Trader un jeu pour les soirées de crise
Ils n’ont peur de rien ni de personne chez Cocktail Games. Et surtout pas de la crise de la finance mondiale. La preuve ? Ils se préparent à sortir la version française de “Ka-Ching”, un petit jeu de cartes édité par Gamewright sous le nom de “Trader”. Rien de moins que le mot le plus honni du moment !
Malgré tout, c’est une véritable pépite que Matthieu D’Epenoux a déniché là. 35 cartes réparties en cinq couleurs sont placées aléatoirement en cinq colonnes de sept cartes.
A tour de rôle, les joueurs vont pouvoir acheter une carte ou vendre un lot de deux cartes. Il est seulement possible d’acheter la carte qui à la base d’une colonne en payant la somme due à la banque. Une action qui crée de nombreux dilemmes car en achetant une carte, vous donnez à votre adversaire accès à une nouvelle qui l’intéresse peut-être encore plus. Pour vendre, il faut deux cartes de la même couleur et le produit de la vente est égal au produit des deux cartes. Simple et efficace. Sachant que les cartes ont des valeurs de 2 à 6.
La partie s’achève dès que trois des colonnes de cartes sont vides. Après une dernière vente, le plus riche remporte alors la partie.
La version originale du jeu ne prévoyait qu’une règle pour deux joueurs mais Cocktail Games a su proposer des règles pour trois et quatre joueurs qui renouvellent agréablement le jeu.
Le jeu sera toujours présenté dans une boîte métal mais dans un tout nouveau format allongé, un peu comme une boîte de porte-plumes. Il sortira normalement en février 2009. En plein cœur de la crise ?
“Ka-Ching” est déjà la réédition de “Combit”, sorti en 2001 chez Winning Moves en Allemagne. La version française s’inspire directement de la version américaine et non de la version allemande très abstraite.
L’info chez Cocktail-Games : cliquez là !
“Trader”
un jeu de Horst-Rainer Rösner et Klaus
Palesch
pour 2 à 4 joueurs
édité par Cocktail Games
disponible en février 2009