[Contrast]
Les prototypes sont usés, il est temps de les ranger sur l’étagère et de leur offrir une paisible et poussiéreuse retraite.
Depuis un an, il faut dire qu'ils en ont vu du pays... Invités à passer entre les mains, petites et grandes, de centaines de joueurs, petits et grands, à l'occasion de nombreux festivals et salons ... petits et grands.
Mais de quoi parlons-nous ?
De CONTRAST, un jeu d'ambiance qui joue avec notre perception des choses...
Pas très clair tout ça ?
OK, première mise en situation :
Diriez-vous de cet escargot qu'il est plutôt ROUGE, PETIT, ROND ou VERT ?
Facile ? Très bien, alors un deuxième ...
Diriez-vous de ce cerf-volant qu'il est plutôt ROUGE, LÉGER ou CARRÉ ?
Allez, un p'tit dernier pour la route :
Ce que vous voyez sur cette image est plutôt GRAND, ROND, VERT, LÉGER ou FIN ?
C'est subjectif me direz-vous... Absolument et c'est bien l'intérêt car dans CONTRAST, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement des réponses qui rapportent des points, celles choisies par la majorité des joueurs.
L'effet immédiat observé sur les joueurs est toujours le même : La présence de débats absurdes pouvant ressembler à ...
Mais n'importe quoi !! Un escargot est plus rond que petit !!!!!
Car c'est humain, même si nous savons que notre choix est subjectif, et bien c'est le nôtre, donc c'est le bon !
Bon, ça c'est le principe du jeu, mais à quoi ressemble une partie ?
Commencez par donner à chaque joueur un jeu de 6 cartes SYMBOLE.
Chacun dispose alors des 12 mêmes symboles suivants :
Avant de débuter la partie, chaque joueur mélange ses cartes, en place deux, choisies au hasard, devant lui, face visible, et garde les quatre autres en main. Les cartes IMAGE sont enfin placées en une pile au centre de la table.
Chacun doit alors choisir, parmi les huit symboles qu'il lui reste en main, celui qui selon lui, correspond le mieux à l'image du centre de la table.
Les cartes choisies sont placées, faces cachées, sur la table, en positionnant le symbole choisi parmi les deux d'une même carte au plus près de l'image.
Choisissez bien, mais choisissez vite !
Lorsque tous les joueurs sauf un ont posé leur carte, ils comptent ensemble à voix haute : "1 ... 2 ... 3 !". Si à 3, le dernier n'a pas posé sa carte, il est exclu du tour de jeu.
Les symboles sont alors découverts et les joueurs ayant fait le choix majoritaire gagnent chacun un point en prenant une image, située en haut de la pile.
Dans cet exemple, c'est le symbole ROND qui a été majoritairement désigné. Ceux qui ont joué ce symbole gagnent 1 point.
Tous les joueurs prennent ensuite la carte qu'il viennent de jouer, la pose à droite des deux cartes situées devant eux, et reprennent en main celle située le plus à gauche.
Le tour suivant débute alors immédiatement avec la nouvelle image dévoilée au centre de la table.
Quelques conseils :
Soyez observateurs
Regardez bien les images que les autres joueurs ne peuvent pas jouer, elles sont situées devant chacun d'eux, faces visibles, et choisissez un symbole qui a des chances d'être majoritaire...
Jouez tactique
Un joueur prend la tête ? Jouez un symbole que lui ne pourra pas jouer. Si vous n'êtes pas le seul à avoir cette idée, vous l'empêcherez de marquer...
Mettez la pression
Choisissez vite votre symbole pour forcer le dernier joueur à jouer dans la précipitation...
Suivez votre instinct
Parfois, aucun de vos symbole ne vous semblera correspondre à l'image. Écoutez alors votre instinct, vous verrez qu'il fait souvent bien les choses...
C'est dans la boîte :
- 148 images
- 6 jeux de 12 symboles
- Les règles du jeu en Français, Anglais et Allemand
CONTRAST sera dans les bacs le 24 février 2017 et avant cette date dans quelques boutiques organisatrices de soirées avant-première...