Il est une statistique qui dit qu’une personne sur 2 aimerait écrire un livre. Je peux vous en donner une autre, un utilisateur du forum de Tric Trac sur 2 a sans doute des velléités d’auteur de jeux. Oui. Pour certains, cela va plus loin que la simple envie. Ils ont des prototypes qui tournent. Il suffit d’aller au Off de Cannes pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Du coup, on voit de plus en plus de concours de créateurs s’organiser. En France, mais aussi à l’étranger.
La Suisse !
Le festival ludique « La Fête du Jeu » se tient à Martigny, en Suisse. Et pour la seconde année, ils organisent un Concours International de Créateur de Jeu de Société. Un Cicjs. Comme pour tous les concours de ce genre, il faut s’y prendre à l’avance. On ne s’improvise pas « auteur qui a un proto qui tourne ». Non. Donc, la finale aura lieu lors de la 21e Fête du Jeu qui se tiendra du 2 au 4 mai 2014.
L’organisation.
Elle est presque à l’image de celle du Concours de Boulogne-Billancourt. Vous devez envoyer le formulaire d’inscription avec votre prototype avant le 30 novembre 2013. Les contraintes sont simples. La durée des parties ne doit pas excéder les 2 heures. Le jeu doit être jouable sans connaissance des langues, c’est-à-dire que le jeu lui-même (hors la règle) ne doit contenir aucun texte. En gros, vous devez prévoir des pictogrammes compréhensibles pour tous plutôt que du texte sur vos cartes ou sur le plateau. Et vous devrez aussi vous acquitter des frais d’inscriptions qui sont de 25CHF, soit 20€ pour ceux qui sont en Europe avec la monnaie unique.
Un jury.
Avant que le jury, composé de professionnels, se réunisse en mai 2014, pour essayer les finalistes, les clubs de jeux du Valais vont être mis à contribution. Ils vont essayer durant 3 mois tous les prototypes envoyés. L’année dernière, il y en avait 25 venant de Suisse, de France, d’Allemagne et de Grande Bretagne.
Le jury pratiquera les finalistes sans connaître le nom des auteurs. C’est bien pour ne pas se laisser influencer, et c’est amusant, car les membres du jury peuvent essayer de deviner si une célébrité participe, s’ils reconnaissent une pâte.
Le niveau.
C’est la seconde édition, donc pour le moment très peu de recul sur le niveau des participants. Ha, si, sans vouloir vous effrayer, il paraît qu’il y avait des auteurs déjà édités qui ont envoyé un prototype, et le jeu qui a gagné a trouvé un éditeur… ça vous met la pression ça ou bien ?
30 Carats.
Le jeu vainqueur de l’année dernière est « 30 Carats » de Fabien Chevillon qui sera donc édité par Grosso Modo. « 30 Carats » qui a aussi gagné le Concours Europa Ludi. C’est dire. Mais nous en reparlerons…
Pour le moment, si vous voulez en savoir plus et participer, le mieux est d’aller télécharger le règlement et le bulletin de participation.
► Le site officiel, c’est par ici !
► La page FaceBook avec plein de renseignement sur le Festival, c’est par là !