L’annonce a tellement fait de bruit que le site de Fantasy Flight Games n’a pas tenu. Pouf ! « With the hectic (and amazingly positive) activity surrounding our recent announcements, we’re facing some technical problems. We expect everything to return to normal by tomorrow. Sorry for the inconvenience. ».
Mais quoi donc de comment ? Et bien FFG va sortir une nouvelle version de “Civilization”. Non pas celui de Francis Tresham, pas LE « Civilization ». Il s’agit de “Sid Meier’s Civilization : The Boardgame”, la version jeu de plateau de la version du jeu vidéo de Sid Meier.
Bon, cela ne sert à rien de tout expliquer dans la mesure ou, normalement, vous savez de quoi on cause, sinon le site de FFG n’aurait pas fait « pouf ». Pour les plus nouveaux qui débarquent sur Tric Trac, sachez qu’il existe une version, sortie en 2002 chez Eagles Games. Et que la fiche contient un long descriptif qui vous donnera une idée de la chose (cliquez ici). C’est quand même du lourd. La boîte est bien pleine et les parties durent longtemps. Ben oui, on ne développe pas une civilisation en 30 minutes. Là, c’est entre 2h et 4h minimum. Faut pas déconner.
Le jeu est annoncé pour l’été 2010. Oui. Mais pas de date encore. La question qui brule les lèvres… « Et la VF d’en français ? Hein ! Parce qu’il y a des cartes avec du texte et que c’est mieux en français ! » Et bien Edge étant en rapport constant et privilégier avec FFG, peut-être que… Mais quand ? On leur demande et on vous dit. Oui.
Pour en savoir plus, il y a un mini site, mais en anglais : Cliquez ici !
Pour avoir joué à la version 2002, là visuellement comme ça, je dirais que les deux jeux n'ont pas l'air vraiment pareil. La version de 2002 avait des hordes de figurines et on jouait sur la carte du monde tout entier, alors qu'ici il semblerait qu'on soit plus dans l'esprit du jeu vidéo avec une zone inconnue à découvrir et un nombre limité de figurines...
En tout cas, je préfère cette mouture à l'ancienne qui était un peu pouding à jouer...
Après contrer TTA, je ne suis pas sur... FFG c'est plutôt dit que Civilation et Sid Meier restait une image porteuse pour un jeu de plateau et qu'il s'était peu être loupé la première fois... Bref, qu'il y avait encore un potentiel ludique et financier...
pour avoir jouer certainement à toute les versions videos mais aussi au deux versions plateau, celle des années 80 ou ils fallait 6H (minimum) de jeu et celle magnifique de 2002 à grand renfort de figurines sur une carte gigantesque ou là il fallait parfois plusieurs jours pour en voire la fin.
franchement j'espère que dans cette version les parties seront plus courte et les règles plus abordable pour pouvoir partager avec le plus grand nombre ce super concept ludique.
j'attends avec impatience Wonder 7 qui sera dans le même registre mais plus léger .
C'est étrange, que ce soit en jeu vidéo ou JDP, Civ ne m'a jamais intéressé... Après, je ne suis pas contre tester cette version, mais de là à l'acheter...
Vu que l'auteur crédité est Kevin Wilson (Doom entre autre) et non pas Glen Drover (civilization version Eagle games)il ne doit pas s'agir du même jeu.
Un Civilization à 6 joueurs ? Quelle idée !! Il faudrait réserver un long week end pour finir une seule partie ou l'on jouera une fois par heure en moyenne.
Espérons que FFG a eu d'autres bonnes idées comme celle de limiter le nombre de joueurs. En pratique, les jeux de gestion économique à 5-6 joueurs perdent un peu d'attraction car soit on attend trop pour son tour, soit les interactions sont tellement nombreuses que le jeu vire en incontrôlable.
Il me semble qu'il ne s'agit pas de Kevin Wilson (descent) mais plutot de Glen Dover (age of Empires, Railroad Tycoon etc).
D'ailleurs Ce n'est toujours pas le premier qui a fait Runewars mais plutôt le talentueux Corey Konieczka (Game of Thrones, Battlestar Galactica etc) .
Quant aux gimmicks inutiles on est chez FFG, on aime ou on l'aime pas. Personnellement j'adore!
Ce qui est rigolo c'est d'avoir choisi un plateau avec des carrés alors que Civ 5 qui arrive en automne (tiens tiens) a adopté pour la première fois les hexagones.
D'un autre côté ... un système d'héxagone en jeu de plateau, çà me fait tout de suite pensé à une connotation Wargame. Du coup ils ont peut être voulu éviter celà pour un jeu plus "grand public".
De l'autre côté CIV5 essaye peut être de faire plus "pro" avec le refonte complète de la gestion militaire.