Boite d’initiation Cthulhu][Chroniques Oubliées Contemporain - Livre de Règles][Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d’aventures]
Finalement, peut-être n’êtes-vous pas vraiment adepte des bonnes vieilles cottes de mailles ? Il est même possible que la vue d’un elfe armé d’un lance-pierre de feu, DEX +1 / dégât +3, accompagné de son hobbit de compagnie, charisme +2 et d’un serpent ailé, archer à la vue perçante à l’arc de cuisine qui ne rate jamais sa cuisson ne vous émeuve pas plus que cela ?.. Si c’est le cas, il faut se rendre à l’évidence, les univers de Tolkien, Martin, Hobb, Damasio, du Vieux Monde ou de la Cimmerie, de Druss en passant par Elric ne doivent pas plus vous faire tressauter. Conclusion : Faire un jeu de rôle dans un univers à tendance médiéval-fantastique ne semble donc pas être à même de vous faire sauter le pas pour découvrir cette activité topissime qu’est le JdR !
Une petite enquête dans les années folles, ça ne vous dirait pas un peu plus ? Entre un Charleston avec un Mi-Go et une fusillade à grand renfort de Tommy Gun contre la charmante Ilia Droudji, investigatrice dans l'âme et journaliste de métier, vous ne tenteriez pas de préserver votre santé mentale tout en déchirant le voile de la réalité quotidienne des communs de notre bonne vieille Terre ? Débusquer un Grand Ancien et finir sa vie à l'asile, c'est quand même pas du ressort de n'importe quel héros, tout de même... Alors si Lovecraft vous inspire autre chose que la passion du bricolage, grimpez dans ma Studebacker flambant neuve et explorons la nouvelle boite d'initiation Chroniques Oubliées - Cthulhu de chez Black Book !
En regardant la boite, dans son écrin vert sombre, l'illustration, qui est également celle de l'écran fourni, annonce clairement le menu : De l'investigation et des éléments étranges, des manoirs hantés ou des lunes bizarres, des humains pas clairs jusqu'aux monstres horribles, des combats épiques dans des cimetières ententaculés (non... stop!). Pour qui a envie de vivre des aventures de toutes sortes, il y a là un appel évident !
De plus, dés la prise en main, la boite impressionne par son poids ! C'est certes une mauvaise habitude que de faire un quelconque parallèle entre qualitatif et quantitatif... Néanmoins, il est rassurant de savoir que cette boite d'initiation bien pleine pourra parfaitement servir d'arme contondante en cas de réunion de cultistes du Grand Ancien Tup'Her Ware dans votre cave.
Hey... moi, j'ai les dés verts... pas rouge !
Ô combien est confirmé cette impression à l'ouverture. Tout ou presque est plaisant et pratique :L'écran, joli et complet, donne envie de se planquer derrière pour manigancer ; les fiches des personnages, illustrées (j'adore avoir un dessin des personnages que je joue mais je suis trop nul en dessin) et cartonnées, sont agréables à prendre en main et feront, dans le moindre des cas, des PNJ (personnages non-joueurs) si vous ou vos joueurs préfèrent "tirer" leur personnage ; il y a même une planche illustrée reprenant les caractéristiques des joueurs pour le MJ (que les MJ qui n'ont jamais demander toutes les 5 minutes à leurs joueurs : "t'as combien déjà en initiative ?" me jette le premier dé) et le livret de feuilles de personnage est à l'avenant. À peine regrette-t-on que le verso n'ait pas été pensé pour être utilisé. Un plan du village de Cragport et une belle surface de jeu, carrément épaisse, recto-verso (manoir-vierge... non, pas ascendant balance, rien à voir) et effaçable à sec permettra de s'amuser avec les 54 standees agréablement illustrés pour figurer déplacements, combats et autres climax de vos péripéties.
