[Chronicards : Les grandes inventions et découvertes scientifiques][Legend of the Five Rings (JdC)][Multipli Potion][Pokemon JCC][Yu-Gi-Oh!]
Comment se faire éditer un jeu quand on habite au fin fond de la campagne bourguignonne, qu’on ne se déplace pas sur les festivals, qu’on ne connaît personne dans le milieu et qu’on est vieux moche et malade.
C’était un bon titre, mais j’ai dû en changer, ça faisait trop putaclick.
Ci-dessus, une figurine sous-couchée en noir 22 dm.
L'IDÉE.
Donc il était une fois, au fond d'une campagne reculée, un jeune instituteur qui aimait beaucoup les jeux. Son travail et ses deux jeunes fils lui laissant peu de temps pour sa ludothèque personnelle, il décida de créer un jeu qui lui permettrait de l'aider dans son travail, prendre du plaisir ludique, et pourquoi pas l'emmènerait vers les royaumes mythiques de l'ÉDITION.
Lors de ces combats quotidiens contre l'ignorance, un obstacle de taille revenait régulièrement, faisant souffrir enfants et parents des heures durant : les terribles TABLES DE MULTIPLICATION.
Pourtant, les enfants n'avaient rien contre les mathématiques : la plupart passaient leur temps à collectionner des images et à les comparer pour savoir qui possédait la plus grosse.
Mon éditeur n'a pas relu ce texte avant.
Il ne pourra donc pas être tenu responsable de la qualité de mon humour.
C'est-à-dire le pokemon le plus puissant. Ils ne faisaient rien d'autre que des mathématiques. Et ils adoraient ça.
De là vint l'idée : il fallait créer un jeu de cartes utilisant les multiplications. Il était assez naturel d'imaginer deux créatures alliant leurs forces, telle une fusion de Yu-gi-oh!, pour obtenir en multipliant leur force ... un résultat de multiplication.
Maintenant, pour rendre chaque opération également intéressante, il ne fallait pas qu'il y ait des super créatures capable de tout gagner (avec une force de 9) et des créatures nulles (avec des forces de 2).
L'idée vint là aussi rapidement : pour détruire une créature, il faudrait non pas classiquement dépasser la défense de la créature, mais l'obtenir exactement.
Les bases étaient posées, l'idée du jeu était née.
LE PROTOTYPE
Une fois l'idée trouvée, les deux étapes suivantes étaient la conception de prototypes et le peaufinage des règles, l'un modifiant l'autre et vice-versa. Comme je n'avais besoin que de deux nombres par carte, je pouvais utiliser le reste de la place pour mettre une jolie illustration. Comme le jeu s'adresse à 7-12 ans, et est pédagogique, mettre des illustrations sympas était important pour attirer et intéresser les joueurs. Par contre, j'avais un budget limité et pas d'imprimante couleur.
J'ai commencé à réutiliser des cartes de legend of the five rings sur lesquelles je rajoutai les nombres au stylo (super rapide pour les protos, des cartes achetées soldées).
D'après les premiers éléments de l'enquête, la victime a été exhiber des cartes de collection gribouillé au stylo sur un site internet rempli d'obsédés qui passent leur temps à mettre des protections sur leur carte de jeu. Une sorte de suicide, quoi !
Puis je fis un prototype avec des illustrations issues d'un logiciel dessinant des vaisseaux de manière aléatoire (en espérant que ça plaise à quelques geeks testeurs) et d'autres avec des pokemons.
Les premiers tests révélèrent un avantage que je n'avais pas prémédité : le jeu s'auto-équilibre. En effet, plus on pose de cartes, plus on a d'attaques, mais plus on expose de cibles possibles.
Les tests avec enfants furent bon (la règle n'était donc pas trop compliquée), et les tests avec des adultes rassurants (le jeu avait aussi un intérêt pour les adultes).
Le plus dur restait à faire.
LA CONQUÊTE DE L'ÉDITEUR
J'avais le prototype, je savais qu'il tournait, restait à trouver un éditeur. Le jeu se nomme provisoirement forces multiples et je le mets en ligne en print and play, considérant que c'est la meilleure façon de le protéger. (fabrikludik, blog, forum trictrac) Je le propose également à une blogueuse prof des écoles comme moi, qui aime bien et met un lien sur son blog. Nous sommes fin 2014. Un an plus tard, j'ai un contact sérieux avec un éditeur, qui ne donnera finalement pas suite, mon jeu étant en concurrence avec un jeu déjà dans sa collection. Nous sommes fin 2015 et je suis ravi d'avoir eu quelqu'un d'intéressé pour l'éditer, même si ça n'aboutit pas.
Parallèlement, j'ai écrit un article sur tric trac sur le jeu pédagogique. Et qui va mettre un commentaire invitant à envoyer des prototypes ? Gregory deOn the go éditions (créateur et éditeur des ChroniCards) !
Gregory et moi lors de notre première rencontre en vrai !
L'ÉDITION
L'édition du jeu se passe à distance pour moi, et je reste dans ma campagne bourguignonne. Après avoir défini la charte graphique (chasse aux monstres/microbes) et quelques détails techniques, (le titre devient Multiplipotion) Grégory me dit que nous allons tenter le concours Lépine. Un jeu au concours Lépine ? Oui, sur Tric Trac, quand on parle de concours ludique, on ne pense pas immédiatement au concours Lépine. Mais il faut savoir que ce concours accueille chaque année plusieurs jeux pédagogiques.
La bête illustrée par Thomas Tessier.
C'est le moment d'ouvrir une parenthèse importante. Un jeu pédagogiques n'est pas forcément un jeu chiant inintéressant ! Même si c'est le cas de la majorité d'entre eux !
Et donc on y va, et on y gagne la médaille d'or ! Une preuve de qualité du jeu ? En tout cas une chouette publicité ! Pour la qualité du mécanisme ludique, je préfère renvoyer vers la critique de François Haffner (il parait qu'il a déjà testé deux ou trois jeux).
AIMEZ MOI !
Avec le concours Lépine et une excellente critique d'une institutrice blogueuse, le jeu commence à se faire connaitre, et rencontre un certain public ... Mais pas encore ma communauté de cœur, c'est à dire les boutiques de jeu ! Alors, on débarque dans la trictrac TV (tournage prévu le 1er mars) pour vous montrer la bête et faire de l'œil aux boutiques spécialisées <3 <3 <3 !
- Tu vas vraiment à la TTTV pour entrer dans les boutiques spécialisées ?
- Honnêtement ? C'est juste pour prendre un selfie avec Mops et Phal.