[Coloma]
Il n’a fallu que quelques mots de trop pour qu’un petit hameau au fin fond des Etats-Unis se transforme, en quelques jours, en une véritable ville en pleine activité.
Ces mots, ce sont ceux de la découverte de quelques grammes d'un métal précieux dans une rivière. La Ruée vers l'or était lancée !
En peu de temps, des prospecteurs sont venus de partout et les commerçants ont aussitôt suivi.
Dans Coloma, les joueurs incarnent chacun un pionnier venu faire fortune en prospectant mais aussi en développant aussi son petit business. Avec votre or et vos économies, vous allez vous installer, prospecter, bâtir des entreprises et des commerces et voyager aux frontières de la ville pour décupler votre influence.
Mais attention, vous n'êtes pas seul ! D'autres pionniers ont eu la même idée que vous et viendront vous bousculer dans vos intentions.
Bienvenue à Coloma
Le plateau de la ville se déploie devant vous pour une partie en 3 manches (années de 1848 à 1850), composées chacune de 5 tours. L’or est à disposition prêt à être prospecter et déjà quelques hors-la-loi arrivent au bord de la ville.
Au centre, une roue spéciale servira à activer des actions choisies par les joueurs au cours de chaque tour de jeu.
Chacun son business
Les participants prennent alors chacun leur plateau individuel, leur set de cartes bâtiments, les pions et l’argent de départ (quelques pièces, une pépite, une tente, deux gars, un cheval et un chariot qui partira de Coloma). La partie peut commencer
La roue d'action
Pour commencer on déplace la roue centrale d’un cran, elle servira à compter les tours de chaque manche. Cette roue viendra, par la même occasion, cacher une des actions. Il faut donc anticiper son déplacement au risque de rater l’action souhaitée au prochain tour lorsqu'elle avancera.
De plus le déplacement enclenche un bonus pour tous les joueurs (Obtention de gars, de tentes, d’argent, achat de points de victoire contre de l’or, etc). Ce bonus est doublé si, au cours de la partie, vous y avez placé une de vos tentes.
Les joueurs choisissent alors secrètement une des actions grâce à leur cadran de sélection individuel.
Ce choix est très important ! En effet, il faudra souvent essayer choisir une action différente de la majorité des autres joueurs pour l’exploiter complètement.
Après que tout le monde ait révélé son choix et posé son personnage sur la roue, l’action la plus convoitée sera en fait occultée à moitié.
C’est ici que tient en grande partie tout le sel du jeu. En effet, moins vous exploiterez vos actions pleinement, moins vous aurez de chances de vous développer plus vite que les autres. Certaines actions sont parfois plus convoitées que d’autres à un instant précis du jeu. Il faut donc savoir la différer et la choisir à un moment où vous pensez que personne n’y viendra.
Activez vos services !
Une fois la sélection terminée, chaque joueur effectue son action (simple si barrée, double si complète)
Parmi les actions, l’une d’elles permet d’activer tous vos bâtiments qui contiennent une production liée à la pelle ou la brouette (argent, gars, pioche de cartes, etc). Toutefois, d'autres cartes seront aussi activées par la roue pour toutes sortes d'actions (échange, achat, ...)
Fouiller les rivières et y bâtir des ponts
Une autre action permet de prospecter les rivières qui donneront un bonus immédiat et permettront d’obtenir des points en fin de partie.
On pourra également construire des ponts qui seront des objectifs de fin de partie, comme recevoir des points selon le nombre de chevaux que vous aurez, etc.
Étendre vos constructions
On pourra également construire des bâtiments. Ce sont des cartes que vous avez en main. Ces bâtiments apportent non seulement des points à la fin du jeu, mais permettent également d’obtenir toutes sortes de bonus et ressources lorsque la roue d’action sera activée.
C’est l’un des meilleurs moyens de se développer, mais il faudra bien sûr choisir les cartes qui correspondent le mieux à vos choix d’actions futures afin de créer de belles combos
Voyager à la frontière
Vous allez aussi explorer la région pour obtenir non seulement de l’argent, mais aussi recruter de nouveaux gars.
Ce sera également le moment de planter vos tentes sur les territoires extérieures. Celles-ci seront aussi sources de points en fin de partie
Des hommes de main et de quoi dormir
Enfin la dernière action, vous donnera la possibilité d’acheter des tentes et de les poser sur la roue centrale pour doubler les bonus de la roue ou dans les régions extérieures explorées au moment du voyage.
Vous pourrez également envoyer vos gars à l’entrée de la ville pour repousser les hors-la-loi qui viendront y faire du grabuge.
La fusillade
En effet, à la fin de chaque manche, des hors-la-loi viendront à l’entrée de la ville, dont le nombre va varier au début de chaque manche et selon certains bonus obtenus (tonneau).
Durant les tours de jeu, vous aurez donc la possibilité de vous mettre en travers de leur chemin pour les repousser, à condition d’être plus nombreux !
Bien entendu, les joueurs toucheront des récompenses selon le nombre de gars envoyés. Et si vous avez boudé ce lieu, attendez vous à avoir quelques-uns de vos gars six pieds sous terre !
Le roi de la ville
Peu à peu, au fil des manches, vous allez vous développer obtenir de plus en plus de bâtiments et de bonus, implanter vos tentes à travers toute la région et aussi fouiller plusieurs cours d’eau et construire des ponts.
Tous ces éléments vous apporteront alors des points de victoire supplémentaires et vous permettront de vous imposer face aux pieds tendres que seront vos adversaires perdants.
Extension Hôtels
Coloma possède également trois extensions et variantes.
La première vous donnera l’occasion d’ériger des hôtels où vous pourrez loger vos gars et remporter des points supplémentaires. Mais attention ! ils sont en nombre limité !
Variantes pour deux joueurs
Coloma propose également une variante pour 2 joueurs avec un duel de mules où elles pourront manger des carottes sur la roue d’action pour obtenir des bonus ou bien, tout simplement, perturber la majorité dans une action.
Si vous ne désirez pas utiliser ce module, Coloma prévoit tout de même un joueur virtuel, le Buster, un joueur virtuel, viendra aussi se placer sur la roue plus aléatoirement que les mules, et jouera aussi sur les majorités.
Une spécialisation en extension
Enfin, une variante de spécialisation de pionnier est proposée, où chaque joueur aura un petit pouvoir asymétrique, comme par exemple pouvoir échanger un gars contre de l’argent.
Mode Solo
Coloma possède également un très bon mode solo, où vous allez affronter un joueur virtuel : Sam.
Sachez qu’il a vraiment existé ! Sam Brannan était un marchand bien malin qui a fait fortune en achetant des pelles, des pioches et des casseroles pour les revendre aux colons à des prix exorbitants.
Aurez-vous ce qu’il faut pour battre Sam à son propre jeu ?
Désormais, l'avenir de Coloma fera votre fortune !
Coloma est un jeu pour 1 à 6 joueurs, de Jonny Pac et superbement illustré par The Mico
Son système de roue d'actions et de gestion ont font un jeu à la mécanique originale. Les choix et les actions se font simultanément permettant ainsi de réduire les temps d'attente.