Viennent enfin les 4 livrets, là encore, tout en couleurs :
- Le livret 1 présente les règles du jeu en une petite trentaine de pages. Aérés, avec juste ce qu'il faut en textes et explications. Il s'en dégage, mais peut-être que votre serviteur s'abuse lui-même via son expérience, une impression de simplicité qui, là encore, donne envie immédiatement de se mettre à table... pour jouer, bien sûr... bande d'halfelings, va! Caractéristiques et modificateur, Points de vie et Points de choc (... ah voilà la célèbre Santé Mentale à la sauce Chroniques Oubliées), Tests, Combats, Poursuites et équipements...Et, pour finir, les Voies spécifiques, cette série de bonus et compétences particulières, propres à votre profession, qui vont crescendo lorsque vous montez de niveau et que vous acquérez de l'expérience. L'impression de devenir plus fort de façon simple et facile. Ici, détail qui n'en est plus un tant ce genre de confort tend à se voir repris ici et là, les voies sont reprises sur des cartes, bien plus faciles à utiliser et à garder sous les yeux plutôt que retourner à chaque fois dans le manuel pour en retrouver les détails.
- Le livret 2 et son immanquable bestiaire : une quarantaine de page pour tout savoir sur vos futures antagonistes : Des Profonds ou Couleur tombée du Ciel, il y a également, et c'est plus surprenant, le bison ! Rassurez-vous, l'ours noir, brun et polaire sont bien là... mais pas l'opossum... Dommage, on ne se méfie jamais assez d'une bande d'opossums !
- Le livret 3 est une campagne de Laurent Bernasconi qui, en quatre scénarios, vous fera passer de parfaits inconnus au mauvais moment au mauvais endroit (L'attentat) au statut de héros prêt pour l'internement (Le Temple Maudit) en passant par la case Naufrage qui vous échouera sur l'île de Lobster Bay. Parfait et complet (enquêtes, bagarres, battements de coeurs, visite de lieux étranges...) pour débuter, vous ne verrez plus jamais mers, poissons et tentacules de la même façon.
- Enfin, Maxime Chattam, romancier habitué à la criminologie, psychologie du Mal, vous emporte dans un scénario parfait pour que vos personnages apprennent à se connaître dans une ambiance... Bref ! Quand on monte dans un bus, nul ne sait où vous descendrez vraiment. Si le MJ débutant arrive à installer et faire évoluer l'ambiance, il y a de quoi garder des souvenirs inoubliables de vos premières parties de JdR
En un mot comme en cent, cette nouvelle boite d'initiation proposé par Black Book (règles originales de David Burkle et Damien Coltice) est vraiment très bien faite, du regard posé sur les différents composants (bon, les dés, bien que d'un vert qui colle à l'ambiance sont un peu... trop classique... que voulez-vous, un peu de marbrures, de fluorescences ou de tentacules auraient été top), aux évocations et possibilités de jeu, tout vous invite et est propice à démarrer et jouer plusieurs parties. Une boite parfaite pour ce qu'elle propose : L'initiation (et un peu plus) au Jeu de Rôle et d'aventures !
Maintenant, il reste peut-être un élément à évoquer et c'est le prix : 50 €. Pour certains, ce dernier pourrait être dissuasif en dépit du matériel. Il suffit alors, pour contrebalancer cette impression, d'envisager une séance de cinéma à 5 personnes et remplacer le prix des billets pour chacun par l'achat commun de cette boite, et vous vous retrouverez avec bien plus qu'un film à regarder passivement... Vous vous retrouverez avec des dizaines d'heures de jeu, des Polypes dans le salon et un chien de Tindalos dans la niche... et ça, ça n'a pas d'prix !
Dernier conseil : Pour vous mettre dans l'ambiance, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de "l'Appel de Cthulhu" illustré par François Baranger aux éditions Bragelonne. Ce grand livre est juste parfait pour s'immerger et donner le ton ! Après, pour les cauchemars, ça...
Un p'tit point, pour la route :Chroniques Oubliées fonctionne avec les règles de D&D 3.5 sous Open Game Licence. Pour l'instant, il y a donc CO - Fantasy dont vous avez une partie en TTTV ici, qui a également sa boite d'initiation à laquelle nous avions jouée, entre jeunes, avec Monsieur Damien lui-même (Sous le crachat nain, juste ici). Nous vous présenterons prochainement le format "Contemporain"pour jouer de 1920 jusqu'en 2100... et nous pourrions presque dire qu'il y a du Post Apo avec Bitume, à venir ! De quoi faire non avec un seul moteur, non ?