Les jetons de poker médiéval fantastique !
Le voici le voilà le prochain carton ludique du marketing de l’idée qui le fait de comment on n’y a pas pensé avant ! Son nom “Clout Fantasy” ! Pays d’origine ? Les États-Unis de l’Amérique. Ce qui explique le comment ça va fonctionner…
C’est quoi le principe ?
“Clout Fantasy” est un jeu à collectionner, mais ce ne sont pas des cartes. Non. Ce sont des jetons de poker ! Oui, vous avez bien lu ! Des jetons de poker décorés, forcément, sinon, il n’y a rien à collectionner. L’idée, c’est que c’est décoré façon “Médiéval Fantastique” (pour l’instant parce que c’est déclinable à fond à fond…). L’idée, c’est que vous composez une armée, un deck façon Magic l’assemblée, avec des effets de troupes, des actions spécifiques suivant les races (elfes, gobs, nains, à non pas les nains, on ne lance pas les nains…). L’idée, c’est qu’il n’y a pas de hasard puisque vous avez votre paquet de jetons dans votre main et qu’à votre tour vous choisissez le jeton que vous allez jouer ! Zéro hasard, donc ! Oui, mais de l’habileté !!! parce que…
Comment on joue ?
Et bien, vous vous souvenez de quand vous étiez petiot à l’école et que vous jetiez vos billes (ou une pièce de monnaie) qu’il fallait être le plus près du mur ? Et bien c’est un peu comme ça que ça marche ! Vous avez vos 15 jetons que vous avez sélectionnés avec amour dans la main et, à votre tour, vous les jetez sur la surface de jeux (une table, par terre…), une fois lancée, les pouvoirs se déclanchent ! Destruction d’un jeton adverse, renforcement d’un de vos groupes de jetons, etc… Ben oui, les jetons ont une attaque, une défense, une portée et, forcément, des points de prestige que celui qui en a le plus à la fin, il a gagné !
C’est comment de bien ?
Ben, c’est potentiellement “addictif” ! On peut le prendre sérieux et ne jouer qu’à ça ! On peut le prendre à la rigolade et se fendre la poire comme à la pétanque de quand on n’est pas très bon mais qu’on a décidé de s’amuser…
Le truc, c’est que c’est quand même un jeu d’adresse d’il faut savoir viser. Par exemple, je suis pitoyable de mauvais, mais j’ai testé et je me suis amusé. Bon, il faut 2 ou 3 parties pour bien connaître les jetons et les stratégies à adopter (on ne lance pas n’importe quoi n’importe comment !), et être fin viseur, aussi, ce qui n’est pas mon cas. Mais j’en connais, ils seront de véritables “tueurs” !
Pour sûr, vu que c’est américain, que c’est mis en place par Peter Adkison (l’homme qui a lancé Magic l’Assemblée), il va y avoir du tournois d’évènements organisés comme on dit. Surtout que Peter Adkison a monté une maison d’édition exprès de rien que pour ça.
Bon, on n’aura l’occasion d’en reparler, ça sort cet été, et en France, c’est Asmodée qui s’y colle ! Ils ont du nez chez Asmodée… D’ailleurs, il y a une page qui explique avec des images sur leur site !
Edit : Et, en plus, nos agents informateurs nous annoncent qu’il y aura une preview et un Histoire de … dans le numéro d’été du magazine “des jeux sur un plateau”, avec un bout d’interview de Peter Adkinson. Et, en plus, un Clout offert dans le numéro de rentrée du 01/09 !
Pour en savoir plus chez Asmodée : cliquez là !
le site américain avec les règles en anglais : cliquez ici !
“Clout Fantasy”
de Jesper Myrfors
chez Asmodée
Sortie prévue : août 2005