[Coup][Déclic !?][Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Les derniers seront les premiers disaient-ils.
Cette fois nous avons tout intérêt à être le dernier. Le dernier ça veut dire le dernier à être en vie parce que ça ne rigole pas dans ce royaume. L’ascension pour le trône ce n’est pas de la rigolade et tous les coups sont bons y compris les bons gros coups de bluff. Du moins s’ils réussissent parce que sinon la sentence est toujours la même et très expéditive.
“Complots” c’est la version française de “Coup”. Un jeu qui a déjà fait beaucoup parler de lui. La version anglo saxonne de cette nouvelle tendance de jeux minimalistes qu’avait autrefois initié un jeu comme “Les Loups Garous de Thiercelieux” et qui, par un effet de l’air du temps, nous revient sous la forme de plusieurs jeux à rôles et élimination.
On dirait que je suis une duchesse !
“Complots” n’est pas aussi épuré que “Love Letter” mais on retrouve une structure similaire : des personnages possédant chacun un pouvoir que l’on va utiliser au mieux pour prendre le pouvoir en éliminant ceux des ses camarades de jeu.
Ici le mensonge est roi puisque chaque joueur sera à la tête de deux personnages dont les adversaires ne connaissent pas la nature. À son tour, on peut utiliser le pouvoir d’un des deux personnages sous son contrôle mais comme personne ne les voit, on peut aussi de manière machiavélique utiliser le pouvoir de n’importe quel personnage du jeu. Enfin du moment qu’on est crédible parce que si un autre joueur met en doute notre action et que l’on est effectivement un usurpateur, c’est la mort d’un de nos perses. Et quand le deuxième meurt, on est éliminé du jeu…
Je ne crois pas non…
Les parties sont rapides et très mouvementées. Il vaut mieux mettre sont ego de côté car la survie est très difficile. Les alliances sont méchantes et souvent trahies. Mieux vaut donc avoir un peu recul pour profiter de toutes les filouteries du jeu en sachant qu’un mauvais sort ne dure que le temps d’une partie et que la suivante sera surement très différente.
Vous pouvez retrouver les règles du jeu (elles sont assez longues mais juste pour des raisons de précisions car le jeu est limpide) sur la fiche du jeu sur Tric Trac ou téléchargeable en version complète chez l’éditeur (lien ci-dessous).
Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner.
Nicolas Machiavel - Histoires florentines
Alors quoi de neuf par rapport à la version anglaise ?
D’abord l’aspect puisqu’ici c’est monsieur Naïade qui a refait les illustrations dans un style différent de ce qu’on lui connaissait. Cet homme sait tout faire !
Le Duc est devenu une Duchesse. Mécaniquement ça ne change rien mais la parité est un peu plus respectée.
Un nouveau personnage mystérieux et redoutable fait son apparition : l’Inquisiteur. Brrrr ! L’Inquisiteur se joue en remplacement de l’Ambassadeur. Il possède le pouvoir de ce dernier mais plus faible mais peut aussi aller voir la nature des personnages des autres joueurs. Terrifiant.
L’auteur a ajouté de nouvelle règles qui permettent désormais de jouer à 2 mais aussi à 7 et même à 8 joueurs !
Des pièces en plastiques viennent symboliser l’argent du jeu.
Le jeu se présente dans une petite boîte identique au format “Déclic” publié chez le même éditeur. Vous la trouverez en boutique pour moins de 12€.
Alors prêts pour les manigances ?
“Complots”
Un jeu de Rikki Tahta
Illustré par naïade
Publié par ferti
Distribution : ferti
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Public : Casual - Amateur
Durée : 15 min
Disponible : Le 27 juin 2013 ou dans quelques jours suivant les boutiques
Prix constaté : 11,50€