Columbus'Egg, un chouette casse la tête

[Columbus Egg][Villageo]

Vous savez, je le sens. Vous êtes en vacances, mais je le sens quand même. Vous passez votre mois d’aout en famille avec, en prime, les beaux-parents, et vous vous ennuyez à moooouuuuuuriiiiiiiiiiir !

Vous avez liquidé tout le stock magazines de la superette du village pour y trouver de nouvelles grilles de mots croisés et autres sudoku, que vous utilisez désormais pour allumer votre barbecue.

Et pour finir, ça fait déjà trois parties de belotes que votre beau-père vous sort par les yeux à force de l’entendre râler... vous êtes, à chaque tour, à deux doigts de lui envoyer votre verre de rosé au visage !

Vous avez besoin d’un peu d’air frais, de renouveau pour repartir du bon pied, d’un moment de jeu, rien qu’à vous.

Oui c’est ça, un petit jeu de plage, sans prétention, en mode solo.

Un casse-tête ? Pourquoi pas !

Alors je vous présente Columbus’ Egg.

Casse ta tête !

J’avais récemment essayé, sur les conseils de Monsieur Guillaume, un petit jeu qui s’appelle Villageo, édité chez Blue Orange, et j’ai trouvé que Columbus était vraiment dans la même lignée, mais en un petit peu plus compliqué.

Le principe est sensiblement le même : vous avez des pièces que vous allez devoir toute placer sur une surface donnée, et selon certaines contraintes.

La différence, c’est que vous avez une grille de 4x4, et 16 œufs de 4 couleurs différentes.

Au bout de chaque ligne et colonne, vous allez avoir une aide qui va vous préciser combien d'œufs d’une certaine couleur on doit y trouver.

Mais vous allez aussi avoir une aide pour des doubles lignes ou colonnes.

Par exemple, dans la ligne 1, vous savez qu’il doit y avoir 2 rouges ; dans la ligne 2, 2 verts ; dans ces deux lignes, vous savez qu’il doit y avoir 3 verts.

Vous allez donc devoir trouver l’emplacement de chaque oeuf en fonction de ces informations, sachant que les cartes ont été générées avec un niveau de difficulté.

Du super facile à la grosse prise de tête

Ce niveau de difficulté a été défini de 1 à 5, avec un delta très important entre les deux, permettant de se familiariser avec le jeu au premier niveau, et s’amuser sur les suivant.

Au premier niveau, vous trouverez plus de lignes ou colonnes avec un chiffre 4, au deuxième, cette aide se retrouvera plutôt sur des doubles, et à partir du 3 ce n’est plus la même histoire.

Tronche et matos

Clairement le jeu est moche, tout droit sorti des années… des années, euh… non, en fait je crois que ça vient d’un monde parallèle, tout simplement.

A part ça, qui concrètement n’est pas important, le jeu en lui-même est robuste. C’est un bon gros morceau de plastique, mais du coup, ça lui permet d’être à toute épreuve, et de pouvoir être transporté partout. Plage, guitoune, voiture ou autres lieux d’attente et de contemplation (copyright Tom Vuarchex me semble t’il).

Il est assez bien foutu pour que tout soit rangé à l’intérieur, et que ça ne prenne pas plus de place que la boite/plateau. Vous pouvez d’ailleurs jeter la boite en carton, elle ne sert absolument à rien. Boite qui contient un thermoformage, et qui ne passe pas au tri sélectif… un peu abusé, mais passons, on n’est pas là pour sauver des bébés phoques.


Le voila-voila et mon challenge

Nous avons donc fait le tour de Columbus’ Egg puisqu’il n’y a pas plus de contrainte que ça.

Par contre, si vous êtes vraiment joueuse et joueur, je vous recommande ce que je me suis moi-même imposé, c’est une règle supplémentaire que je vous donne :

  • Interdiction de déplacer un oeuf
  • Si vous vous êtes trompé et que vous êtes dans l’obligation de bouger un oeuf, changer de carte.

Enfin, ça c’est si vous êtes vraiment joueuse ou joueur, si vous avez peur, jouez normalement, personne ne le saura...

Tric Trac

Donc, Columbus’ Egg est un excellent casse-tête solo, édité par Huch!, disponible prochainement dans toutes les bonnes boutiques de jeux, et destiné aux joueuses et joueurs de 6 ans et plus.

Profitez bien toutes et tous de ces super vacances d’été, ça ne va pas durer !

5 « J'aime »

Pas le plus grand fan des solos mais ça à l’air sympa;, merci pour ce highlight de 1492.

Moi j’aime bien ce genre de jeu. C’est comme Ricochet : je m’attable le soir en rentrant du boulot, parfois avec un petit verre de vin ou une bière, et je commence à jouer pour oublier ma journée. C’est mieux que de s’asseoir derrière un ordinateur, car j’y suis devant toute la journée.

2 « J'aime »

Et merci pour cette découverte, je vais le commander à ma boutique.

1 « J'aime »