Clank ! Kaamelott en deckbuilding !

[Clank!]

Vous avez toujours rêvé d’être le roi Arthur partant à l’aventure d’une nouvelle quête et combattant des monstres au détour d’un couloir ?

Ce jeu est alors fait pour vous !


Vous vous pensez plus Perceval, plein d’entrain pour trouver des trésors, mais quand même un peu méfiant et avec une bonne dose de chance ?

Ce jeu est fait également pour vous !

I) J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super.

Clank c'est quoi ?
C'est un deckbuilding où vous allez évoluer dans les profondeurs d'un château et tentez de :

Gagner de l'argent
Obtenir de nouvelles cartes pour améliorer votre deck
Combattre des monstres
Acheter des objets
Obtenir un artefact qui vous permettra de ressortir et éventuellement de gagner la partie.


Le jeu au niveau de sa mécanique est assez simple au final, vous piochez 5 cartes de votre deck et vous DEVEZ les jouer, ce qui n'est pas courant par rapport à d'autres jeux de ce type, car certaines cartes vont vous pénaliser avec des Clank! (Mais nous y reviendrons)
Le jeu ne cessera de vous pénaliser au fil de la partie que ce soit avec votre deck de départ ou par les cartes dont vous ferez l'acquisition par la suite.

II) Vil félon, où as-tu dissimulé le Graal Sacré ?

Ce qui est fun dans Clank c'est que l'on a vraiment la sensation de s'enfoncer dans les profondeurs d'un château avec les risque de ne pas ressortir à la surface...l'envie d'aller toujours plus profondément afin de récupérer de meilleurs trésors se mêle à une crainte de rester coincé et de ne pas pouvoir ressortir !

Clank n'est pas vraiment un gros jeu stratégique à la Dominion. Votre deck n'atteindra jamais la pureté qu'il peut avoir dans la référence du deckbuiding.
Mais au contraire Clank assume sa différence :

Des ressources ou pouvoirs vous aidant à progresser au sein du plateau de jeu, les cartes peuvent se combiner entre elles, mais l'essentiel je crois n'est pas dans vos cartes, mais surtout sur ce qui se passera sur le plateau !
Vous pouvez avoir le meilleur deck, mais si vous restez coincé au fond des profonds couloirs alors que les autres aventuriers ressortent vous mourrez lamentablement sous les flammes du dragon.

Alors il vous faudra faire des choix entre les mystérieuses idoles de singe, les couronnes, les clefs ou le sac à dos que vous pourrez acheter au marché souterrain (idée improbable et géniale!), les secrets mineurs ou majeurs pouvant vous aider au bon moment, les artefacts plus ou moins puissants...

III) Sire, Sire ! On en a gros !
Une partie de Clank peut varier selon les cartes de l'aventure mises à disposition des joueurs, mais également suivant la stratégie pour laquelle ils opteront.

Si tout le monde décide d'aller profondément, vous aurez alors le temps d'acheter de vous équiper et d'améliorer votre deck.
Mais si l'un des joueurs tentent de rusher la partie, vous devrez nécessairement jouer différemment, en allant moins profond, en n'achetant pas les mêmes cartes, et surtout en ressortant plus rapidement !


Faites donc attention de ne pas vous faire piéger au fond du château car votre partie pourrait s'arrêter avant le décomptage de points !

IV) Vous, vous avez une idée derrière la main, j'en mettrais ma tête au feu !

Effectivement dès qu'un joueur sort du château avec un artefact (condition nécessaire pour sortir) ,le compte à rebours est lancé !
Il vous ne reste alors que 5 tours pour tenter de remonter à la surface ou en tout cas de sortir absolument des profondeurs (la partie basse du château!)
Sinon, vous perdrez !

Mais durant ces 5 tours, il y aura systématiquement une attaque de dragon avec une augmentation du nombre de cubes Et là évidemment vous allez me demander : C'est quoi ce Dragon ?

Au fil de la partie, vous allez ajouter des cubes dans une zone de jeu appelée Clank ! Lorsqu'une carte avec un symbole Dragon apparaît sur la piste de l'aventure (les cartes disponibles que l'on peut acquérir), alors vous verserez tous les cubes présents sur la zone Clank dans le sac du dragon et en piocherez un certain nombre, si l'un de vos cubes sort du sac alors vous prendrez une blessure, ce qui rapprochera peu à peu de la mort ! (ou en tout cas d'une mise hors de combat sauvé par les gentils villageois)

Vous devrez donc aller de l'avant, combattre des monstres, gagner de l'argent, des objets mais tout en faisant attention aux autres et surtout à vos points de vie !

V) Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?

Le plateau est réversible !

Du coup, une nouvelle façon de jouer et de nouvelles stratégies plus gamer et plus longues !

