Prouve que tu existes.
Alors, oui, effectivement, j’aurais pu trouver une meilleure accroche. Mais n’est pas Phal ou Mops qui veut, alors je me contenterai de celle-là pour vous présenter ce jeu qui m’a particulièrement tapé dans l’oeil, et dont la campagne est sur le point de se terminer (il doit rester à la louche une cinquantaine d’heures à cette dernière avant le gong final). J’aurais pu écrire un article avant, en espérant attirer un maximum d’intéressés, mais je ne l’ai pas fait. Manque de temps, manque d’inspiration, ou tout simplement pas pensé? Un peu des trois, mais maintenant que j’en suis là autant éviter de trop se disperser, déjà que pour le premier paragraphe au final je digresse sans entrer dans le vif du sujet… (graisse…).
The Convicted, donc, est un jeu coopératif d’une équipe polonaise, Mateusz Albricht (l’auteur principal), Marek Sanecki et Paweł Puchniewicz pour 1 à 4 joueurs (jusqu’à 5 en réalité, avec la possibilité pour le 5e de contrôler les envahisseurs) dans lequel les joueurs incarnent des prisonniers condamnés à de lourdes peines, et à qui le Roi propose de les gracier s’ils partent coloniser une région nouvellement découverte en son nom. Bien évidemment, cette nouvelle contrée était déjà habitée, on bâtit donc notre cité en territoire hostile, tout en résistant aux hordes indigènes qui l’assiègent.
On va donc pouvoir construire différents bâtiments, apportant chacun leurs bonus et capacités (la Caserne, permettant d’entraîner les indispensables troupes, l’Atelier pour construire des engins de siège, le Donjon qui permet un déplacement plus efficient des troupes, la Tour de Mage d’où pourront être lancés des sorts, la Chapelle donnant accès à des Bénédictions, et finalement la Bibliothèque où l’on pourra étudier et découvrir de nouvelles technologies). On devra également se pencher sur le renforcement des fortifications, afin de remplacer les simples palissades par de bons murs en pierre bien épais, mais aussi justement entraîner les troupes qui protègeront la cité. Tout ceci nécessitera bien sûr de recueillir les ressources nécessaires, et développer les technologies adéquates. Mais il faudra également repousser à chaque tour une vague d’ennemis ne souhaitant qu’une chose: raser la ville et reprendre possession de leurs terres.
Le matériel semble de très bonne qualité, la boîte paraît bien remplie, et je trouve les graphismes très beaux avec un petit côté sombre mais réaliste qui rend vraiment bien l’atmosphère du jeu. Point intéressant, le plateau évolue en cours de partie, lorsque l’on améliore un bâtiment ou une section de fortification on remplace la tuile posée par celle correspondant au niveau suivant, ce qui donne un changement visuel du plateau en fonction de l’avancement de la partie. Si le choix a été fait d’utiliser des pions en carton et surtout des cubes de différentes couleurs devant le grand nombre d’unités, suite à une demande de nombreux participants des meeples personnalisés ont été proposés et sont maintenant achetables en supplément (leur design tout autant que leur prix sont intéressants, mais remplacer l’ensemble des cubes du jeu revient tout de même à la coquette somme de 200$ puisqu’il en faut 360!). Heureusement il est également possible d’en prendre moins, de manière à simplement en avoir un ou deux de chaque type sur le plateau pour associer immédiatement une couleur à un type d’unité.
Les règles, si le livret est assez conséquent (29 pages tout de même) sont en réalité d’une mécanique plutôt fluide, et sont rapides à assimiler. Et se paient le luxe d’être d’ores et déjà traduites en français par votre serviteur et mises en page dans leur version actuelle. Elles sont par exemple téléchargeables sur le site BoardGameGeek, ou à cette adresse. Pour terminer, si l’ensemble du texte des cartes est déjà repris dans le livre des règles, vous pourrez normalement les retrouver d’ici la réception du jeu dans un pdf sous forme de print n’play pour ceux qui le désireraient. Pour les plus curieux deux vidéos courtes de gameplay sont disponibles sur la page du projet, et une vidéo un peu plus longue également sur vimeo, le tout est cependant en anglais.
Dernier point intriguant, un système de feuille de sauvegarde permet d’arrêter une partie à la fin de n’importe quel tour et d’y annoter les détails demandés de la partie en cours, permettant ainsi de la reprendre très simplement par la suite. Simple et efficace.
Déjà financé à presque 200%, le projet prévoit une arrivée du jeu pour août 2014, et se termine donc maintenant dans un peu plus de 2 jours, avec plus de la moitié des stretch goals déjà débloqués.
Vous pouvez le retrouver sur:
Trictrac dans la partie Projets participatifs.
Edit: La campagne est maintenant terminée.

