Concours de Boulogne, première étape !

Envoyez vos règles de jeux...

Concours de Boulogne, première étape !

Attention, attention, créateurs, créateuses du monde entier, le Concours International des Créateurs de Jeux de Société organisé par la ludothèque de Boulogne va démarrer de là bientôt ! Le calendrier est en ligne et les envoies pourront commencer dès le 24 Janvier pour s'achever le 28 Février !

Pour tous savoir du comment, le site officiel vient d'être mis à jour avec même le dossier d'inscription et tout ! De ce concours sortent de bons jeux que l'on retrouve souvent après dans les boutiques parce qu'un éditeur lui aussi trouve que c'est un bon jeu. Alors, à vos règles... Près... Partez !

Le règlement : cliquez ici !
Le calendrier : cliquez là !

Merci Mr Phal pour l'info !

Je vais envoyer mon prototype et j'ai hâte de me confronter à la rude concurrence !

Je veux pas faire mon ayatollah mais je profite de la news pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps.

Préinscriptions : 15 € pour 200 jeux.

3000 €

Inscription des sélectionnés : 45 € pour 80 jeux.

3600 €

Soit plus de 6000 € d'engrangés.

Je sais qu'une ludothèque a des frais, que l'organisation d'un évènement comme ce salon implique des dépenses, qu'il est sympa de rétribuer financièrement les jeux primés (quoi que, ça se discute...)...

mais je trouve que c'est quand même pas donné. C'est mon avis perso, je sais que je vais me faire moubourrer, mais je tenais juste à vous faire part de ma pensée, qui, elle, ne vaut rien... hop, cadeau... :)

En tout cas, je serai vraiment content de me planter dans mon raisonnement et si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer objectivement que sans ces droits d'inscription, l'évènement ne pourrait pas avoir lieu, alors je suis preneur.

En attendant, je trouve dommage de faire payer aussi cher les créateurs qui font, mine de rien, la renommée de l'évènement.

D'autant que statistiquement, j'ai pas l'impression qu'un proto primé à Boulogne soit plus facilement édité par la suite (mais là aussi, je me plante peut-être).

je crois ne pas me tromper en disant que non seulement les auteurs primés ont la chance de voir leur production saluée par un jury de qualité (test très pro), qu'ils ont également la "possibilité" de voir leur proto édité (seuls les éditeurs décident), mais en plus ils empochent une somme partagée entre les 5 lauréats.

J'me trompe Msieur Smokan ?

Ps : de plus, une partie des sous doit permettre d'assurer les frais de fonctionnement du concours.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Hello,

ça faisait longtemps ;-)

Bien donc effectivement 6000€...

Tout d'abord, tu comptes la redistribution aux quatre primés qui est de : 900€ pour chacun soit un total de 900x4 = 3600€.

Ensuite, reste 3000€ qui sont loin d'être suffisant pour englober l'ensemble des dépenses liées au concours :

- Une personne quasiment à temps complet pour réception des dossiers, des maquettes, et leur vérification. Et ceci pendant environ deux mois.

- Trois personnes à mi-temps pendant environ 6 mois pour les tests, les compte-rendus,…

- Les frais d'envois (mailing, et surtout le renvoi des maquettes).

- Les frais de papeteries (et y'en a !!)

Et, comme ça de tête, je dois oublier plein de choses...

Cela semble chère ? Faire autrement est impossible pour que le concours puisse continuer. Il s'est arrêté durant une année et la solution de faire payer les créateurs était la seule viable. Et heureusement qu'une dizaine de bénévoles sont là car sans eux, le concours serait impossible.

Pour l'édition, si on parle de statistique, je sais pas. Mais en tout cas, ce dont je peux te parler, c’est le travail qu'on fait pour les jeux primés auprès des éditeurs. Certes, il se peut qu'un jeu ne soit pas édité mais au final, plusieurs éditeurs l'auront vu. Et ensuite, le choix n’est plus de notre coté.

En tout cas, sans cette participation des créateurs, le concours n'existerait plus.

Ok, je comprend mieux (et ça me rassure de voir que je faisais un mauvais raisonnement).

Ne serait-il pas possible de lier des accords avec des éditeurs pour garantir une sortie officielle au jeux primés, au lieu de rétribuer financièrement les auteurs ?

Cela permettrait peut-être de baisser le prix des inscriptions...

Je pars du principe qu'un auteur préfère être édité (et toucher des royalties) plutôt que de recevoir un prix et ne pas être édité...

Je pense qu'un jeu primé à Boulogne doir tenir la route, ayant passé de nombreuses barrières et jury qualifiés pour en arriver là.

Pour les éditeurs, c'est même un excellent crash-test pour un proto non ?