Conclusion

J'ai aimé

Le deckbuilding associé au jeu de plateau
L'univers sympa
La mécanique du jeu est fluide
On sent vraiment la mort approchée plus la partie approche.


J'ai moins aimé

J'aurais aimé

Que le jeu soit peut être un peu plus long et qu'on soit « obligé » de descendre plus profondément.
Un peu plus de combo

Clank est peut être pas un chef d'oeuvre absolu mais un jeu original très agréable où l'on se prend au jeu.

C'EST PAS FAUX !


Pour ceux qui souhaiteraient soutenir ma démarche que ce soit pour les entretiens, les reportages ou les articles de jeux, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :

Ma page Tipeee

Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais et Pierre Rosenthal!

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, reportages, articles ou mes animations vous pouvez suivre ma page facebook :

http://www.facebook.com/jeuxviensavous/

Les articles de Jeux Viens à Vous

L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos

Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats

3 « J'aime »

Effectivement le petit point noir de Clank c’est cette notion de “Rush” sur 1 artefact et Hop je sorts du château.
Lors de la 1ère partie ma compagne l’a très bien compris, elle a foncé sur le 1er artefact (le plus proche) et est ressorti immédiatement et…a gagné !! Avec mon fils on est resté bête et on a dit:
“C’est pô drôle comment tu joues ?”
"Mais c’est le jeu mes pauvres Caliméros a-t-elle retorqué ?
“A ouais d’accord tu la joues comme ça ?”
2nde partie, ON fonce sur les 1ers artéfacts, l’obligeant à s’enfoncer et on achète un sac pour en choper un 2nd (on est des fous NOUS!!
Bref, l’effet “rush and fuite” est surtout présent sur le plateau “jour”, sur celui de “nuit”, on est obligé de s’enfoncer un peu plus.
Ca reste un très bon deckbuilding simple, immersif et plaisant. Une réussite de par chez nous !

2 « J'aime »

Ma compagne a fait pareil! :wink:

1 « J'aime »

moi je l ai fait a la mienne… ben ça ne s’est pas aussi bien terminé

1 « J'aime »

pour info l appli permet de jouer en solo MAIS AUSSI d’apporter de la rejouabilité en multi!

Elles sont simplement plus perfides! ^^

Je vois bien le rapport avec la Légende du Roi Arthur, mais pas avec Kaamelott par contre.

Chouette article mais il serait bien de se relire, c’est bourré de fautes d’orthographe :wink:

ca depend avec qui tu joues! etant un grand fan de kaamelott j essaie de mettre l ambiance avec des repliques cultes

1 « J'aime »

Merci!
C’est le risque d’écrire en effet.
N’hésitez pas à les noter dans les commentaires quand vous en voyez! :wink:

j’adore ce jeu, je l’ai depuis plus de 6 mois (VO) et je me régale dessus :).

Je ne te rejoins pas sur le fait qu’il manque des combos, alors certes ils ne sont pas forcément “facile à avoir” mais ayant la possibilité d’acheter ou non de nouvelles cartes tu peux quand même maîtriser ce qu’il y a dans ton deck (même si l’épurer est un peu plus compliquer). Mais très vite tu peux te retrouver avec des mécanique de “sur-pioche” (merci les compagnons & les gemmes :wink: ) et ainsi poser une mécanique. Après il y en a d’autre avec la possibilité d’amasser de l’argent ou encore faire le plein d’XP à chaque tours. Enfin pleins de possibilités, mais bien entendu toujours aléatoire car avec le gros paquet de carte à dispo rien ne te dit que tu vas avoir ce dont t’as besoin ;).

Par contre pour avoir l’extension, cela ajoute un bon nombre de compagnons, de gemmes et surtout de monstres et ça c’est bon :D! à ajouter absolument à sa boite de base.

Alors, quand je parle combos, j’ai dans la tête Magic ou Dominion, 2,3 ou 4 cartes qui peuvent s’enchaîner ensemble
Là si certaines cartes s’associent, et qu’il est possible d’emmener son deck dans un sens plus que dans un autre, tu auras moins la possibilité de réaliser de fortes combos.
A mon sens évidemment :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok, dans ce sens je comprend ce que tu voulais dire. Effectivement ce n’est pas aussi “poussé” comme deckbuilding.

Je trouve que l’impossibilité de mettre en place de si forts combo est pas plus mal car sinon cela mettrait un trop gros déséquilibre sur le jeu ;).

Ça reste un jeu fun et sans grande prise de tête :D. Enfin j’adore, du bon deckbuilding à la porté de tous :).

C’est fort possible et effectivement je pense pas que c’était le but :slight_smile:

Lorsque l’on se rappel de Karadoc arpentant les souterrains en armure avec sa marmite porte bonheur, ben c’est tout à fait ça.

1 « J'aime »