Vous connaissez peut-être Cthulhu, le mythe mythique à base de monstre innommable qui fait peur créé par HP Lovecraft. Vous savez sans doute que ce fut un très grand jeu de rôle. Mais aussi un jeu de plateau et un jeu de cartes à collectionner. Pour les plus à l’affût, Fantasy Flight Games a annoncé il y a quelques temps qu’ils allaient transformer le “à collectionner” en “pas à collectionner”. Bref, faire du jeu un vrai jeu de cartes qui ne demande pas un investissement financier énorme.
Chez Fantasy Flight Games, ils vont donc sortir en novembre une version de “Call of Cthulhu : The Card Game” pour 2 joueurs et sans collection. Même si, bien sûr, le jeu sera compatible avec les cartes déjà sorties. Comme ils ont écrit sur la boîte “Un jeu de cartes customisable et extensible” autant que les cartes que vous avez déjà servent.
Sur le site américain Boardgamenews, on peut lire que la boîte contiendra des cartes que l’on pourra utiliser pour se faire son jeu afin d’affronter son adversaire, des figurines et des aides de jeu, qu’il y a deux “extensions” prévues “The Horror Beneath the Surface” et “The Spawn of the Sleeper”.
Chez Ubik, par contre, ils ne savent pas encore s’ils vont le faire en français. Ils ont quelques mois devant eux pour étudier la chose, analyser le potentiel, l’intérêt des joueurs francophones, tout ça… Mais dès qu’ils ont pris leur décision, nous le saurons, forcément, et on vous informe.
Un jeu de cartes à collectionner pas à collectionner, ça m'intéresse bien, surtout si c'est du Keutoulou. A voir si la profondeur n'est pas trop limitée, pour ne pas sombrer dans l'achat des "vraies" CàC.
Pour ma part, j'avais adore le ccg. Equilibre, tendu et refletant bien l'ambiance lovecraftienne. Je bondis de joie a la nouvelle de la sortie de ceci. Triple hourra!
En fait, pour donner un peu de précision par rapport à ce que j'ai lu sur le site FFG : c'est le même jeu, mais qui passe du statut CCG au statut LCG (Living Card Game).
On garde donc un très bon jeu de cartes, mais on enlève le côté à collectionner qui avait mauvaise presse auprès des boardgamers.
En fait : toutes les boîtes de jeux contiendront un certain nombre de cartes connues à l'avance, et FFG sortira des extensions régulièrement, toujours avec le principe d'une liste de cartes connues au moment de l'achat.
Bref, ça reste un jeu qu'on peut collectionner puisque des nouvelles cartes sortiront régulièrement, mais sans l'étiquette CCG.
Ils ont déjà fait ça pour Vortex (qu'ils ont appelé Maelstrom). Bien que le jeu soit très bon en soit, et que j'ai fait des parties passionnantes. Je fus un peu frustré.
On a une boite de base, avec toutes les communes et ce en plusieurs exemplaires, mais on se rend bien compte que ce n'est pas suffisant sur le long terme. Ils ont fait des extensions de rares, ce qui est vraiment bien. Pour pas grand chose, le jeu change radicalement. Malheureusement, pour pouvoir en profiter pleinement, il faudrait au moins 2 paquets de bases et 3 extensions. Ce n'est pas tant le prix qui me gêne (environ 60€), mais on a l'impression d'acheter un jeu pas complet et, en plus les extensions sont rapidement devenues introuvables.
Primo, j'adore Call of Cthulhu CCG. Ingénieux, stratégique, hautement combinatoire, fun. L'analyse de marché a donné tord au principe "plus j'ai d'argent plus j'achète plus je suis fort" et s'oriente vers le " Faites des gros pack de set complets identiques tous les trois mois". Mais est-ce qu'on parle là d'évolution ? mmm... J'ai l'impression de passer du capitalisme au communisme sur ce coup là ...
Le CCG était vraiment bon. Maintenant qu'il est "bradé", j'en profite à fond (c'était trop cher à plein tarif). Le Deluxe Starter en Vf suffit à lui seul à faire plein de parties passionnantes.
J'attends avec impatience la sortie de cette nouvelle version en VF.
J'ai du acheter 2 ou 3 starters à prix cassé il y a qq temps pour essayé et j'ai été un peu perplexe. Je pensais que les decks devaient être 'thématisés', du genre Cultistes contre Investigateurs, ce genre de truc. Mais j'ai plutôt eu l'impression que les decks devaient contenir un peu de tout pour tourner et faire des combos.
Est-ce une fausse impression due à un nombre de cartes trop faible ou à une incompréhension ?
C'est en fonction du style. Les créatures du mythe rendront fou ( deux tours perdus ) un personnage par tour, jouer sans ne signifiera pas perdre... De mon avis le mieux est deux couleurs pour le thème, ensuite c 'est une affaire de stratégie personnelle :)