Condottière 3è édition sur les étals !

[Condottiere]

Un classique, le jeu de “carteau”

Condottière 3è édition sur les étals !

On annoncait la la troisième édition de “Condottiere”, l’excellent jeu de cartes sur plateau de Dominique Ehrhard, en avril 2007, souvenez-vous. Et bien courez dans votre boutique préférée car il est maintenant sur les étals ! Et, forcément, comme prévu, il est en français puisque Ubik est associé à Fantasy Flight Games pour tout ce qui est VF des jeux qu’ils sortent.

Condottiere”, pour ceux qui ne connaîtrait pas, est un jeu édité il y a 13 ans par Jeux Descartes, entièrement illustré par l’auteur, avec, pour la toute toute première version, une petite figurine en plomb dessiné par un étudiant des Beaux-Arts d’Orléans (pour l’anecdote dont tous le monde se fout, j’étais en classe d’Art avec lui, c’est amusant la vie parfois…). Ce jeu, Dominique Ehrhard l’a fait en pensant au format des cartes et aux illustrations, il voulait un jeu proche du “Tarot” dans son “allure”. Et le voilà qu’il nous sort un jeu de placement sur un plateau avec une mécanique entièrement basée sur une lutte à base de cartes. Un très bon jeu, surtout à plein. La seconde édition proposait des alternatives et autres ajustement qui rendaient le jeu excellent. C’est donc une bonne nouvelle que de voir cette réédition. (Oui, vous avez déjà du tout lire ça en avril, mais bon, un copier/coller n’a jamais tué personne. Pfffff)

Condottiere
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
chez Ubik / Fantasy Flight Games
Prix : autour de 23 €uros
Sortie prévue : là de maintenant

Monsieur Phal vos articles sont toujours juste et bien écrit, un copier/coller est donc excusable (mais c'est la dernière fois)

Sinon jamais tester ce jeu il va falloir faire investir des amis ...

je suis ravi de la ressorti de Condottière, mais je l'aid éjà ! Et je prefère les anciennes illustrations (même si celles -ci sont très belles)

mais que propose t'il de nouveau ? (j'ai entendu parler de cartes de saisons ...)

je suis complètement mêlée là. Iliade, ce n'était pas le nouveau Condotiere sous forme de cartes ?

bof !

C'est bête, parce que tout le charme de Condottiere, c'était justement les cartes, magnifiquement illustrées à l'ancienne. Cette nouvelle version pécufiante, au style impersonnel et prétentieux — me laisse froid

Quelles innovations ont été apportées à la règle ?

C'est marrant, le débat aussi est copié-collé de celui du printemps !? Je suis moi-aussi très fan du look de l'ancien Condottiere, mais si cette nouvelle version est plus "tendance" les illustrations sont très réussies, différentes certes mais réussies. J'essaierai de jouer avec cette nouvelle mouture, pour voir si le changement de look change le plaisir ressenti à pratiquer cet excellent jeu.

Pour les esprits chagrins (c'est fou ce qu'il y en a dans l'univers du jeu) : une nouvelle édition, ça sert surtout à jouer à Condotiere à un gars de 20 ans, qui en avait 7 (et qui emboitait ses Lego) quand le jeu initial est sorti (je passe sur les autres rééditions). CQFD... C'est pas parce que vous avez déjà un jeu, que de nouveaux convertis aux jeux de société ne peuvent pas l'acheter, eux :o)

merci Giludo! :)

Pour madame sophie,

Oui, Iliade était une version "retravaillée" de Condotiere sous forme de jeu de cartes, sorti chez Asmodée il y a peu.

Là, il s'agit d'un édition américaine de Condotiere par FFG avec quelques aménagements de règles, une boite (et donc un plateau) plus petite, et de nouvelles illustrations. Ubik s'entendant plutôt bien avec FFG, nous avons le droit en france à cette version, qui est donc la 3° édition de Condotiere pour nous, sans compter la version dérivée Iliade.

Ce qui est bien, c'est qu'on a le choix entre la versionavec plateau et la version sans, suivant ses préférences.

C'est bien, pour un jeu qui était malheureusement plutôt classé introuvable il y a encore peu de temps.

Merci Fadest pour ces explications. La, je comprends tout. Et by the way, je suis très d'accord avec Giludo, quand un bon jeu devient introuvable, il est temps de le resortir pour les petits nouveaux joueurs qui viennent au monde ludique à toutes les semaines :)