Concours créateur FLIP 2014 : les résultats en image

[Faces][Res Publica Romana]

Tous les ans, se déroule au Festival Ludique International de Parthenay, un concours de créateurs de jeux qui récompense des jeux non encore édités.

Se déroulant en deux parties, la première étape consiste à présenter son jeu sur papier aux membres du jury, cette première sélection faite, les lauréats sont invités à venir présenter leur prototype aux membres du jury mais aussi aux visiteurs du festival.

Répartis dans différentes catégories, il n’en restera qu’un au final et donc cette année :


Dans la catégorie Coup de Coeur du public :

Dés Bourses de Antonin Boccara

Dans Dés-bourses, chaque joueur incarne un spéculateur qui aura pour rôle d’investir au mieux sur les différentes bourses du marché. Mais attention ! Tout le monde joue en même temps, en moins d’une minute, et alors que le cours des bourses varient incessamment. Il faut donc user de rapidité, mais aussi d’opportunisme et même d’un brin de tactique… Un jeu drôle avec fond sonore : ambiance et coups fourrés garantis !

Un prototype qui a su convaincre dans plusieurs manifestations ludiques. Par contre il faut vite changer le nom hein ?


Dans la catégorie Divertissement

Stéréotypes et Préjugés de Romaric Galonnier

Stéréotypes et préjugés est un jeu d’ambiance politiquement incorrect où il FAUT se fier aux apparences ! Chaque joueur sera tour à tour « profiler » afin de trouver la réponse que chaque autre participant aura déterminé par rapport à la question posée. Les portraits Homme et Femme change à chaque tour.

Bien que très très proche de “Faces” publié en 2005, le jeu propose un gameplay différent qui a su néanmoins convaincre le jury du moins ceux qui n’étaient pas malade comme votre serviteur.


Dans la catégorie Enfant

Happy Birthday de Marie et Wilfried Fort

Le jeu Happy Birthday est né d’une réflexion, suite à notre envie de créer un jeu pour tout petit: quelle situation se présente à chacun de nous depuis notre plus jeune âge? La thématique de l’anniversaire, plus particulièrement le moment où l’on souffle ses bougies nous est venu à l’idée! Nous avons ensuite développé 2 niveaux de règles du jeu afin que les adultes puissent aussi y participer avec intérêt et amusement! “Happy Birthday” se joue autour d’un gâteau, sur lequel sont déposées 8 bougies en carton. Vous devrez à votre tour souffler certaines d’entre elles afin d’obtenir les cadeaux qui vous intéressent!

Habitués de ce concours ce couple d’auteurs a souvent su être finaliste avec des projets très créatifs.


Dans la catégorie Expert :

Si Vis Pacem de Cédric Riehl

“Si vis pacem…” est un jeu COOPéTITIF (néologisme faisant la contraction de COOPératif et compéTITIF). Les joueurs endossent le rôle de puissantes familles de la République romaine. Ensemble, leur alliance sera nécessaire pour défendre Rome et faire progresser la République (pour éviter la défaite et participer à une victoire collective). Mais, à tout moment, chacun peut aussi comploter, corrompre, trahir, pour instaurer l’Empire et placer sa famille à la tête du pouvoir (pour remporter une victoire personnelle).

Visiblement amateur de “Res Publica Romana” ce jeune auteur a proposé un projet exigeant et beaucoup plus moderne que son inspirateur qui a su retenir l’attention du jury.


Dans la catégorie Réflexion :

Booty de Pierre-Yves Aigrault

C’est un jeu de réflexion abstrait avec un plateau rond. Le but du jeu, récupérer le plus grand nombre de pions possibles en cumulant les sauts et les empilements de pions. Beaucoup de rebondissements sont possibles avec le pion blanc et le pion noir qui pimentent la partie.


Merci à tous les auteurs amateurs ou professionnels qui ont participé à cette nouvelle édition. Ils furent plus de 130 cette année ! Espérons que ce prix facilitera l’accès à l’édition, non seulement des récompensés mais aussi des autres projets car ils sont nombreux à faire le déplacement pour présenter les projets au public et aux nombreux éditeurs qui ont pris l’habitude de venir faire leur marché ici.

9 « J'aime »

Vraiment un très bon cru ! Encore bravo à l'ensemble des créateurs !

Une très bonne année avec 3, voire 4 éditions en vue...

Heu, Tom Vuarchex qui remis le prix expert :D
L'an prochain, Croc remettra t'il le prix enfant ?