chrono'jeu : happy party

[Happy party]

Nouveau format, plus court, plus basé sur le ressenti et surtout à même de recevoir vos critiques afin de s’améliorer.

« Souffle tes bougies et fais un vœu », voici une complainte qui revient une fois par an à chacun d’entre nous, alors que l’on fait face à notre gâteau d’anniversaire. Et de cela Wilfried et Marie Fort en on fait un jeu : Happy Party.

Default


Happy party
Un jeu de Wilfried Fort, Marie Fort
Illustré par Stéphane Escapa
Publié par Gigamic
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


Pièce démontée

« Un peu carré le gâteau » me dis-je ne souriant alors que j’installe le jeu pour une petite partie en famille. Après avoir lu les règles, ce qui n’a pas duré plus de cinq minutes, nous nous emparons des plateaux et disposons les tuiles. Ma femme va bientôt fêter son anniversaire c’est donc à elle de lancer en premier les dés. Rien d’insurmontable, elle doit juste faire tomber une bougie orange. Sans mal elle y parvient, hop deux tuiles sont retournées. ça tombe bien un des cadeaux, le livre, petite parodie d’Harry Potter fait parti de sa liste. Elle l’encastre donc dans l’espace prévu pour sur son plateau.

Les dés changent de propriétaire, c’est au tour de ma fille, qui les empoigne à pleine main vu leur taille. Et pouf ce sont deux bougies qui sortent, une rose et une violette. Elle gonfle ses joues, souffle, mais rien ne tombe. Un peu déçu elle me passe les dés. Je dois en souffler 2 aussi, et j’y parviens, mais soufflant un peu trop fort j’entraine dans leur chute, d’autres bougies. Tant pis la récolte sera moins bonne. Mon fils, plus malin que son père, tourne sur elles-mêmes les bougies qu’il doit souffler, les faisant tomber sans mal, sans pour autant en faire tomber d’autres. Ah le bougre ! Avec cette jolie avance, il remporte facilement la partie quelques tours plus tard. Mais avant sa mère tombe sur la face gâteau et d’un souffle elle balaie l’ensemble des bougies et les projettent au loin, autant vous dire que mes enfants ont bien ri.

Ce que j’en pense

Je pense qu’Happy Party est un jeu idéal pour offrir à un anniversaire. Et vu le thème c’est parfaitement normal. Pas compliqué pour un sou, amusant (mais pas pour les asthmatiques), jouable dès petits, il offre un jeu rigolo, original et fraichement illustré. Par contre, j’ai peur qu’en dehors des anniversaires, le jeu sorte assez peu, non pas à cause de ses défauts, car il est sympa, mais à cause de son thème vraiment marqué. Et un thème basé sur une fête est tout de suite catalogué, et n’arrive parfois pas à sortir de son carcan lié au calendrier. Après rien ne vous empêche de l’emporter avec vous à toutes les fêtes d’anniversaires des enfants de votre entourage. Qui se feront un plaisir d’y jouer.

Happy party porte bien son nom et arrive parfaitement à décrocher quelques sourires sous son enrobage de bonbons surmontés de bougies de toutes les couleurs. Un jeu festif sur tous les points.

1 « J'aime »

Je trouve l'idée de ce jeu tout bonnement génial. Pour tout dire, j'aurais bien aimé l'éditer sous Ilopeli (Gigamique a été plus convainquant que moi, Mathilde a des arguments ;) ). En effet le thême est marqué (et en parfaite adéquation avec la mécanique) mais je trouve au contraire qu'il est sympa de le sortir avec les enfants en attendant leur aniversaire où l'on remplacera la boite de jeu par un vrai gateau et un autre jeu en cadeau :-D

1 « J'aime »

ah et pour le format, c'est nickel, pas besoin de plus je pense.

@ILOPELI Effectivement c'est une bonne idée et une bonne surprise :)

Merci Arthelius pour ton article !

je rejoins @Ilopeli,

on s'est plutôt dit que les enfants adorent souffler les bougies sur leur gâteau d'anniversaire, mais c'est frustrant pour eux parce que ça n'arrive qu'une fois par an. Du coup avec Happy Party c'est un peu son anniversaire tous les jours ^^

1 « J'aime »